Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Sens de la dérision le 23/06/2022 à 09h26
    (j'ai honte, encore désolé)

  • Gazier le 23/06/2022 à 11h20
    Ou alors, tu n'avais pas fini ta prépa contre ma sicilienne.

  • Red tattoo le 23/06/2022 à 13h49
    Mise à jour du programme (la dernière ligne, le reste est un innocent copier-coller et je décline toute responsabilité sur les commentaires à la première personne de certains sur d'autres) :

    Vendredi :
    10h00 : O Gordinho - Cris Cool
    21h30 : Sens de la dérision - Gazier (si mon adversaire rentre assez tôt et pas complètement bourré, quoique le vendredi, c'est probable que ça m'arrive aussi)

    Dimanche:
    18h30 (sous réserves) : Balthazar - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33)
    20h (sur réserves): Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - Altigone (Brize08)
    21h30 : Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Raspou

    Lundi :
    20h30 : Pipige (Menelas60) - Red Tattoo

  • dan le 23/06/2022 à 14h06
    Je reviens sur ma partie contre pavlovitch hier soir. Je décide d'ouvrir par 1.e4 et pavlo me répond 1...g6 s'orientant vers une moderne, voire une pirc. Tout le temps passé à disséquer son répertoire sur 1.e4 e5 à la poubelle en 2 secondes ! D'un autre côté j'avais rien trouvé de bien fameux.

    Pavlo s'oriente vers une moderne avec g6/c6/d5. Sur 4...d5, je décide de ne pas fermer tout de suite par 5.e5 ni de défendre par 5.f3 le pion e4 mais de jouer 5.Dd2, à moitié par l'inspiration du moment, à moitié pour ne pas aller trop dans la préparation de pavlo, et à moitié après avoir pris 2 minutes pour vérifier que c'était pas trop craignos (en particulier je ne veux pas qu'il puisse échanger mon fou e3 par un éventuel Cf6/g4, car ce fou a pour mission d'éliminer son vis-à-vis en g7).

    On a encore quelques parties de (très) grand maîtres quelques coups plus tard mais nos coups sont naturels. 8.f3 en particulier consolide mon centre, et est assez souple puisqu'il peut aider à pousser g4 mais aussi s'apprêter à reprendre en e4. Je ne suis pas très fan de 8...0-0 de pavlo car cela me laisse échanger son fou g7 par 9.Fh6. Le jeu se développe ensuite assez naturellement jusqu'à 12...Cd5 (même si pavlo aurait pu tenter 10...e5) et je me plonge dans une seconde réflexion pour savoir si je dois jouer 13.c4 avec l'idée de jouer sur l'avantage au centre et une éventuelle percée de pions ou si je dois plutôt jouer pour une course de pions contre roques opposés.

    Comme il est impossible de trancher ce genre de question en l'absence de motifs tactiques évidents, j'opte pour le développement de mes pièces et j'ai une bonne inspiration de développer mon cavalier g1 en e2 pour aller vers g3 où il visera h5, f5 voire e4. C'est un peu lent cependant et pavlo pousse ses pions à l'aile dame. Troisième grosse réflexion pour un 16.h4 très naturel mais je cherchais des motifs de perpétuel suite à 16.Ch5. Je ne les ai pas trouvés, bien que je n'en fusse pas très loin : j'ai vu 16...gxh5 17.Dg5 Rh8 18.Fxh7 mais pas su calculer la suite. D'autre part le refus du sacrifice par 16...Rh8 17.Dh6 Tg8 me semblait pas terrible pour les blancs. J'ai aussi regardé un peu 16.Dg5 mais je ne voyais pas grand chose sur 16...h6.

    Pavlo a alors gaffé par 16...Fg4. Le coup a l'air de gagner un tempo en attaquant ma tour d1 et en couvrant la case h5, mais le problème est qu'il n'empêche pas h5 et sur 17.h5 on n'a pas le temps de prendre en d1 : 17...Fxd1 18.hxg6 et la dame arrive en h6. La suite se joue toute seule, mais sur quelques détails, comme ce satané (pour les noirs) cavalier g3 qui contrôle h1 me permettant d'échanger les tours en h8 puis de jouer ma seconde tour en h1 avec gain immédiat, ce que j'ai eu le temps de voir pendant la longue réflexion de pavlo pour jouer 17...Th8.

    Bref une belle et propre victoire, qui est un peu tombée toute seule, par chance que pavlo se précipite avec Fg4, erreur perdante, qu'il a jouée a tempo. Sur une autre suite comme 16...h6 on aurait eu bien d'autres rebondissements. Très content d'avoir gagné contre raspou et pavlo dans le même tournoi !

  • pavlovitch le 23/06/2022 à 16h23
    Je connaissais cette ouverture sous le nom de "Caro-Pirc". En effet on développe rapidement le fou en g7 et on réagit au centre tout aussi vite par c6-d5.

    J'ai choisi de jouer ça en raison de la situation dans le tournoi. Une nulle m'aurait probablement exclu de la lutte pour la victoire finale. C'était donc un must-win avec les Noirs. Cette ouverture me semblait rigolote et à double tranchant, elle m'avait été vantée par des Maîtres fide, j'ai donc décidé de la préparer pour cette occasion. Le problème, c'était mon manque de pratique non seulement dans les lignes concrètes de l'ouverture mais aussi dans ce type de position (fianchetto, roques opposés...), et ça s'est particulièrement vu dans ma réaction à l'attaque de Dan.

    La partie n'a duré finalement que quelques coups et s'est joué sur un seul. Je vois venir la poussée h4 de Dan, je trouve une idée pour la contrer mais ne vérifie pas assez. Dan réfute immédiatement ma gaffe, et la suite est assez linéaire, il n'y avait plus de défense.

    Les défaites de ce genre, à sens unique, sans jouer ou presque, font toujours assez mal. J'en avais connu une ou deux du même style contre Raspou, mais c'était plutôt sur un instant de déconcentration. Là, j'ai du mal à me l'expliquer. Je n'ai juste pas très bien senti la position. Peut-être un désaveu de ma stratégie de partie, finalement. Un peu déçu de mon tournoi dans l'ensemble, même si mes victoires étaient assez convaincantes. Il faudra sauver l'honneur dans la dernière ronde.

    Point rapide sur la situation en tête, même si on y verra plus clair dans quelques jours: Dan est évidemment très bien placé pour le titre avec un score parfait de 6/6, mais il peut encore se faire rattraper par Raspou, Label Deschamps ou Cush, personne d'autre.

  • dan le 23/06/2022 à 16h42
    Au sujet de ta stratégie, mon opinion est que tu n'avais absolument pas besoin de sortir de ton répertoire habituel pour jouer le gain avec les noirs. Une italienne par exemple peut rester complexe assez longtemps, même si le jeu se développe lentement. Quand on voit comme tu es capable de jouer l'espagnole (des deux côtés), il est difficile de comprendre pourquoi tu as voulu varier. A contrario je suis habitué à ces attaques de fianchetto dans le Dragon, la Pirc ou la moderne.
    D'un autre côté, l'analyse des choix d'ouverture en fonction du résultat de la partie est souvent biaisée, si tu n'avais pas joué Fg4 ca restait serré. Mais quand même à l'analyse post-mortem, j'ai eu l'impression que j'étais un peu plus à l'aise dans la position ...

  • inamoto le 23/06/2022 à 18h53
    @ les chômeurs, les étudiants, les profs et les australiens : je vais streamer le match de demain 10h.

  • Raspou le 23/06/2022 à 19h00
    J'ai peut-être une mauvaise influence sur ce garçon?

    En tout cas bravo, tu fais un beau tournoi!

  • Koller et Thil le 23/06/2022 à 20h41
    Petit point comptable sur les Candidats, à presque mi-tournoi (6 rondes sur 14) :
    Nepomniachtchi à +3, Caruana à +2, la meute entre 0 et -2. Outre les deux premiers seul Nakamura a gagné une partie, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de gains manqués (souvent difficiles) qui finissent en nulle. Firouzja bégaye ses échecs et se retrouve dernier à -2.

    La finale du championnat du monde prend le chemin d'un rematch, si Carlsen y consent. Bon il peut encore se passer pas mal de choses dans les 8 dernières rondes.

  • Balthazar le 23/06/2022 à 21h00
    Vous en aviez parlé, je crois, mais je ne me souviens plus de la conclusion : si Carlsen renonce à affronter le vainqueur du tournoi, celui-ci sera désigné champion du monde ?

    Du point de vue psychologique, une victoire de Nepomniachtchi serait assez impressionnante, non ? (A moins que ce ne soit justement la perspective de ne pas affronter Carlsen qui lui donne des ailes !)