Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • dan le 08/08/2022 à 18h38
    L'onglet inscriptions est à jour ! J'imagine qu'on commencerait vers la mi-septembre. On pourrait imaginer par exemple le calendrier suivant :

    Semaine 1 - Semaine 2 : ronde 1 suisse
    Semaine 3 - Semaine 4 : ronde 2 suisse
    ...
    Semaine 13 - Semaine 14 : ronde 7 suisse

    Semaine 3 à Semaine 6 : 1/4 finale coupes (ça laisse le temps)
    Semaine 9 à Semaine 12 : demi-finales coupes et demi-finales places 5 à 8
    Semaine 15 : finales coupes et finales classement coupe

  • Altigone le 08/08/2022 à 18h42
    Cris CoOL, clairement l'imposteur en C2, c'est moi, quand je compare nos parcours respectifs, notamment nos départages, j'ai un peu la honte du sous-marinier :

    Altigone 16ème
    4.0/7 +W33 -B4 -W22 +B18 +W31 -B15 +W27 20.5
    Cris 17ème
    3.5/7 +B34 +W5 =W8 -B4 -W7 -B6 +W29 26.0

  • Milan de solitude le 08/08/2022 à 18h48
    Il y a une limite de 24 h par coup dans les parties par correspondance ? Lichess subit plusieurs mises à jour en ce moment. Ça a peut-être détraqué l'horloge.
    Je serai aussi du tournoi de mercredi soir. J'ai d'excellents résultats en ce moment, il faut bien quelques branquignols pour me casser les dents. En une semaine, j'ai pris 225 points Elo en bullet (2+1) et depuis vendredi je suis à 29 victoires pour 12 défaites et 2 nulles. Je détiens en ce moment mon record Elo dans toutes les cadences sauf en classique, où je n'ai pas encore rattrapé mes défaites de la dernière saison. Mais, quoique je croie mieux comprendre les positions, j'ai l'impression que la moitié de mes victoires est vraiment due à la chance, après une longue période où je jugeais que la moitié de mes défaites m'arrivait par manque de temps dans des positions favorables...

  • Cush le 08/08/2022 à 22h52
    C2 is the new cool voyons. Le public ne s'y trompera pas, qui privilégiera nos sacrifices à gogo et nos combinaisons flamboyantes aux manoeuvres ésotérico-soporifiques de la C1.


    Bon sinon,
    j'ai fait un tournoi!

    Sept parties (60mn+30s), un score final de 4,5 et une perf évaluée à 1800. Bref, je suis content.
    Avec les Noirs le bilan est presque idéal: 3,5/4, une nulle et une victoire contre des adversaires à 1850+ (merci la CK) et des parties correctes par ailleurs. Avec les Blancs c'est moins reluisant: 1/3 dont une partie carrément honteuse.
    Les sept parties sont là: lien

    Partie 1: le début idéal: je gagne en jouant g4!! au 16e coup avec mon roi en g1. J'ai failli arrêter les échecs juste après ce match de peur de ne plus jamais vivre une telle émotion. Bon pour être franc mon adversaire pourtant bien classé a un peu déjoué.

    Partie 2: Pas mal d'imprécisions dans ce système de Londres, où j'oublie que 13...De7 donne un pion et où je dois reprendre du pion et non de la dame au 22e. Satisfait par contre d'avoir négocié la finale à peu près correctement.

    Partie 3: L'adversaire le mieux classé (1900) que j'aie affronté. On a joué dans l'ouverture un... truc bizarre. J'obtiens une belle position mais sous la pression du temps et à force de trop vouloir forcer la décision je gaffe en laissant ma dame se faire enfermer. Je n'aurais peut-être pas réussi à convertir mon léger avantage mais assurer la nulle était clairement possible.

    Partie 4: Une bonne partie, assez propre je trouve, à part une imprécision dans l'ouverture où 3...Ff5 n'est pas correct. Mais mon adversaire n'étant pas aussi cruel que Raspou il a la gentillesse de ne pas me punir en s'accrochant au pion c5. Au 11e il a g4 qui m'aurait embêté (en tout cas à sa place je l'aurais joué).

    Partie 5: Une CK où je n'ai fait que défendre et où j'ai failli m'écrouler en fin de partie. Mon adversaire (classé 1850 aujourd'hui, mais 2200 dans le passé), m'a avoué ensuite s'être un peu emballé avec 24.Fb8. Quand je joue 28...Te5 je me doute que c'est une connerie mais je ne sais pas quoi faire d'autre, et je me dis qu'en cas d'échange ce n'est pas si clair. SF n'a pas vraiment dissipé mes doutes. Sur 31...g5?, on s'est dit que g4 était sûrement embêtant pour moi. Il craque un peu avec 36.Rd4 qui permet Te2, et on s'achemine tranquillement vers la nulle. Sans doute la partie la plus intéressante et la plus complexe de mon tournoi.

    Partie 6: Ahem. Il m'a offert un café pour me consoler après le match.

    Partie 7: Il fallait impérativement rebondir pour effacer la catastrophe de la veille et surmonter la déception (j'aurais gagné cette partie 6 contre l'adversaire le moins bien classé que j'aie affronté, j'avais encore des chances pour la victoire finale). Une attaque Panov, où la difficulté principale a été de déterminer si oui ou non mon adversaire avait une attaque de mat sur mon roque entre le 15e et le 17e coup. Je me dis que non quand je joue Ta7 mais sans être sûr, et quand on a regardé ensemble après on a vu qu'en effet les différents sacrifices semblaient dangereux mais qu'il y avait toujours une défense possible. C'est sur le fil du rasoir, une position vraiment amusante. Par la suite il force un peu avec f4 et ma position devient très sympa, heureux d'avoir su la convertir même si je loupe le joli 20...Db6.

    Pour résumer un peu tout ça:
    - si vous voulez vous foutre de moi, allez donc voir la partie 6, et éventuellement la fin de la partie 3;
    - si vous voulez voir des fins de partie intéressantes, notamment pions et tours, allez jeter un oeil aux parties 2, 5 et 7;
    - si vous aimez la Caro-Kann (et vous avez bien raison), les parties 5 et 7;
    - si vous aimez les systèmes de Londres (il faut de tout pour faire un monde), les parties 2 et 4;
    - et si vous considérez qu'un pion n'a rien à faire en g2 quand les Blancs roquent petit, la partie 1.

  • Milan de solitude le 08/08/2022 à 23h45
    Es-tu sûr de toi quand tu joues 28.Te5 dans la partie 5 ?

  • Koller et Thil le 09/08/2022 à 08h29
    En effet, la finale de rois (ou de pions ? je ne sais jamais comment on dit) avec un pion passé éloigné côté adverse, ça ne sent pas bon.

    J'imagine qu'il fallait simplement monter quelques pions (h5, g6, f5) et ne rien faire. Ou ne rien faire tout court, mais bon dans certains cas on peut se faire écraser bêtement sur la 8ème rangée.

  • Cush le 09/08/2022 à 08h29
    Milan de solitude hier à 23h45
    Es-tu sûr de toi quand tu joues 28.Te5 dans la partie 5 ?
    ---

    Non pas du tout. Initialement (avant de jouer 27...Tb5 qui prépare 28...Te5), je me disais même que c'était forcément perdant puis en creusant un peu la variante je me rends compte que c'est un peu plus compliqué. Certes mon roi va devoir stopper le pion b, mais en rétablissant ma structure à l'aile roi avec fxe5 je me crée des possibilités de pion passé contre lesquelles le roi blanc doit aussi défendre. Et je me dis aussi que si je réussis à aligner mes pions sur la diagonale h7-e4, ma structure sera très solide et le roi blanc ne pourra pas profiter de la position excentrée de mon propre roi pour récupérer des pions. Ce que j'avais du mal à évaluer, c'est dans quelle mesure il ne pouvait pas quand même affaiblir ma structure avec ses pions f, g et h. Je finis donc par le jouer, aussi parce que je me dis qu'avec cette tour en e2 qui empêche tout mouvement de mon roi, il va pouvoir tranquillement activer le sien pour soutenir l'avancée de son pion b sans que je puisse faire quoi que ce soit.

  • Cush le 09/08/2022 à 08h36
    "mais bon dans certains cas on peut se faire écraser bêtement sur la 8ème rangée."

    Oui c'est ce que je craignais. Ne rien faire était une option vu que je ne peux rien espérer d'autre que la nulle, mais avec mon roi cantonné sur la partie gauche de l'échiquier et la seule tour pour défendre contre le pion b ça me semblait perdant. SF a l'air de dire le contraire, et que mon idée de Te5 suivi de l'échange était perdante, même si le gain a l'air quand même compliqué pour les Blancs.

  • Koller et Thil le 09/08/2022 à 08h44
    Oui pas si simple, j'ai balancé "ne rien faire" mais je n'ai pas d'idée très claire pour contrer une montée au filet du roi blanc sur la colonne b.

    Ça mérite une petite étude pour comprendre ce qu'il se passe.

  • Label Deschamps le 09/08/2022 à 12h11
    Sur les principes, chacun a une majorité mais la sienne est déjà convertie en pion passé, la tienne c'est long et compliqué, il faut parvenir à échanger un de tes pions doublés f contre son pion g.

    Le seul élément en ta faveur au 28ème c'est ta tour plus active, et tu t'en défais.
    La finale de pions gagne facile pour lui, il monte son roi en c4 pour qu'il soit actif sur les deux ailes et il va ramasser tes pions une fois qu'ils sont un peu exposés le temps que tu ailles chercher le pion b. Tu ne peux pas soutenir l'avancée du pion e avec ton roi parce qu'après b4-b5 il arrive avant toi, et si tu joues e4 tu lui laisses Rd4-e5 et tes pions disparaissent vite.

    Ton plan c'est plutôt un truc genre f5-g5-Rg7-Rg6-f4 pour essayer de te créer un pion passé le temps qu'il active son roi pour soutenir b2.