Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • inamoto le 25/11/2021 à 09h08
    Il y a des dates pour cette journée de consolante, ou on joue ça quand on veut ? #punkchess.

  • inamoto le 25/11/2021 à 09h21
    Sinon, j'ai eu la chance de regarder deux parties très spectaculaires dernièrement, achevées de la même manière, par une nulle :
    - Breizhilien - Ichnemon avant hier, où le premier nommé est parti en mode rouleau compresseur contre une scandinave un peu douteuse, il faut l'admettre. Puis alors que la situation semblait ultra gagnante avec des pions susceptibles d'aller à dame sur les deux ailes, Ichnemon a su ne pas baisser les bras et aller les grignoter un à un pour arriver dans une finale Roi + Tour vs Roi + Fou + Cavalier et une nulle par accord mutuel.
    - pipige - DGV où là aussi les blancs ont pris l'avantage après de grosses manoeuvres tactiques à l'aile roi, mais sans réussir à le concrétiser puisque DGV, qui avait déjà montré de sacrées ressources défensives contre dan récemment, a réussi à retourner la situation, et si pipige n'avait pas serré le jeu il aurait même pu l'emporter. Nulle là aussi.
    Bravo aux quatre joueurs qui ont tous eu leurs moments, et ça résume ce que je constate semaine après semaine (soupir) le plus dur, ce n'est pas d'être gagnant, mais de gagner.

  • Red tattoo le 25/11/2021 à 09h29
    Victoire contre Owen (autant en emporte l') hier soir dans le premier match couperet de cette dernière journée de la poule 3. J'ai commencé la saison par quatre défaites et je la termine par trois victoires. Je me demande si je ne devrais pas jouer que les fins de saison maintenant, ou alors essayer de mieux jouer les débuts ?

    Je trouve cette nouvelle formule de poule à sept ou huit avec une seule partie contre chaque adversaire très bien. Vivement la prochaine saison !

  • Breizhilien le 25/11/2021 à 10h47
    Point poule 4 juste avant la fin, et mes pronos n'étaient pas trop mauvais.

    The viking est promu certain mais pourra se faire chiper la première place par Ichnemon, si celui-ci bat Werner Schlager.

    Cela aurait aussi le mérite de simplifier les calculs. En effet, seuls Ichnemon et moi-même pouvont encore monter.

    Les différents scénario :

    Ichnemon monte si :
    - il bat Werner Schlager comme déjà évoqué.
    - il fait nulle et que je ne gagne pas. Si je gagne, nous sommes à égalité, avec nulle en confrontation directe et je ne sais pas comment on se départage (partie d'appui) ?

    Je monte si :
    - je gagne contre Utaka et Ichnemon perd. The viking resterait premier car m'a battu.
    - Si je gagne et que Ichnemon fait nulle? (Idem au dessus).

    Pour la descente, c'est déjà terminé, Bohort et Sens de la dérision ne pouvant plus se sauver.

    Ce serait bien que les rencontres Utaka - Breizhilien et Ichnemon-Werner Schlager aient lieu en même temps, dans l'idéal.

  • dan le 25/11/2021 à 12h10
    Normalement c'est la semaine prochaine, mais vous pouvez jouer cette semaine si vous voulez. Puis la semaine du 6 décembre il y aura une dernière journée ...

  • lyes le 25/11/2021 à 16h49
    Pour finir avec la poule 4 je termine hier sur une victoire de prestige contre theviking dans une partie qui comptait pour du beurre. Une partie assez bizarre puisque je suis assez fier de moi sur l'ouverture, je tentait de développer une catalane avec une belle pression sur le centre et probablement un cavalier noir qui allait tomber facilement. Mais le gentil viking m'offre sa dame en 1 coup sur un mouvement précipité. Du coup derrière la partie perd nettement de l'intérêt, je grignote ses pions et provoque le plus d'échanges possibles. Mon piètre niveau en finales m'oblige tout de même à prendre le temps de ne pas faire de bêtises, je me concentre sur les fourchettes possible avec ma dame toute puissante et finit par récupérer ses deux dernières pièces en loupant un mat au 47ème. Je finis par conclure péniblement avec une promotion en tour par crainte du pat.
    Dame donnée au 14ème et checkmate au 55ème on peut pas dire que j'ai emballé rapidement l'affaire.

    Sur cette saison en poule 4 je dirais que je suis globalement satisfait, je finis juste au pied de la montée possible et plutôt à distance d'une relégation. J'ai revu mes 7 parties et je suis content de voir la progression sur les ouvertures et milieux de parties, par contre le niveau en finales est inquiétant. Il y a deux parties ou je suis perdant et nettement dominé contre Breizhilien et Bohort sinon le reste était plutôt disputé et sympa. Une poule agréable à jouer.

  • Milan de solitude le 25/11/2021 à 17h55
    Je ne comprends pas Stockfish sur ce problème : #mWe4U
    C'est la partie suivante, on demande quoi jouer après 24...Fe5.
    lien

    SPOILER
    SPOILER
    Après la prise du fou téméraire par le cavalier et l'attaque fourchette de la dame noire, je trouve un mat en deux coups, qui me semble imparable : 26.Fh6 puis 27.Df8. Pourtant, le module préfère protéger prudemment le cavalier et le fou par f4. Quelle parade à ma séquence de mat ne vois-je pas ?

  • Cheerman le 25/11/2021 à 17h58
    Au fait, le choc suivant est déplacé à ce soir :
    21h : Cheerman - Ozil Paradisiaque [P5, J7)

  • Balthazar le 25/11/2021 à 18h32
    26... Dxe5+ forçant l'échange des dames ?
    (Mais tu sais que tu peux demander à Stockfish d'analyser le problème que tu viens de faire ? Le coup que je te propose, c'est sa suggestion...)

  • Milan de solitude le 25/11/2021 à 18h53
    Bien joué Balthazar. J'avais cherché, pourtant !...
    J'avais oublié toutes les modalités de Stockfish.