Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • dan le 23/06/2022 à 21h33
    Apparemment si Carlsen ne défend pas son titre il y aura un match entre les deux premiers du tournoi des candignols ...
    Pour l'instant un Nepo-Caruana

  • Milan de solitude le 23/06/2022 à 21h50
    Je n'ai rien contre Nepomniachtchi (la preuve, j'orthographie correctement son nom), mais s'il est champion du monde de cette façon, un an après s'être fait sévèrement dominer par Carlsen... ce serait un peu triste.
    Mais Carlsen refuserait-il de le rencontrer, lui ? Aurait-il tant à travailler pour se préparer, alors qu'il a déjà fait le travail douze mois plus tôt ?

  • Balthazar le 23/06/2022 à 21h53
    Ah, d'accord, merci dan.
    (Mais les deux premiers actuels des Candignols, c'est pas Nepo et Caruana, c'est toi et Cush.)

  • Raspou le 23/06/2022 à 23h11
    C'est probablement celui qu'il refuserait le plus de rencontrer... Jouer ces matchs le gonfle, et il a tout à perdre: le résultat ne peut pas lui être plus favorable que la fois précédente, s'il gagne largement tout le monde trouvera ça normal, s'il gagne de peu tout le monde le critiquera, et sil perd... il perd. Pas sûr qu'il ait beaucoup plus envie d'une revanche contre Caruana, d'ailleurs... Il estime avoir largement prouvé qu'il était meilleur que les gars de sa génération, il trouve les matchs trop rapprochés et bouffeurs d'énergie.

    @Balth
    Ce que fait Nepo est très impressionnant, mais il faut garder en tête que 1/ il était sur une super trajectoire avant son match et 2/ son problème c'est juste qu'il a tilté, sur ce match-là, contre Carlsen... Mais c'est un problème psychologique assez circonscrit, dès les championnats du monde de rapide et de blitz il était en bonne forme, et il n'a certainement aucun complexe contre les autres joueurs (au contraire, il est très confiant en général)... Donc qu'il rebondisse fort dans les autres contextes, ça n'avait rien de sûr, mais c'était très possible. D'autant qu'il a 6 mois d'idées issues de sa prépa contre Carlsen qu'il peut utiliser, ce n'est pas rien non plus.
    Reste à voir si 1/ il ne va pas tilter s'il perd une partie et 2/ comment il serait s'il se retrouvait de nouveau face à Carlsen en match.

  • Balthazar le 24/06/2022 à 00h04
    Merci, cher maître.

  • O Gordinho le 24/06/2022 à 06h09
    De mon point de vue echiquix des mers du Sud, c'est assez disgracieux.

    Imagine-t-on Guardiola déclarer en mai 2012 : "on ne jouera pas la demi finale si c'est le Chelsea de Di Matteo en face. Nous avons déjà prouvé à maintes reprises que nous sommes, non seulement les meilleurs du monde, mais aussi les plus beaux à voir jouer. Battre cette bande peintres nous demanderait une lourde préparation physique et une grosse débauche d'énergie à quelques semaines de l'euro. D'autre part, une élimination, aussi invraisemblable qu'elle puisse paraître, la foutrait mal face à une équipe de maçons. Merci à tous pour votre soutien, on retourne mettre des taules à Gijon et Valladolid."

  • Red tattoo le 24/06/2022 à 09h05
    Ce n'est pas la même chose je trouve. Les échecs sont une discipline individuelle qui a une longue histoire de joueurs ne voulant pas, pour différentes raisons (peur d'un adversaire trop fort, pas assez d'argent à gagner, flemme, que sais-je encore), jouer contre untel ou untel. On a un peu la même chose en boxe.
    Le cycle tournoi des candidats-championnat du monde, avec son calendrier régulier et ses règles fixées par la FIDE ne doit pas faire oublier qu'au bout du compte, c'est les joueurs qui décident. Si Carlsen ne veut pas affronter Nepo et qu'il préfère ainsi renoncer à son titre, c'est son problème.

  • dan le 24/06/2022 à 09h40
    Pas mal O Gordinho et belle tentative de réfutation par RedTattoo. Pour poursuivre sur l'analogie australienne, il faudrait plutôt parler de jeux olympiques dans un sport individuel qui aurait lieu tous les deux ans. Je pense en effet que c'est un peu trop ! Il faut compter 6 mois de préparation à temps complet pour le champion du monde pour affronter son challenger. Les candidats aussi ont un calendrier assez lourd, et même plus lourd en fait pour le challenger. Carlsen fait ça depuis 2013. il peut légitimement en avoir marre. Les 3 ans qui furent respectés de 1948 à 1993 me semblent la cadence idéale.

  • Lapostat le 24/06/2022 à 10h03
    Les déclarations de Carlsen sont un peu déformées. C'est le format qui ne lui convient pas. Dans sa jeunesse, avant de devenir champion du monde, il avait refusé de participer à deux tournois des candidats pour cause de format (exemple avec l'édition de 2012 lien (en français) , mais déjà pour celle de 2010 lien (en anglais) ). Le fait que la dernière confrontation contre Nepo ait aboutie à un "tout ça pour ça" a rajouté une couche.
    Son propos serait : "je ne veux pas de ce format, mais si c'était Firouzja ou Ding, je me ferais peut être violence car ils sont très intéressants", plutôt que "si c'est Nepo (ou Caruana), je ne joue pas".
    Dommage qu'il n'y ait pas eu de discussion engagée entre Carlsen et la FIDE à propos d'un format différent. Son statut n'a manifestement pas été suffisant pour mettre la pression.

    Sinon, Firouzja est à côté de ses pompes, mais il engrange de l'expérience pour le futur.

  • Cris CoOL le 24/06/2022 à 10h37
    Je concours pour le championnat des blunders avec une belle tour en un contre O Gordinho.