Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • dan le 27/06/2022 à 16h12
    Je sais pas s'il faut suivre l'éval de SF pour comprendre ce qui peut se passer, la situation est quand même très complexe avec pas mal de choix ... Caruana commence à réfléchir donc ça va maintenant se jouer sur l'échiquier mais avec 40 minutes d'avance pour Caruana !

  • Le Meilleur est le Pires le 27/06/2022 à 19h21
    Inspiré par Altigone lui même inspiré par Balthazar qui décidément fait des émules.

    Faudrait qu'on joue en Chess360 en fait.

  • Cush le 27/06/2022 à 20h31
    Lundi :
    20h30 : Pipige (Menelas60) - Red Tattoo

    Mardi
    21h30 : Label Deschamps - Cush

  • Red tattoo le 28/06/2022 à 11h04
    Compte-rendu subjectif de la partie qui m'a opposé hier soir à Pipige-Ménélas 60.
    Au coup d'envoi, nous sommes tous les deux à trois points, Pipige a les blancs et comme il a toujours joué dans des poules a priori plus fortes que celles dans lesquelles je joue (j'étais vissé en 4A et je suis monté en 3 au moment de la réforme), je me dis que ça va être dur.
    J'ai regardé comment il joue et je m'attends à 1.d4, contre quoi j'ai vaguement décidé de ne pas entrer dans un gambit dame et donc de ne pas répondre 1….d5. mais rien de plus. Et ça tombe bien, puisqu'il me sert 1.e4, auquel je réponds c6 et nous voilà partis pour une Caro-Kann. Non pas que ce soit une ouverture que je maîtrise, mais je la joue et je la connais un peu, sans pour autant y être très à l'aise. D'ailleurs, j'ai vu dans le chat que quelqu'un a écrit « Tiens, une Caro-Kann », et ce n'est pas la première fois que je lis ça. Est-ce que c'est une réponse rare ou qui a mauvaise réputation ?
    Bon, en attendant d'avoir la réponse, nous échangeons en d5, puis il joue c4, donc l'attaque Panov. Je ne prends pas, ce qui aurait isolé son pion d, mais beaucoup trop ouvert le centre. Chacun fait sa vie tranquillement, je développe mon fou de cases noires en fianchetto, nous petit-roquons et à partir du coup 10, les points d'interrogations fleurissent chez SF, qui se gratte la tête en trouvant qu'il y a une petite crise d'imprécisions et de gaffes, même si sur l'échiquier, ça ne m'a pas sauté aux yeux.
    Un aspect de la position attire mon attention vers le 13e-14e coup, c'est la position de son pion e4, qui est arriéré et menacé par mon cavalier c6, et ce qui est encore plus intéressant, c'est que sa tour a1 est à portée de canon de mon fou g7, même si la ligne de tir est pour le moment encombrée. Ce pion arriéré sera un problème toute la partie, bloquant la dame qui est préposée à sa défense. Ceci dit, arrivé au 19e coup, je trouve que ma position est assez bonne, mais je n'ai pas trop d'idée pour avancer et je crains l'immobilisme. Heureusement pour moi, je pense que Pipige est un peu dans le même cas.
    A haut niveau, on aurait peut-être signé pour une nulle, mais nous ne jouons pas comme ça nous autres !
    Nous décidons donc de passer par les ailes en envoyant nos cavaliers en maraude sur la colonne a. Sauf que le sien n'est pas défendu et que le thème « don de pièce en un coup » est donc mis à l'honneur : paf, je le prends avec ma dame au 21e coup, après avoir hésité, car je craignais l'entourloupe. S'ensuivent un échange de dames, un fou (blanc, cases noires) et un cavalier (noir) au tapis et je sors de la séquence au 25e coup avec une pièce d'avance, à laquelle j'ajoute un pion un coup plus tard.
    Les blancs ont un pion passé en colonne c qui est déjà sur la sixième rangée. Pipige, qui a moins de quatre minutes à la pendule alors que j'en ai plus de cinq, se précipite, il pousse son pion et voit trop tard 27…Fxf2+ qui est couvert par mon cavalier en e4 et qui gagne une tour. Abandon. Logique.
    Je peux décrire la partie, ce que je viens d'essayer de faire, mais je ne sais pas trop analyser. Mon sentiment est, comme je l'ai dit plus haut, que j'ai réussi à construire une position assez solide, entendez pour mon niveau, notamment en contrôlant les cases blanches avec mes pions et en annulant en partie l'avantage de sa paire de fous, mais qu'il a fallu une gaffe pour que ça bascule et une deuxième pour plier l'affaire.
    Je suis donc content du résultat, on s'en doute, mais un peu sur ma faim quant à la manière : doit mieux faire et trouver des solutions tout seul.
    Lien : lien
    Me voici avec quatre points et la perspective d'affronter maintenant un pénible de la poule 1...

  • Red tattoo le 28/06/2022 à 11h09
    J'en profite pour poser une question sur le système de départage : qu'est-ce que c'est que les +/- B# ou +/-W# et les colonnes Buc1 et BucT ? J'ai compris que W et B désignent les blancs et les noirs et que les points doivent correspondre à un bonus en fonction du résultat, qui sert pour les départages, mais comment est-ce que ça fonctionne ?
    Désolé si l'explication a déjà été donnée et que je ne n'ai pas écouté.

  • dan le 28/06/2022 à 11h13
    Élève RedTattoo suivez un peu au lieu de dormir au fond de la classe !

    9 Red Tattoo 4.0 +W28 -B12 +W22 -B11 +W16 +B13 16.0 18.0

    9e position avec 4 points, victoire avec les blancs contre le 28e, puis défaite avec les noirs contre le 12e, ..., 18 points au départage Buchholz (somme des points des adversaires rencontrés) et 16 points au Buchholz tronqué (somme des points des adversaires rencontrés sauf le moins bien classé) !

  • Red tattoo le 28/06/2022 à 12h04
    Merci m'sieur, c'est tout de suite plus clair ;)

  • inamoto le 28/06/2022 à 13h01
    Quelles perspectives pour les deux derniers matchs non programmés ?

    Koller et Thil - Kostochou kollop - kollop
    Serge le disait - Lagakhan M.Meuble - MMeuble

  • Koller et Thil le 28/06/2022 à 13h45
    Ce sera jeudi soir pour nous, je me tâte juste un peu sur l'horaire (probablement 18h).

  • Cris CoOL le 28/06/2022 à 16h06
    Félicitations Koller pour tes deux prix au dernier tournoi. Ça a dû être éprouvant de jouer cinq parties dans le week-end non ?

    Je n'avais pas eu le temps de revenir sur ma partie contre O Gordinho, qui a réalisé une partie très solide contre moi. Cela m'a donné l'occasion d'approfondir davantage ma préparation contre le système de Londres, l'ouverture ne se passe pas trop mal, et après je retombe dans mes travers avec des décisions stratégiques très discutables et une trop grande passivité qui ont permis à O Gordinho, très juste dans ces moments là, de reprendre un léger avantage avant le blunder final de ma part avec une tour donnée en 1. Je ne m'abriterai même pas derrière une erreur de calcul sur un hypothétique mat du couloir comme lors de mon dernier blitz contre Koller, c'était simplement un coup décidé au dernier moment, où je place ma tour sur une case contrôlée par le fou sans m'en rendre compte. La conversion par O Gordinho a été parfaite, il a parfaitement su empêcher le peu de contre jeu qu'il me restait, bravo à lui !