Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Utaka Souley le 13/01/2022 à 18h40
    Bravo label, y'a pas qu'aux échecs que ton apropos se manifeste…

  • serge le disait le 13/01/2022 à 20h18
    Hey Cheerman, j'enfonce le clou.
    Je me suis limité (je suis une feignasse) à 'connaître' 2 ouvertures avec les blancs.
    Et 2 avec les noirs.
    Clairement, à force, tu acquiers des réflexes, des bases qui rendent tes débuts plus solides.
    Mais surtout, je me suis forcé à revoir certains coups où je ne savais pas quoi faire et ceux très mal vus par SF, pour voir ce qu'il était préconisé de jouer.
    Si t'es feignant ça te permet, lentement, d'apprendre les débuts des principales lignes (sans cette sensation de devoir mémoriser, travailler) et ça suffit, si tant est que cela puisse être un but, pour exister jusqu'au moins 1600 lichess mais surtout moins connaître cette sensation horrible où après 6 coups t'as compris que c'était perdu.

  • Raspou le 14/01/2022 à 08h53
    Pas pu y assister en direct, mais soirée sympa hier soir.

    La curiosité c'était la double confrontation poule - coupe, avec les mêmes couleurs, entre Werner et Lacazette: deux fois 1.b4, avec une première partie (en P4) qui tourne au cauchemar pour Lacazette, qui perd g7 et sa Th8 très vite, puis subit une mortelle randonnée de son roi qui se fait mater en g3... mais la seconde partie (en 1/16e de coupe, ouverture de la compétition si je ne me trompe pas) tourne dans l'autre sens: Lacazette, échaudé, règle le problème de la diagonale a1-h8 en jouant 2...f6 (ça c'est fait), et c'est lui qui gagne une pièce rapidement en enfermant un Fd3 privé de case de repli... Il marque le point après beaucoup d'escarmouches tactiques.

    Toujours en P4, choc entre les deux relégués de P3, avec Owen qui gagne une partie très propre contre Marco VP et se pose encore plus en favori de la poule. En P5, résultat logique avec la victoire d'Özil contre O Gordinho: Özil peut jouer la montée et devait se refaire après sa défaite contre Cheerman, et O Gordinho découvre encore nos compètes... mais la partie a été serrée et ne s'est dénouée que sur une fourchette royale au moment où OG aurait pu prendre l'avantage.

  • werner schlager le 14/01/2022 à 11h34
    Oui soirée très sympa contre Lacazette.
    Je joue 1b4 les deux fois (va falloir que je bosse autre chose un jour mais il y a très peu de lignes à apprendre).
    Dans la 1ere partie, grosse erreur de Lacazette dès le troisième coup que je fais fructifier tout au long de la partie malgré un final très laborieux.
    Dans la 2ème, je perds un fou très rapidement et Lacazette gère bien cet avantage. Je tente quelques arnaques qui ne marchent malheureusement pas.
    Le match nul est mérité. On était pas loin des tirs aux buts ....
    Je me rapproche du maintien qui était l'objectif de base. On verra ce que donne mes deux prochains matchs avec les noirs.
    C'est physique deux parties à la suite, je comprends pourquoi les échecs peuvent être un vrai sport (les tablettes de chocolat qui disparaissent pendant mes parties ne me placent pas dans les sportifs de haut niveau)

  • Cris CoOL le 14/01/2022 à 12h26
    C'est parti pour Kollop -Cris CoOL !

  • Cris CoOL le 14/01/2022 à 14h43
    Ce fut bref, et peu intense. On ne retiendra de ce match que l'erreur de kollop au coup 6 à cause de son téléphone portable, et le blunder final de Cris CoOL dans une position théoriquement égale mais pas évidente à jouer pour les noirs. Deux défaites et une lutte pour le maintien qui s'annonce encore plus compliquée désormais.
    Bravo à Kollop et ses dix centipions d'erreur (sur vingt coups certes, mais si on enlève l'erreur du missclick on est même à encore moins).

  • kollop le 14/01/2022 à 19h54
    Petit retour sur mes deux premières parties :
    Je débute contre Markov. Je vois que sur la Caro Kahn, ce dernier joue ce qui me semble s'appeler la fantasy variation mais que Lichess affuble d'un nom plus compliqué. Cette variante ne m'a jamais trop posé de problème, je sais simplement que je dois juste vite jouer c5.
    Cependant durant la partie, je ne me rappelle plus de l'escarmouche tactique qui découle de ce coup et je ne fais pas l'effort de la calculer sur l'échiquier. Je joue des coups passifs (roque, Te8), et dès que mon adversaire cache son roi en h1, ma position est ultra difficile. À tel point que je craque dès le début en me prenant une fourchette de pièces mineures.
    En joueur de bullet que je suis devenu, je tente plusieurs arnaques en mettant la pression au temps à Markov que je ne sens pas super serein, mais il trouve bien les différentes défenses et c'est même moi qui craque en filant une deuxième pièce.

    Match contre Cris. Je me suis engagé motivé dans cette nouvelle saison, il va donc falloir que je me dégage du temps pour jouer dans des meilleures conditions que sur mon portable, dans ma voiture, à ma pause déj. C'est tout aussi désagréable pour mes adversaires.
    Dans une Caro Kahn variante Panov, mes gros doigts me font reprendre un pion par un cavalier et non par un pion.
    Je râle de façon débile sur le chat, Cris me propose de reprendre mais de un je ne sais pas comment on fait et de deux ce n'est pas un blunder. Il me semble juste qu'on transpose dans une Alapine où les noirs ont plus qu'égalisé en mettant une pression sur mon pion isolé. Là je joue 2 3 coups corrects pour me sortir du problème et Cris gaffe en voulant contre attaquer ma dame.

    Vu le niveau de la poule 2, ma seule ambition est de me maintenir, donc la victoire de cet aprèm est une bonne affaire.
    Mais le chemin me paraît bien truffé de pièges...

  • Le Meilleur est le Pires le 15/01/2022 à 00h24
    Seum 41 et hourra-échecs, mais je ne pouvais pas ne pas partager ma plus "belle" victoire échiquéenne de tous les temps. J'en ris encore. Et j'avais proposé nulle.

    lien


    (je vous préviens, c'est long, allez au pire à partir de la 66e ou après, mais ça confirme deux adages:

    - quand tu ne peux pas gagner un match, sache ne pas le perdre (football)
    - joue l'ouverture comme un livre (je connais pas la catalane), le milieu comme un magicien (Kiki Kouyaté?), et la finale comme un tueur (check, c'est le but de raccroc appliqué aux échecs)).

  • Milan de solitude le 15/01/2022 à 02h45
    J'ai publié sur la page Youtube de notre cercle de branquignols échéphiles une vidéo où je commente trois de mes parties. J'en profite pour proposer des exercices de tactique pour débutants (trouver le meilleur coup dans la position). J'espère que vous la regarderez et l'apprécierez. Si c'est le cas, j'en referai, car j'y ai pris beaucoup de plaisir.

    lien

  • O Gordinho le 15/01/2022 à 05h17
    Merci Milan ! C'était donc cela la surprise que tu concoctais.
    Très bon le mat à l'étouffée, je ne l'avais pas vu, même en faisant l'effort de bien observer la position.