Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • pipige le 01/08/2022 à 11h51
    Il a l'air correct ton tournoi. La dernière partie est effectivement raté, j'ai pas analysé mais j'ai l'impression que les noirs doivent vite prendre en e5, surtout sur la variante des 4 pions

    "mes adversaires se sont mis à ostensiblement jouer la pendule" : que veux tu dire par là ? Il blitz dès le début de la partie ? J'ai eu ça sur une de mes parties de NIII cette année. J'étais pas énervé mais plus surpris et inquiet de me dire que je manquerais peut être de temps par la suite. Mais au final, je prends l'avantage, et le moment ou il se met à vraiment réfléchir alors que la position est KO est tout à fait savoureux !

    "je perds un temps fou à calculer des variantes hyper compliquées que je finis souvent par ne pas jouer parce que je ne suis pas sûr." Bienvenu au club. Je perds du temps en calcul de variantes souvent peu probant. Le calcul en compétition c'est vraiment un point d'amélioration à retenir. D'une part, la capacité à retenir les coups candidats et à se limiter à les analyser (déjà un sacré challenge) et d'autre part la capacité à savoir déterminer quand il faut calculer sur de nombreux coups et être capable de le faire (typiquement en finale).

  • Label Deschamps le 01/08/2022 à 12h34
    Je ne connais pas beaucoup cette ligne avec g6 mais je n'aime pas trop le timing de ta prise en e5, ça ne me semble pas l'esprit de la position. Soit tu prends au 7ème coup sans jouer Fe6, soit tu gardes le fou et tu joues Fg4 ou 0-0 en laissant la tension sur e5, là tu joues un truc provocateur tout en laissant des temps.

  • dan le 01/08/2022 à 12h53
    Si vous jouez cette partie même bientôt on pourra l'intégrer au classement définitif.

    Sur l'articulation de la prochaine saison, je n'ai pas vraiment de préférence entre le suisse et le retour au différentes ligues. Si on part sur suisse + coupe, on pourrait pour satisfaire tout le monde au sujet de la fréquence des parties, se donner 2 (voire 3 semaines) pour jouer une ronde de suisse + un tour de coupe.

    Par exemple
    Semaine 1 : Suisse ronde 1
    Semaine 2 : Coupe 1/4 de finale
    Semaine 3 (facultatif) : délai pour terminer semaines 1 et 2
    Semaine 4 : Suisse ronde 2
    ....

    De plus, on garde bien sûr la liberté de ne jouer que la coupe ou que le suisse, comme ça on peut jouer toutes les semaines ou une semaine sur 2 (voire 3).

    Enfin, je suis assez pour la coupe en aller-retour, et même un format coupe avec match de classement (les éliminés du premier tour se rencontrent au second tour pour jouer les places 5 à 8).
    Le petit inconvénient de ce format est que la coupe finira bien avant le suisse (ou la ligue). A moins de jouer les matches aller et retour de cette coupe des semaines différentes.

    Au sujet des difficultés inhérentes au système suisse, je peux essayer de trouver (voire programmer) un système pour permettre les parties en retard, tout en sachant qu'il ne faudrait pas abuser de la chose.

  • Markov Erratique le 01/08/2022 à 23h55
    @ label:
    Merci pour tes conseils. Oui tu as raison, c'est sûrement pas la bonne décision. Pendant la partie, j'avais peur qu'il me joue c5. J'ai pris en e5 pour activer ma dame et augmenter la pression sur d5. La ligne que j'avais préparé c'est de jouer 9… c6 et de prendre en d5 mais je ne l'ai pas joué assez souvent, et du coup je ne l'ai pas retrouvé pendant la partie.

    @pipige
    Oui le gars a quasiment tout blitzé (il m'a dit après la partie qu'il "ne jouait pas à tempo, mais qu'il réfléchissait beaucoup sur mon temps" …) et effectivement ça ne lui a pas trop réussi. Mais c'est anecdotique, c'est surtout ma réaction qui m'embête: ça m'a vraiment perturbé, et contre un adversaire plus fort ça aurait pu être un vrai problème.
    Quand je dis que mon tournoi est un peu raté, c'est surtout que ça m'a fait me rendre compte que je me voyais plus fort que je ne suis. Même si je suis sûr d'avoir compris beaucoup plus de choses, notamment des aspects stratégiques, ou des concepts important des finales, ça ne se traduit pas sur l'échiquier. C'est un des points frustrant de la progression aux échecs: tu as beau accumuler des connaissances stratétiques ou apprendre des grands principes, ça ne te fais pas forcément gagner plus de parties -- surtout si tu donnes des pièces en 1.

    @dan
    Dans mon tournoi il y avait l'opportunité de prendre des "bye": avant les appariements, tu préviens que tu ne veux pas être apparié à cette ronde et tu prends un demi point. Quand il y a deux semaines chargées qui se profilent, ça peut être une bonne option, mais bien sûr il ne faut pas en abuser.
    J'ai beaucoup aimé le format suisse moi aussi. Ça permet de brasser les niveaux au début, et puis après quelques rondes on retombe sur les joueurs de sa poule. Mais quelque soit le format je participerai à la saison prochaine

  • Le Meilleur est le Pires le 02/08/2022 à 07h26
    Ça permet de brasser les niveaux au début, et puis après quelques rondes on retombe sur les joueurs de sa poule.

    ______

    Bien d'accord, d'ailleurs pavlo temoignera sans doute de ce fait, l'ultime ronde se joue contre un joueur de même niveau.
    Vais m'inscrire aux championats de Norvège tiens.

    D'ailleurs dommage de pas avoir affronté Simon Agdestein, faudrait l'inteviewer pour la prochaine revue. Ç'aurait été sympa si un cédéfiste le jouait... S'il pratique encore..?

  • Label Deschamps le 02/08/2022 à 08h38
    Oui, il est champion de Norvège en titre justement, il a gagné cette année une ronde avant la fin (en l'absence du grand fils de Charles et de Jean-Louis Marteau mais quand même).

  • pavlovitch le 02/08/2022 à 10h43
    Joli coup de ta part!

    J'allais dire qu'Agdestein avait fini 3ème du précédent championnat 2021, devancé de peu par mon bourreau de l'open, mais effectivement Label, il est le nouveau champion national (ayant sans doute profité de l'absence de ce dernier, disons-le haut et fort) avec le score phénoménal de 8/9! Et Jean-Louis Marteau était bien là mais a encore fini deuxième: lien

    Désolé pour la redite, mais ça reste toujours aussi incroyable que ce gars (Agdestein) ait pu être à la fois dans le top 100 mondial aux échecs (ou pas très loin) et joueur de foot de niveau international. Bon, après, Magnus est bon au poker et en fantasy football mais c'est moins impressionnant.

    ***

    Je tiens à signaler à Koller et Thil qu'Olivier Touzane, à la dernière ronde de mon open, a été battu par un bon joueur local, que j'avais battu quelques mois plus tôt. Il y a donc deux degrés de séparation entre moi et Anand.

    J'ai posté l'ensemble des récaps de ce tournoi sur la chaîne youtube, c'est par là: lien (épisodes 4 à 12)

    Bon, ça fait 4h30 de vidéo au total... Pour ceux qui trouvent ça trop long (à raison), vous pouvez jeter un coup d'oeil aux parties sur cette étude lichess: lien

    ***

    Juste un truc pour Markov, dans la scandinave, ton adversaire a réussi à complètement égaliser, bravo à lui, mais ce n'est pas une raison pour lui accorder la nulle. C'est ton devoir de le tester dans cette finale de tours. Il y a des plans comme h4-h5 pour essayer d'entrer avec ta tour par la colonne h... Vu la différence d'elo il doit encore démontrer qu'il est capable de défendre cette position. D'ailleurs, tu l'as joué un peu mollement, il fallait tenter la poussée b4 plus tôt, avant que son roi n'arrive sur l'aile-dame. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas grave (et c'est même normal) de ne pas gagner dans le milieu de jeu contre un joueur moins fort. Tu dois te dire, un peu comme Alekhine, que pour faire nulle contre toi il faut faire nulle trois fois: dans l'ouverture, dans le milieu de jeu, et dans la finale. Mais bien sûr, avec la fatigue d'un tournoi, on n'a pas toujours envie de poursuivre le jeu éternellement, je connais aussi cette sensation.

  • Label Deschamps le 02/08/2022 à 15h22
    France Pologne aux olympiades, pas facile de toute façon mais sans Alirezja et Maxime ce serait même plutôt la Pologne favorite. Pour l'instant Lagarde est bien et Fressinet mal, 2-2 me semble le résultat le plus logique mais ça peut basculer des deux côtés avec peut-être un peu plus de risques que ce soit du mauvais, l'avantage de Maxime n'est pas facile à convertir, il a une pièce pour un pion mais il ne reste plus beaucoup de pions justement et deux tours + cavalier vs deux tours ou T+C/T seraient surement nulles.

  • Milan de solitude le 03/08/2022 à 20h19
    [Prix de beauté, saison 6]

    Nous avons huit votants et quatre parties ont reçu au moins un vote. Nous nous arrêterons peut-être vers la dizaine de suffrages.

    Les bulletins et l'isoloir :
    lien

  • Ichnemon le 03/08/2022 à 21h09
    Ichnemon-Utaka, pour la dernière ronde, c'est maintenant!