Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Utaka Souley le 20/05/2022 à 12h49
    Je passe de moins en moins souvent ici, alors je voudrais adresser un gros merci à tous ceux qui font vivre cet amas disparate d'amateurs d'échecs, et en particuliers aux producteurs de stream (Label, pavlo, raspou, koller et Milan, et j'espère ne pas en oublier) et aux GO (Dan, Breizhilien). Dès que j'ai le temps, je visionne, souvent en différé, parfois avec beaucoup de retard, mais c'est toujours très intéressant.
    J'en profite pour revenir brièvement sur ma défaite contre Bohort en ronde 3; J'ai tenté l'agressivité, j'étais assez content de ma partie jusqu'à une série de mauvais choix dont le pire a été de mettre ma dame sur une case noire voisine de la case noire occupée par mon roi, alors que Bohort avait encore son fou de cases noires.
    Bref, je prends toujours plaisir à jouer, même si je deviens un serial loser.

  • dan le 20/05/2022 à 19h47
    Un petit mot du GO. Il nous manque deux parties pour finir la troisième ronde ... Markov est pas hyper optimiste pour sa partie contre Owen. Et on a aussi un Lyes-Cheerman en attente. Soit on attend le temps qu'il faut (mais ça peut finir par être incontrôlable), soit on décrète un forfait (mais on a pas envie et parfois difficile de savoir à qui le donner), soit on met un double zéro et on ajoute un bye plus tard au vainqueur (mais ça va un peu fausser les appariements, voire les départages).

    J'attends que vous m'avisiez de vos avis avisés mais ni anisés ni avinés.

  • lyes le 20/05/2022 à 19h48
    On va jouer probablement demain après midi avec Cheerman, désolé on a eu des déplacements pro tous les deux, mauvaise coordination de planning.

  • Cris CoOL le 20/05/2022 à 19h50
    Pas évident en effet, on suppose un résultat logique à partir des classements et des rencontres ayant déjà opposé les deux adversaires ?

  • Raspou le 20/05/2022 à 19h53
    C'est vrai que c'est compliqué, c'est le problème du format suisse. On peut laisser encore le week-end, voire quelques jours de plus s'il y a un créneau fixé, mais sinon:
    - si la non programmation est due à un seul joueur alors que l'autre a proposé plusieurs options, difficile de faire autre chose qu'un forfait...
    - si les "torts" sont partagés, avec peu de dispo de chaque joueur, on ne peut pas décréter une nulle?

  • Raspou le 20/05/2022 à 19h56
    Hmm, je préfère la nulle au résultat "théorique"... On peut gagner par forfait si l'autre ne se présente pas, mais gagner parce qu'on est plus fort sur le papier, je n'aime pas le principe...

  • dan le 20/05/2022 à 19h59
    La troisième option vous plaît pas ? Ou je l'ai mal expliquée ?

    En fait le format suisse peut permettre de résoudre ce genre de problème, qui arrivait régulièrement quand on ajournait les parties : les joueurs étaient alors appariés comme si les parties non terminées avaient été nulles, puis le vrai score était régularisé dès que les parties étaient terminées. Mais malheureusement le logiciel que j'utilise ne permet pas cette option : une fois le résultat d'une partie enregistré et les appariements effectués, le résultat ne peut plus être modifié.

    D'où le 3e choix qui consiste à mettre un double 0 pour apparier les deux joueurs, puis à ajouter des points ou demi-points bye ensuite.

  • Koller et Thil le 20/05/2022 à 20h07
    Il n'y a pas un prof de maths parmi nous qui pourrait coder un système d'appariement qui le permette ? En LateX par exemple.

  • dan le 20/05/2022 à 20h11
    haha j'y pense, mais pas en tex, et surtout pas tout de suite pour ce tournoi ...

  • Cris CoOL le 20/05/2022 à 20h41
    Ah mais j'avais mal compris je pensais qu'on pouvait utiliser le résultat théorique pour les appariements et remplacer ensuite par le résultat réel.
    La nulle c'est pas terrible, sinon je m'arrange pour ne pas arriver à trouver une date avec pavlo et comme ça je termine avec une nulle.