Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 01/12/2021 à 08h51
    Il faut distinguer les coups "mauvais" et les coups "inférieurs à haut niveau". Le coup 2.e5 contre la Scandinave n'est pas joué à haut niveau parce qu'il donne aux Noirs le meilleur des deux mondes de la Française d'avance et de la Caro-Kann d'avance: leur Fc8 n'est pas enfermé comme après 1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5 (Française d'avance) et ils peuvent pousser c5 en un seul coup, contrairement à la Caro-Kann d'avance. Ca suffit à leur donner une bonne partie, plus prometteuse qu'après 2.exd5, et c'est pourquoi les Blancs à haut niveau choisissent systématiquement 2.exd5.

    Pour autant, 2.e5 n'a rien d'une erreur, au sens que tu aurais déjà une partie difficile après ce coup. Je suis sûr que si on jouait cette position Pavlo et moi, on aurait des parties très équilibrées. Pour rappel, j'ai joué 1.a3 contre Pavlo et 1.e4 Cf6 2.d3 contre Label, avec à chaque fois des parties équilibrées. Ce sont des coups qu'on ne verra pas au Tournoi des Candidats, mais en aucun cas des erreurs.

    Werner, ton problème dans ta partie contre Ichnemon ne vient pas d'une connaissance insuffisante des ouvertures. C'est une erreur tactique liée à Cxc3, où tu ne vois pas que la reprise bxc3 n'est pas obligatoire et que Df3 est une double attaque terrible. Et ensuite une erreur tactique encore pire quand tu laisses prendre en f7. On est sur une pure problématique de vision tactique, donc pas du calcul de lignes longues, juste voir tous les coups possibles dans la position. C'est très difficile aux échecs, à tout niveau (Carlsen n'a pas du tout "vu" un Cc5 dans sa partie 2 contre Nepo), mais atteindre un niveau minimum en la matière est la base avant de pouvoir passer à des choses plus fines. Donc à mon avis ne perds pas trop de temps à étudier la théorie des ouvertures à un stade de développement de ton jeu où la sûreté tactique est primordiale. Si tu avais joué 5...e6 au lieu de 5...Cxc3 ton ouverture aurait été largement satisfaisante pour la partie que tu avais à jouer (pas pour jouer Carlsen en championnat du monde, mais ce n'est pas à ça que tu te prépares... pour l'instant!).

  • werner schlager le 01/12/2021 à 09h38
    Merci beaucoup pour tous vos conseils.
    Ca aide à se remettre en selle après une partie catastrophique !

  • Cheerman le 01/12/2021 à 09h59
    J'aime bien le système de poule aussi. Surtout la 5, là où la magie opère et où tout est possible, mais surtout les blunders. Un peu comme Disney, mais contrairement à Donald, on porte des pantalons (enfin pour ma part ..)

  • pavlovitch le 01/12/2021 à 11h14
    Je rajoute un petit truc à propos de ton erreur Cxc3 qu'Ichnemon a parfaitement exploitée.

    Je pense que c'est surtout par méconnaissance de ce thème tactique que tu la commets. L'idée blanche de jouer Cc3 pour faire pression sur un Cd5, avec un fou en c4 visant la case f7, si tu as déjà vu ça, tu te méfies et tu fais gaffe à ce qui peut se passer sur f7.

    Balthazar l'avait employée deux fois contre Markov, qui ne s'y est pas laissé prendre:

    7.Cc3: lien

    9.Cc3: lien

    Dans ces deux cas, si les Noirs font Cxc3, les Blancs ne reprennent pas mais jouent Fxf7 qui fait ma(l/t).

    La bonne nouvelle, c'est que désormais tu connais un thème tactique en plus et tu ne te feras plus planter ce piège. C'est aussi ça, apprendre à jouer une ouverture.

  • dan le 01/12/2021 à 11h36
    Tout à fait d'accord avec raspou et pavlo bien sûr ! Si je peux me permettre de détailler le message de ce dernier,il évoques des pièges basés sur le même thème Cc3/Fc4/Dd1 (avec un Df3 qui peut arriver vite) mais qui ont chacun leur particularité :

    dans la partie de Werner, après Cxc3 la dame arrive en f3 avec triple menace : prise en f7 sur échec avec déroquage, attaque de la tour a8 et reprise du Cc3 (qui serait un moindre mal). Impossible de parer les deux premières menaces en même temps, on perd donc au moins la qualité.

    dans la première partie Balthazar/Markov, après 7... Cxc3, la présence d'un cavalier blanc en e5 fait qu'il y a juste 8.Fxf7 mat (pas besoin de la dame en f3)

    dans la seconde partie Balthazar/Markov, on a un piège différent très classique basé sur la déviation du roi noir et la non protection de la dame noire et la colonne d ouverte. En cas de 9...Cxc3, en effet on a 10.Fxf7 qui dévie le roi car 10...Rxf7 est forcé ce qui permet de gagner la dame non défendue en d8 par 11.Dxd8

    Ce sont des pièges d'ouverture très instructifs qu'on se fait tous planter un jour !

    Sur la scandinave, c'est marrant ce que tu dis Breizhilien parce qu'avec les blancs je préfère affronter 2...Dxd5 que 2...Cf6. Cependant j'ai l'impression que ce dernier est un peu moins réputé. Sinon, du côté des noirs, un entraineur MI chez nous conseillait aux jeunes 2...Dxd5 avec le triangle c6/e6 et un jeu assez facile. Je ne peux pas t'en dire tellement plus.

    Pour le tournoi de blitz, on se dirige vers ce soir 21 heures en 5min+3sec. On est 6 inscrits mais je pense qu'on peut s'inscrire au dernier moment. Sinon vous pouvez également le faire sur l'onglet participants du fichier partagé. J'espère que Milan pourra nous rejoindre malgré l'horaire tardif ! Quelqu'un (Cris_CoOL) peut créer un tournoi lichess éventuellement ?

  • Cush le 01/12/2021 à 11h44
    Tournoi créé ! Vous pouvez vous inscrire. J'ai mis 7 rondes mais on peut en rajouter (dan je t'ai rajouté comme chef d'équipe donc je pense que tu peux faire des modifications directement).

  • Sens de la dérision le 01/12/2021 à 11h51
    Je pense jouer ce tournoi si, par hasard, ma partie contre Bohort ne peut avoir lieu (pas de nouvelles de lui).

  • Gazier le 01/12/2021 à 15h44
    On se dirige vers une 5e partie nulle chez les champions.
    Est ce du déjà vu ?
    C'est quoi le format ?

  • inamoto le 01/12/2021 à 15h57
    Stat entendue tout à l'heure, mais ça me paraît difficilement croyable : ce serait la 27ème partie nulle consécutive de Carlsen en championnat du monde (!).

  • Cush le 01/12/2021 à 16h04
    Je pense qu'il s'agit plutôt de la 27e nulle sur les trois derniers championnats du monde (10 nulles sur 12 parties contre Karjakin, 12 sur 12 face à Caruana et cinq face à Nepo pour l'instant, donc 27 nulles effectivement mais pas consécutives).