En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Cris CoOL le 17/01/2022 à 10h13
    Merci à tous les talentueux streamers, je vais avoir de l'occupation cette semaine !

    J'aurais voulu savoir comment vous vous entraîniez dans la poule 1 ou 2, c'est à dire en gros :
    - combien de temps vous passiez par jour / semaine à jouer aux échecs ?
    - comment répartissez-vous votre temps entre entraînement et parties (et à quelle cadence) ?
    - comment structurez-vous votre entraînement ? Je pense à la répartition des différents domaines (ouvertures, tactique, stratégie, finales), et à la façon d'étudier (lectures, vidéos, analyses de vos parties, de parties de maîtres) ?

    C'est plus de la curiosité qu'autre chose, je ne pourrais de toute façon pas appliquer nécessairement le même plan à mon cas propre (disponibilités, absence de connaissances de base). Je constate pour mon cas un temps croissant passé à 'l'étude au détriment du jeu pur. Ce n'est pas spécialement rentable en termes de niveau mais j'y trouve mon compte, j'ai l'impression de découvrir les échecs quasiment trente ans après en avoir appris les règles.

  • Raspou le 17/01/2022 à 10h26
    Partie très illustrative de la vidéo que j'ai faite sur les finales! Vraiment j'encourage les deux joueurs (et les autres, bien sûr) à prendre du temps pour comprendre pourquoi la finale de pions qui aurait pu se produire au 30e coup est gagnante pour les Noirs, et du coup pourquoi les Blancs ont eu tort de jouer 30.Td3 et les Noirs tort de jouer 30...Tc8. Cette finale est une très bonne illustration du concept de pion passé éloigné, ça mérite d'y consacrer du temps.

    Un autre moment très instructif est au 37e coup blanc: Ichnemon a jusque là bien joué la finale, tu lui as donné gratuitement un pion de plus, passé, protégé et éloigné, autant dire que ça gagne facilement... Mais là il se trompe d'idée générale en remettant le Roi en e2 pour éviter le contre jeu noir, alors que 37.Rc3 pour envoyer le RB soutenir l'avancée de son pion b4 aurait dû être automatique... Icnemon se perd en voulant jouer à l'aile-Roi alors qu'il a un pion passé qui ne demande qu'à être avancé. Passez un peu de temps sur cette position là aussi, elle est très instructive!

  • Gazier le 17/01/2022 à 10h43
    Merci Raspou, de mon côté j'ai bien vu que son aile dame était surpuissante. Je suis perdant à coup sûr. Et quand il oublie de jouer Ta5, je me dis qu'il ne voit pas le coup gagnant. Je mise donc dessus pour la suite, il n'a presque plus de temps pour se poser et analyser.
    Et après que je sois passé derrière et pris le pion en a, c'est égal. Et là, je pense qu'il ne voit pas que mon pion peut aller à dame avant le sien.
    Enfin, dernier danger, l'enfermement de mon roi s'il vient avec sa tour sur la 8e ligne. J'essaye de me laisser un échappatoire.
    L'échange de tour clos le débat, mais avait il d'autre choix vu l'avancée de mes pions ?

  • Label Deschamps le 17/01/2022 à 11h01
    - En dehors des parties entre branquignols je joue 3-4 bullets en 2+1 par semaine.
    - 100% parties
    - Quand je jouais aux échecs de manière intensive le gros de mon boulot consistait à analyser les parties, en particulier celles à cadence longue. J'ai plus bossé les finales que les ouvertures de manière livresque mais sans approche vraiment organisée, soit en analysant des finales de haut niveau soit en faisant des exercices et en résolvant des études.
    Pour les ouvertures c'était plutôt jouer des tas de blitzs et aller vérifier la théorie quand je n'aimais pas ma position.

  • pavlovitch le 17/01/2022 à 13h37
    Merci à tous les vidéastes pour le contenu fort sympathique / instructif / divertissant.

    Je souscris à plus ou moins tout ce qu'expose Raspou dans sa présentation très complète de l'étude des finales. À savoir, qu'à chaque niveau de jeu "général" doit correspondre un certain type d'entraînement aux finales, et que ça ne sert à rien d'étudier certaines finales théoriques très spécifiques sauf passion dévorante pour le sujet. En dépit de tout le snobisme ambiant (certains fils sur France-échecs sont hilarants).

    Dans son ouvrage sur le milieu de jeu dont Koller et d'autres ont parlé dans les dernières pages, Silman ménage un petit chapitre à l'étude des finales. Il explique avoir ajouté cet aparté pour une réédition, que ce chapitre n'a aucun rapport avec le reste du bouquin, mais qu'il avait fini par se rendre à l'évidence que certaines connaissances étaient absolument indispensables. Il n'aborde que 4 ou 5 thèmes: l'opposition en finales de rois et pions, le carré du pion, la position roi+pion contre roi (cf MVP-Lacazette), et enfin deux finales de tours: la position de Lucena et la position de Philidor.
    Il est probable qu'aucune connaissance théorique supplémentaire ne soit nécessaire jusqu'à minimum 2000 elo fide. En revanche, il faut être capable de les jouer les yeux fermés.

    Personnellement, je reconnais avoir beaucoup de lacunes théoriques, et bien que ça ne m'ait pas porté préjudice pour le moment, cela me donne mauvaise conscience (j'espère avoir lu le livre de Jesús de la Villa d'ici quelques mois). Mais je trouve toujours passionnant d'analyser des finales pratiques entre grands joueurs, ou d'en jouer moi-même.

    Cela nous amène aux questions posées par Cris. Mon entraînement n'est absolument pas structuré, c'est au gré de mon envie du moment, des notifs youtube, des échéances qui se présentent. J'essaie en temps normal de faire 5 à 10 exercices tactiques par jour sur chess24 ou chesstempo, pendant les trajets en métro ou sur le banc d'un parc tout en espérant que mes enfants ne se fassent pas kidnapper pendant ce laps de temps, ça peut prendre 15 minutes à 1/2 heure. Quand j'ai une partie en vue et que j'ai une idée de l'ouverture qui peut tomber, il m'est arrivé ces derniers mois de dépenser beaucoup d'énergie là-dessus, probablement trop. Le visionnage actif de certaines vidéos peut aussi permettre de travailler ouvertures, finales, calcul ou stratégie, j'en regarde régulièrement, mais le bénéfice que j'en retire est moindre qu'il y a quelques années. Le travail à l'ancienne avec un livre et un échiquier me semble toujours profitable, mais je ne m'y attelle pas assez fréquemment, quoique j'ai bossé un grand classique l'année dernière. Enfin, l'analyse de ses propres parties est souvent douloureuse mais indispensable, le problème étant de trop solliciter l'ordinateur, mais après 4 heures passées en salle de jeu, on peut être enclin à rechercher des réponses rapides. J'essaie habituellement de repasser toute la partie en notant mes réflexions et en approfondissant les coups candidats qui n'ont pas été joués avant de brancher le module, mais parfois je craque. Cela reste cependant assez formateur.
    Ah, et dernière chose, quand je me fais des séances de blitz sur lichess, je vérifie presque toujours après-coup ce qui a merdé (ou marché) dans les premiers coups. C'est une façon assez ludique d'apprendre des thèmes d'ouverture.

    J'ai profité de Noël pour ajouter des livres à ma bibliothèque. L'un d'eux contient plus de mille exercices tactiques, "The Woodpecker Method". Cette méthode consiste à résoudre tous les exercices du livre en 4 semaines, puis reprendre depuis le début et les résoudre en 2 semaines, puis faire un nouveau cycle de 1 semaine, etc. jusqu'à tout faire en un seul jour. J'ai commencé la semaine dernière, j'avoue avoir de la curiosité quant au déroulement des 24 heures de fin de l'entraînement. Et on verra bien si je finis par progresser en acuité tactique.

    Car - oh mais quelle fluidité dans les transitions aujourd'hui! - j'en ai marre de rater des trucs simples comme la réfutation de 20...Cg4 joué par De Gaulle Volant (Txe7! gagnait une pièce) ou de me prendre le joli 13...e5 par Label. Je n'avais pas pris le temps de faire un long débrief de ces deux parties. Elles étaient passionnantes à jouer, mais les streameurs en ont dit l'essentiel je pense. Après une ouverture confortable, j'ai fini par craquer contre le premier en laissant bêtement un pion en prise après m'être perdu dans les calculs de variantes, avant qu'il ne me rende finalement la politesse. Contre le deuxième, j'ai mal évalué la position (les Blancs étaient tellement désorganisés que je pensais avoir des compensations voire mieux, et d'ailleurs Raspou était un peu sur la même tendance, mais en fait je n'ai aucun plan à ma disposition!), ce qui m'a fait prendre des décisions trop osées, comme lâcher un pion pour activer une tour, après quoi la finale était impossible à défendre. Mais il y a eu beaucoup de thèmes tactiques très sympas dont le tableau de mat avec Ce8-Tg7-Cf6 trouvé par Label et qui m'a fait un petit choc quand je l'ai vu à mon tour.

  • dan le 17/01/2022 à 13h48
    Il n'aborde que 4 ou 5 thèmes: l'opposition en finales de rois et pions, le carré du pion, la position roi+pion contre roi (cf MVP-Lacazette), et enfin deux finales de tours: la position de Lucena et la position de Philidor.

    --------------------------------------

    J'ajouterais quand même dame contre pion en 7e rangée, voire à la limite cavalier contre pion. Ce sont des situations assez fréquentes, sur l'échiquier, ou dans le calcul de variantes pour évaluer une position. Et au niveau élémentaire, RD contre R et RT contre R.

  • pavlovitch le 17/01/2022 à 14h06
    Tout à fait, on pourrait en fait ajouter un paquet de finales "simples". Quel est le plan dans une finale de pions avec plein de pion sur les deux ailes et un pion de plus pour un des deux camps, par exemple. Ou le thème du pion passé éloigné. Il se trouve que ce sont des choses basiques et qu'on peut considérer qu'il suffit de les avoir vu une ou deux fois pour les comprendre. Mais il y a un moment dans la progression échiquéenne où il faut effectivement en passer par là.

  • Altigone le 17/01/2022 à 14h36
    Question pratique : comment contacter Balthazar (sa messagerie est verrouillée sur lichess) ?
    Si tu me lis...

  • Gazier le 17/01/2022 à 14h40
    Alti, tu as vu le tableau ? Je prends le vainqueur.

  • pavlovitch le 17/01/2022 à 14h41
    Depuis le prix Khôra, il est devenu inaccessible.