En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Autant en emporte l Owen le 22/06/2022 à 00h55
    Mercredi :
    21 h : Milan de solitude (Un29mai) - Ozilparadisiaque
    21h : Utaka Souley (Levante-UD) - Lyes (Abu-Al-Qassim)
    21h30 : dan(31) - pavlovitch (pavlito83)
    21h30 : Sens de la dérision (Zeridion) - Gazier (Gillou71)
    22h : Breizhilien - Werner Schlager (eniotna593)
    22h : Cheerman (Cheerman45) - Autant en emporte l'Owen (owencdf)

    Vendredi :
    9h30 : O Gordinho - Cris Cool

    Dimanche:
    21h30 : Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Raspou

  • MarcoVanPasteque le 22/06/2022 à 09h48
    À défaut du concerto annoncé, nous avons eu le plaisir de vous interpréter "Le petit berger" de Debussy.

    #blunderstruck

  • O Gordinho le 22/06/2022 à 09h58
    Mercredi :
    21 h : Milan de solitude (Un29mai) - Ozilparadisiaque
    21h : Utaka Souley (Levante-UD) - Lyes (Abu-Al-Qassim)
    21h30 : dan(31) - pavlovitch (pavlito83)
    21h30 : Sens de la dérision (Zeridion) - Gazier (Gillou71)
    22h : Breizhilien - Werner Schlager (eniotna593)
    22h : Cheerman (Cheerman45) - Autant en emporte l'Owen (owencdf)

    Vendredi :
    10h00 : O Gordinho - Cris Cool

    Dimanche:
    21h30 : Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Raspou

  • Markov Erratique le 22/06/2022 à 11h20
    Retour sur la partie d'hier soir contre lalizou

    Il fait chaud, les tam-tams du groupe de percussions résonnent sous mes fenêtres et jai dû quitter un sympathique concert de jazz pour jouer notre partie. Autant dire que je n'ai pas trop la tête aux échecs avant de commencer. Je prends donc l'option de jouer vite et simple.

    Je pars sur mon alekhine habituelle mais après 2 Cc3 je dévie de la variante scandinave (2.. d5) pour jouer e5, une ligne que je teste en ce moment car la variante scandinave ne me plaît pas trop. On part ensuite sur un schéma d'italienne mais que je trouve plus agréable pour les noirs parce qu'il n'y a pas de Cavalier en f3. Je saute rapidement sur l'opportunité d'échanger le fou de case blanche et de dégrader la structure de pion de lalizou et après quelques échanges de plus je suis assez content de la position obtenue au 14e coup. J'ai un petit retard de développement mais j'ai un plan simple: mettre mes pions sur cases noires et mettre la près sur le pion e isolé . Je décide de mettre mon fou en fianchetto, je ne sais pas si c'était le meilleur schéma au final: c'était peut être un peu lent. Lalizou en profite pour doucement replacer ses pièces en direction de mon roque. Il trouve également un chemin pour installer un cavalier en d5 qui m'embête beaucoup. Je décide de ne pas tolérer ce cavalier que je chasse avec 18... c6, un coup vraiment moche stratégiquement mais qui me semblait indispensable. En fait, on pouvait simplement échanger ce cavalier sans crainte car les blancs sont obligés de reprendre du pion e et restent avec une mauvaise structure.

    Lalizou réagit à nouveau de manière dynamique par un Cf6 profitant du clouage du pion g. ça me semble assez artificiel et je ne me méfie pas trop. Il poursuit par le très osé Cxh7, sacrifice de cavalier qui me semble comme une manœuvre désespérée. J'ai un peu la flemme de chercher trop et je veux garder mon avantage au temps donc j'accepte le sacrifice de manière assez dilettante (j'ai juste vérifié les potentielles attaques de mat sur mon roi), et rate totalement l'idée de Lalizou de récupérer le Fb7 en fin de variante. Bilan des courses, après l'échange des dames, j'ai 2 pions de moins, Lalizou a une tour infiltrée sur la 2e rangée, mon pion a7 est très faible. Bref, je suis cuit.

    Je continue tout de même, sans trop y croire, en cherchant à jouer actif et vite pour tenter des arnaques, mais Lalizou manœuvre bien et je me retrouve dans une position désespérée, et il n'y a même pas de zeitnot en vue . Je tente alors une dernière facétie un cheap trick assez honteux en dernier recours. A ma grande surprise, Lalizou saute dans le piège à pieds joints et je récupère sa tour. Malgré les 4 pions de retards, la finale est facile à gagner et lalizou jette rapidement l'éponge.

    Je m'en sors donc miraculeusement, sur une arnaque dont je ne suis pas fier, mais bon un point est un point comme on dit. Je suis désolé pour Lalizou qui a fait une bonne partie et méritait mieux.

  • lalizou le 22/06/2022 à 15h45
    Pas grand chose d'autre à ajouter au résumé de Markov.
    J'étais aussi en mode dilettante et fatigué (comme tout le monde ici j'ai l'impression...).
    Ma sortie d'ouverture est pas terrible mais j'aime bien ma lueur d'inspiration sur Cxh7 qui renverse la donne (un coup qualifié de blunder mais qu'importe).

    La gaffe finale est cruelle... j'ai rarement eu envie de rembobiner une partie à ce point.
    C'est d'autant plus rageant que je pense avoir bien progressé sur la gestion du temps en mode classique. Et notamment sur cette partie, il me restait 3 ou 4 mn au compteur pour une finale à ma portée.
    J'étais bien, j'allais enfin glaner une première victoire contre Markov (0-5 à ce stade) et paf je me troue comme un vulgaire Lloris en 2018. Une bonne claque qui me servira de leçon !

  • Milan de solitude le 22/06/2022 à 16h30
    J'ai créé une colonne "inscription au prix de beauté" dans le tableau des parties, sur le fichier partagé "Poules branquignols" qu'on peut trouver sur la page Lichess de notre coterie.
    Chacun peut inscrire autant de parties qu'il le souhaite. Ne faites pas les modestes ! Remémorez-vous vos victoires des premières rondes et inscrivez-les si elles sont belles.

  • lyes le 22/06/2022 à 21h35
    Utaka si tu passes par la je suis sur lichess en retard... désolé mais si tu veux toujours jouer c'est bon.

  • Özil paradisiaque le 22/06/2022 à 22h20
    Je tiens juste à dire qu'il faut beaucoup de self-control pour ne pas abandonner dans un tel cas de figure.

    Par ailleurs, avant ce que je vais nommer pudiquement "l'incident", j'ai fait une partie solide qui avait mis Milan dans une position perdante ; ce qui, à mon niveau, et vu ma pratique erratique des échecs en ce moment, était vraiment bien.

    Ca me désole de passer pour un pitre ici parmi vous.
    Comme je disais à Milan avant la partie, je stress avant chacune d'entre elle comme si je jouais quelque chose d'important dans ma vie alors que ce n'est pas le cas.

  • lyes le 22/06/2022 à 22h24
    Mes excuses donc à nouveau Utaka pour la demi-heure de retard, j'espère que ce ne sera pas vu comme une vile tentative de déstabilisation. Car oui quelque chose d'inespéré s'est produit.

    Je suis allé vérifier je viens de mettre fin à une série de 18 défaites consécutives. 18 parties perdues d'affilée (à cheval saison 4, 5, coupe et consolante) je crois que ça va être un record branquignol intouchable.

    Et ça ne partait pas fort contre Utaka non plus, je tente cavalier f6 et pion c5 contre le système de londres sauf qu'Utaka ne sort pas son cavalier en f3 et du coup je ne sais plus quoi faire au bout de 3 coups. Je sors des pièces au petit bonheur et j'ai déjà perdu une qualité au 7ème coup avec sa dame hyper menaçante sur mon aile roi.

    Je décide quand même d'échanger les poneys en c3 pour lui doubler des pions et créer des courants d'airs à proximité de son roi. Je crois que c'est ma première vraie idée tactique depuis fort longtemps.

    Dame blanche en h5 et poney au bord de l'échiquier en h3 semble complètement innoffensifs et Utaka doit déroquer son roi pour protéger les fameux pions doublés en colonne c face à la contre-attaque de ma dame. Je prend son pion a avec mon fou depuis l'arrière et la je sens la panique du roi blanc. J'ose tellement pas croire que le vent à tourné que je loupe un mat en 1 au 17ème avec le roi blanc qui semble ne plus savoir ou aller. J'ai failli me mettre des tartes quand je vois ce que j'ai loupé mais après rapide calcul ça reste complètement gagnant et je crois qu'au mieux Utaka pouvait donner sa dame pour reculer le mat.

    Je vous cache pas qu'elle fait du bien celle-la, je suis content de m'être quand même appliqué sur la structure de pion et de pas avoir baissé les bras en perdant une qualité dans l'ouverture. Au final je retrouve rapidement un bel avantage positionnel.

    Va falloir que j'essaie de gagner en arrivant à l'heure à la rencontre, encore désolé pour ça Utaka, j'étais persuadé qu'on avait dit 21h30.

  • Utaka Souley le 22/06/2022 à 22h34
    Rien à rajouter au message de Lyes, si ce n'est de poser une réclamation concernant son retard qui m'a complètement décontenancé.
    Bon, trêve de clowneries, belle victoire de Lyes. Comme d'habitude, quand je suis sous pression, ça se termine souvent assez mal pour moi.