Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Le Meilleur est le Pires le 16/01/2022 à 19h22
    Et merci à Koller, Milan et Raspou pour leurs vidéos (je me garde la dernière pour ce soir).

    @Cheerman: je me permet de te donner mes deux centimes sur les ouvertures, puisque je cultive cette réputation de joueur imprévisible (ou presque) et dont l'objectif est de réaliser les 20 premiers coups possibles avec les Blancs (victoire avec l'ouverture Amar - check).

    Je confirmerai le conseil de Koller sur le répertoire de variantes indépendantes de ce que fait l'adversaire (ou presque). Ainsi, sur 1.e4, en répondant 1.e5, tu peux te prendre de tout: italienne, espagnole, écossaise, viennoise, danoise, gambit roi...
    En partant sur une moderne, owen ou sicilienne, tu réduis déjà un peu les possibles, y a moins de réponses "efficiences" au 2e coup.
    En partant sur une scandinave voire sur une russe, tu imposes plus ton jeu (c'est l'une des raisons qui m'ont poussé à les approfondir un peu, et de facto, moins de variantes = tu les connais mieux). La Russe / Petrov est très éducative car très piégeuse, mais connaître les chausse-trappes peut s'avérer utile pour les identifier dans d'autres cas (similitudes).

    Sur 1.d4, répondre 1...c5 empêche pas mal de choses (genre si tu veux pas qu'Utaka joue son système de Londres...), c'est contraignant.

    Dans le même esprit, avec les Blancs, 1.b4 a l'avantage d'être assez simple à réviser théoriquement (globalement les mêmes coups sont conseillés au début / ou à éviter) sans être mauvais, et est mal connu des adversaires (y a du piège, quand Gazier parlait d'ouvertures de "petits malins" je pense qu'il avait celle là bien placée dans son esprit...). Je trouve également 1.d4 plus "fermé" que 1.e4 qui peut vraiment déboucher sur tout.




    Donc tout dépend de si tu souhaites manger pas mal de théorie ou pas, de si tu souhaites être en confiance ou pas, mais toutes les lignes ne demandent, ni autant d'apprentissages, ni d'efforts - tant en connaissance de théorie, que, sans doute, de "si tu connais pas et que tu te plantes tu vas être très mal de suite" (ce qu'est la hollandaise par exemple, c'est pas hyper vaste mais faut pas se planter).


    En outre, deux autres choses,

    je plussoie l'idée des blitz (voire bullet?) afin d'expérimenter différents types d'ouverture, et voir si tu te sens à l'aise avec ou pas. Non seulement revérifier au module les erreurs possibles (et comprendre pourquoi), mais également expérimenter les idées, voir ce qui peut faire mal à l'adversaire (ou à toi même), savoir su tu te sens à l'aise.
    En parallèle, tu verras aussi l'adversaire tenter des trucs et te dire "tiens, c'est pas mal ça". Faudra que j'essaie le Benko un jour, mais sans avoir vu dan ou Balthazar j'aurais jamais tenté certaines défenses avec les Noirs, sans regarder les parties d'autres joueurs j'aurais jamais su qu'il existait une ouverture "Rapport-Jobava" qui est bien originale... et Edith me souffle, bon sang, y a une défense qui s'appelle le ptérodactyle hyperaccéléré. Imagine, on te demande en société quelle est ton ouverture préférée aux échecs, et tu réponds "le ptérodactyle hyperaccéléré". (Et tu rajoutes derrière que c'est De Gaulle qui la jouait).



    Dernière chose: pour les branquignols c'est bien de maîtriser un ou deux classiques par couleur, surtout qu'en P5 pas dit que tu te prennes trop de grosses prépas. Ca peut te rassurer et te permettre d'avoir une spéciale. Mais n'hésite pas non plus par la suite à tenter de tout. Je trouve que tenter de tout permet aussi justement de mieux apprendre à gérer les ouvertures (et la suite), comprendre les mécanismes, savoir quoi faire lorsque tu te prends un coup surprenant.
    Dans cet esprit, les vidéos de Marc Quenehen sont très intéressantes en ce qu'il joue vraiment de tout et explique les mécanismes, pourquoi on joue tel ou tel coup - même si ce n'est pas le coup le plus fort, ça se justifie et ça permet de jouer. Même si quand tu regardes, il joue des âneries comme la Bird ou la Grob contre des 1600, quand c'est +2000 en face il s'amuse pas à jouer une Amar il joue sobre.

    À l'inverse, si tu as choisi tes ouvertures préférentielles, Hanging Pawns est pas mal pour apprendre et voir comment les jouer, les erreurs à ne pas faire, les différentes lignes… et les gambits possibles.

  • Label Deschamps le 16/01/2022 à 19h43
    J'ai beaucoup ri en te lisant, juste deux trois trucs :

    le début Bird (1 f4) est nettement plus jouable que 1 b4, pour lequel "sans être mauvais" me semble tout de même optimiste, objectivement c'est entre 1 b4 ?! et 1 b4 ?

    Je ne sais pas trop ce que tu appelles une russe, pour moi la russe ou Petrov c'est 1 e4 e5 2 Cf3 Cf6.
    Du coup tu as écrit ça sans te rappeler de ce que tu as mis trois lignes plus haut ?

    Quant à la sicilienne mise sur le même plan que la moderne ou l'owen pour "réduire les possibilités" c'est hilarant, 1 .. c5 est à peu près le coup qui a été le plus analyse au XXème siècle.

    Plus sérieusement, quitte à se focaliser sur deux-trois trucs il vaut mieux d'emblée regarder des lignes saines que des daubes que l'on sera obligé de laisser tomber dès qu'on aura progressé un peu et le niveau de l'opposition aussi.

  • Le Meilleur est le Pires le 16/01/2022 à 20h08
    Merci de la précision, j'avais oublié que la Russe/Petrov ça commençait par 1...e5 en effet. C'est le classique 2...Cc6 qui me semble devoir ouvrir la porte à de très nombreuses possibilités, du genre, bon courage pour te préparer à tout ça. Je préfère à ce jour l'éviter...

    OK sur la sicilienne, c'est vrai. Je la maîtrise très mal. Ceci dit, ça me semble moins "vaste" que le combo e5-Cc6. *ceci est un appeau à tournoi thématique*

    Par contre, sur la Bird, c'est sans doute mon ressenti, mais je la trouve très piégeuse (du fait de l'ouverture de la colonne f) et m'y sens plus souvent "oppressé" que sur la polonaise / orang-outan, qui me semble plus calme, et sans doute pas rédhibitoire, à part à très haut niveau peut être. Mais tu t'y connais mieux que moi.
    On n'en est pas non plus au niveau du douteux gambit Englund, si? (j'imagine que ça illustre bien le concept de "daube" que tu évoques).

  • dan le 16/01/2022 à 20h51
    Sur la Bird/OrangOutan je trouve label un peu sévère, il me semble que ce sont deux coups qui abandonnent l'avantage du trait. Le gambit Englund est probablement réfuté sur un jeu parfait, il n'y a rien en contrepartie du pion à part des emmerdes (mais quelques arnaques sont quand même possibles quand on ne l'a jamais rencontré lien). Ceci est validé par Stockfish qui donne -0.1 pour l'Orang-Outan, -0.4 pour la Bird et +1.8 pour le gambit Englund (profondeur 40 et quelques demi-coups !). A ce sujet, pendant longtemps les logiciels n'entravaient pas grand chose aux ouvertures et on leur fournissait des répertoires tout prêts pour éviter qu'ils se fassent massacrer pendant cette phase de jeu, mais maintenant non seulement ils font la théorie mais ils permettent d'évaluer la validité des différents coups. Ainsi, le pire premier coup serait 1.g4, qui serait pas loin d'être perdant, mais qui recèle aussi quelques pièges pour les noirs, je ne sais pas si tu l'as déjà essayé LMLP ?

  • Sens de la dérision le 16/01/2022 à 21h09
    C'est bien joli vos ouvertures, vos finales de je sais pas quoi mais on joue quelque chose cette semaine ? C'est la Coupe pour tout le monde ou c'est juste les préliminaires ?

  • dan le 16/01/2022 à 21h37
    normalement cette semaine c'était le tour préliminaire de la coupe et la semaine prochaine les 16e.

  • Gazier le 16/01/2022 à 21h53
    Si vous ne savez pas quoi faire, il y'a un ichnemon gazier en prévision dans quelques instants. C'est de la coupe.

  • Label Deschamps le 16/01/2022 à 23h45
    La Bird permet de rentrer dans des trucs jouables, hollandaise avec un temps de plus ou gambit-roi par exemple. Sans promettre d'avantage ça rentre par transposition dans des ouvertures normales en évitant quelques ordres de coups chiants.

    1 b4 on rame pour égaliser avec les blancs au 4ème coup.

  • Le Meilleur est le Pires le 16/01/2022 à 23h55
    @Sens de: si si, c'est la Coupe cette semaine, 1e tour! Le préliminaire aurait du être semaine passée, ceci dit les "préliminés" sont tous dans la même partie de tableau, donc ils peuvent jouer le 16e (si qualifiés) plus tard sans qu'il n'y ait de forte conséquence.


    @dan: effectivement, j'ai déjà joué g4 (bourré le plus souvent?).
    Un coup qui fait écho à b4. Quand tu vois Bordi le jouer contre Carlsen et annuler, ou gagner contre un GM russe avec, tu te dis que bon, ça va, c'est pas si terrible, il exagère quand il dit que c'est vraiment une merde à jouer.

    Après, tu l'essayes, et les deux gros problèmes que j'ai cru comprendre / expérimenter, comparé à b4 qui demeure à mes yeux une ouverture solide à défaut d'être "dominante", sont:

    - le pion g a la faiblesse d'être dans le viseur du fou puis de la dame adverse (en g5, diagonale g5-d8). Alors que le pion b lui, s'il monte en b5, il est peinard (diagonale b5-e8, celle du roi). Accessoirement, en b5 tu le défends avec le fou en f1 grâce au coup e3 (ou e4 mais c'est e3 le "théorique") qui ouvre aussi pour la dame, tandis que ça enferme pas l'autre fou puisque tu le fianchettises.

    - le pion g avancé en g4 compromet le petit roque. Certes le roque ça sert à rien, mais le souci, c'est que comparativement à b4 (où roquer arrive généralement assez tard, t'as d'autres trucs à gérer avant), si tu veux grand-roquer sur ta Grob, t'as encore une pièce à bouger en plus (et pas n'importe laquelle: ta Dame), donc ça prend encore un temps de plus, alors que tu dois déjà gérer la menace supplémentaire mentionnée ci-dessus.


    En prime, je viens de regarder sur le module d'analyse, le 3e inconvénient, c'est que sur b4, si l'autre joue ...e5 pour menacer ton pion avec son fou, fianchetto et tu reprends le pion central.
    Sur g4, si l'autre joue ...d5, tu prendras pas ce pion car défendu par la dame. Je m'en suis pas rendu compte car je jouais 2.g5 en général, je me souviens pas avoir fait de fianchetto systématique.



    Faudrait que je reregarde les parties de Bordi, voire à nouveau celle de Quenehen qui a été bien embêté (j'ai aimé le "on m'a demandé de jouer une Grob dans les commentaires", ça sent les blitzstreameurs). Il paraît qu'en blitz l'ouverture recèle des pièges, mais bon, en pratique...
    Pire que f3 ça me paraît étrange quand même, mais bon, j'ai renoncé assez vite à l'idée de la jouer "sérieusement". La jouer contre un Cush ou autre pour le surprendre, je pense que je me fais démonter. La jouer en consolante, je me suis dit que si je perds j'aurai l'air bien malin, et que si je gagne malgré tout, j'avais peur d'être taxé de suffisance - des Bird ou Benoni ou autres Alekhine étant beaucoup plus "respectables".



    J'oublie peut être des trucs ou je me trompe et des plus connaisseurs me corrigeront, mais ce sont les deux (et désormais trois) gros soucis que j'ai cru déceler sur la Grob et qui expliquent pourquoi elle est si mal cotée, surtout comparé à la Orang-Outan. Tu te crées des problèmes tout seul d'emblée.
    Mais je trouve cela très intéressant/éducatif d'essayer toutes ces ouvertures et de chercher un peu à comprendre, finalement, la particularité des dispositions initiales des pièces, la valeur et l'importance de chaque case, d'un pion par rapport à un autre (pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai profité de la disparition du pion f pour mater joliment un +300 elo qui m'a tenté une Bird).

  • Gazier le 17/01/2022 à 09h29
    partie improvisée hier soir face à Ichnemon pour la Coupe.
    Je venais de gagner 3 blitz consécutifs quand je reçois un message de mon adversaire qui me propose de jouer sans délai.
    Chiche, et c'est parti, le temps de prévenir sur ce fil.
    Najdorf au programme, attaque Adams en face (enfin, c'est ce que stockfish annonce).
    Vu que c'est ma ligne de défense principale, je blitze les 9 premiers coups. Ichnemon est déjà lui à 14 minutes.
    ce détail aura son importance tout au long de la partie. Bien sûr, le public avisé émettra une réserve opportune sur ma rapidité dans certains choix. Mais c'est choisi.
    L'enjeu tourne autour de e4, après quelques échanges de rigueur en plein milieu de l'échiquier.
    Alors que la partie est égale je blunde en jouant Te8, en voulant protéger mon fou en e5 alors que mon adversaire avait préféré prendre le poney en d4 avant de venir mettre une tour en e1.
    Après quelques politesses, le roi blanc bouge en f1, laissant h2 sans défense. Dommage que ma reine aille taper sur a2, sinon, c'était fini. Je crois que même les experts commentateurs ne l'ont pas vu, c'est dire le niveau.
    Ensuite, on échange les dames et on entre en finale.
    Et là, Ichnemon vient mettre sa tour sur la 5e ligne après que j'ai envoyé un pion au sacrifice.
    Je me retrouve avec un pion en a4 face à 2 pions liés et une tour menaçante.
    Mais j'ai l'initiative et le roi blanc est en plein air. Je récupère mon pion de retard, puis un autre et je peux ainsi pousser mon aile roi. Je déjoue sa poussée à l'aile dame en forçant l'échange des pions en 7e ligne pour lui et en 2e pour moi.
    Ensuite avec 2 pions de plus, j'accepte volontiers l'échange de tours pour conclure avec 3 pions contre le roi seul. J'ai tellement maitrisé la fin, que j'ai réussi à évité le pat.
    Partie serrée, avec 2 coups manqués Dh2 pour moi et Ta5 pour Ichnemon qui auraient pu faire basculer la partie.
    Mon adversaire a du jouer 40 coups avec moins de 2 minutes au compteur, ça aide question sérenité.
    Bon, je finis avec 17 minutes, les derniers coups m'ont certes permis de récupérer du temps, mais j'aurais du prendre un peu plus mon temps. J'étais pressé d'aller me coucher vu qu'on a fini autour de 23h.

    Bienvenue à Ichnemon en poule 3. La bizarrerie du truc, c'est que j'ai déjà rencontré Ichnemon lors de la saison 2, pour 2 défaites. Et aujourd'hui, je suis quasiment en position de favori au vu de mon ancienneté dans cette poule 3. Comme quoi, des fois, on peut progresser, ou avoir des bêtes noires (0-4 contre Classico).