Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Milan de solitude le 30/11/2021 à 22h24
    Consolante contre MarcoVanPastèque, en quelques mots : ouverture correcte (MVP réfléchit), ouverture du centre légèrement à mon avantage (MVP subit un tout petit peu), proposition d'échange des dames un peu hardie mais admissible (MVP pèse le pour et le contre), mauvais calcul de celui qui croit bien faire (MVP sourit), perte d'un cavalier (MVP jubile), finale sans perspective (MVP éteint tout espoir, de main de maître), défaite (MVP mérite).

  • Pascal Amateur le 30/11/2021 à 22h32
    Pas de quoi prendre le melon, en tout cas.

  • MarcoVanPasteque le 30/11/2021 à 22h44
    C'est donc une victoire du Cucurbit AC fasse à Milan.

  • dan le 30/11/2021 à 23h06
    La scandinave je pense pas que ce soit un mauvais choix mais peut-être plutôt avec 2..Dxd5 suivi de Da5, ça me semble assez simple à jouer dans les premiers coups (Cf6/Ff5 ou Fg4/c6/e6), c'est solide et ça conserve des leviers de pions pour plus tard (c5 ou e5), ainsi qu'une belle case d5. Il faut un peu faire attention à l'éventuel vis-à-vis du fou d2 et de la dame a5, d'où le coup c6 pour donner de l'air à la dame. De toutes façons, il y aura des défaites liées à l'ouverture, mais avec la scandinave tu n'auras pas énormément de choses à connaître, beaucoup moins qu'après 1...e5, ce qui ne signifie pas que ce dernier coup ne soit pas formateur également.

  • Koller et Thil le 30/11/2021 à 23h12
    La formule des poules a vraiment très bien fonctionné cette saison, je ne vois pas de raison de la changer. La coupe aussi est une compétition qui marche très bien.

    Un tournoi suisse ce serait assez excitant, ça brasse les joueurs et les enjeux sont toujours présents, 1 point de plus faisant gagner beaucoup de places. L'inconvénient est, comme vous le savez, que toutes les parties d'une ronde doivent être jouées avant de lancer la suivante. C'est quand même une sacrée contrainte. Pourquoi pas essayer une fois à la place de la coupe ?

  • Milan de solitude le 30/11/2021 à 23h19
    Je trouve que le difficile dans la scandinave, quand on débute, est de jouer quand l'adversaire contrepousse au lieu de prendre le pion qui s'offre, ou protège du pion adjacent le pion qui vient de prendre. En s'y prenant mal on se sent à l'étroit au bout de trois, quatre coups.

  • Breizhilien le 30/11/2021 à 23h26
    J'en parle page 1228 à 11h50 justement. Je trouve le coup Da5 beaucoup plus compliqué que de jouer 2.Cf6, par expérience. Pour un joueur de mon niveau bien sûr.

    Au passage, Blitzstream, dans leur vidéo sur la scandinave, met en avant que le coup 3.c4, est très mauvais pour les blancs, mais sans trop développer. Je le rencontre assez régulièrement ce coup, sans que ça ne me procure d'avantage flagrant. Il y a une forte probabilité que je loupe quelque chose mais j'ai pourtant un peu creusé.

    En tout, la scandinave, je la conseille quand on se cherche une ouverture à "bas" niveau. Les possibilités sont en effet assez limitées et jusqu'à 1400/1500 en blitz, les réponses blanches sont 95% du temps les mêmes. (Classiquement : prise de d4 et 3.Cc3 après 2.Cf6)
    Cela a l'avantage de sortir de l'ouverture dans une position connue et maîtrisée.
    L'inconvénient c'est qu'au bout d'un moment on en a fait le tour et que ça ne fait pas tout.
    Je réfléchis désormais à passer à une autre réponse à 1.e5, pour travailler d'autres aspects.

    Mais je reste persuadé que ça a contribué à ma progression, au moins au classement si ce n'est dans le jeu.

    Bref, en résumé : Werner Schlager, la scandinave, fonce!

  • Breizhilien le 30/11/2021 à 23h34
    Sur 2.e5, je réponds F.f5, après faut faire attention à son enfermement mais souvent ça continue comme une sorte de système de Londres pour les noirs avec du 3.e6, 4.c5 et 5.Cc6. Loin d'être la configuration que je préfère, trop positionnel.

    Pour la défense par 3.c4 des blancs, on en revient à mon poste d'avant. C'est a priori un mauvais coup blanc mais je ne saurais dire pourquoi.

  • Le Meilleur est le Pires le 01/12/2021 à 00h15
    Je vois que tu invoques mon nom, donc je te préciserais que perso je me cherche plus un répertoire avec les Blancs. Mon meilleur bilan branquignol étant avec 1.f4, vous en déduisez ce que vous voulez.

    Mais l'avantage avec les Noirs je trouve, c'est que tu as beaucoup plus de possibilités.
    Les blancs sont généralement limités à 1.d4 ou 1.e4, avec du 1.c4, 1.Cf3 possible, ou 1.b3 / 1.b4 pour les déglingos (mais ça se joue bien, d'ailleurs tu en sais quelque chose).

    Avec les Noirs, pas mal de réponses différentes, et je trouve, plus.
    De plus, surtout sur 1.e4, je trouve que c'est toi qui va orienter la partie vers ce que tu veux. Joue 1.e4 avec les Blancs, tu peux te taper une française, une scandinave, une russe, une sicilienne... (on parle toujours d'échecs) ou owen aussi si tu l'affrontes.
    Bref, tu ne décides pas trop de l'orientation du jeu, alors qu'avec les Noirs, tu peux clairement inviter sur un terrain.


    Reste pour toi à trouver une réponse à e4 et une à d4 qui te plaît (Cf3 peut transposer, sur b4 y a moins de variété j'ai l'impression, sur c4... je ne sais pas).

    (et sinon, l'ouverture, si tu te fais pas défoncer en 10 coups, c'est pas là que tu gagnes la partie - tout au plus tu peux amener sur un terrain où tu es à l'aise, mais même là, ça veut rien dire).


    (P.S: tu joues la scandinave avec 2...Cf6, tu le cherches aussi. 2...Dxd5 suivi de Da5 est la seule et unique Vérité.)

  • Le Meilleur est le Pires le 01/12/2021 à 00h29
    J'ai une partie de Coupe contre De Gaulle comme ça.
    J'avais bossé tout bien ma scandinave et j'ai oublié par flemme ou je ne sais quoi de contrer 2.e5. Je me suis senti bête et en colère contre moi-même à ce moment.

    Un peu de Stockfish permet de pallier à cela; contrairement à ce que je pensais, 2.e5 est une erreur car perd le contrôle du centre. Mais j'ai toujours, moi aussi, eu du mal à jouer contre un pion avancé, assez étouffant.
    (2...Ff5 est la réponse si je ne m'abuse).



    @ Breizhilien: sans doute car le pion est plus isolé et attaquable?
    En regardant Stockfish, j'aurais tendance à dire que ça empêche d4 et donc laisserait un meilleur contrôle du centre par les Noirs. Raspou (ou d'autres) confirmeront peut être.

    Ceci dit, pour terminer mon monologue, j'ai varié mes réponses sur 1.e4, la scandinave étant sans doute trop "limite" à haut niveau va savoir, mais effectivement, jusqu'à un certain point, c'est je trouve solide, et agréable à jouer une fois que tu sais comment gérer ta Dame.
    Et certains joueurs n'aiment pas jouer contre la scandinave, même à bon niveau (ça me fait penser à quelqu'un...)