Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • M.Meuble le 17/10/2021 à 18h56
    Lundi
    13h30 Lyes (Abu-Al-Qassim) - Ichnemon (P4,J4)
    21h30 inamoto [inacdf] - MMeuble [P5, J4]

    Mercredi
    12h00 Ozil Paradisiaque - Lacazette du Socrier (Neo12_07) (J4 - P5)
    21h30 : Breizhilien - Werner Schlager (J4 - P4)

    Jeudi
    12h Le formidable Balthazar - L'affreux et méchant Raspou (P1 - J4)

  • Le Meilleur est le Pires le 17/10/2021 à 20h54
    Match ce soir, le 1e tour de consolante , l'affiche entre celui qui a oublié de s'inscrire et celui qui a oublié de jouer. La revanche du Lyon-Monaco.

    Dimanche, 21h21 : LMLPires (LoCocles) - Cris_CoOL

    Lundi
    13h30 Lyes (Abu-Al-Qassim) - Ichnemon (P4,J4)
    21h30 inamoto [inacdf] - MMeuble [P5, J4]

    Mercredi
    12h00 Ozil Paradisiaque - Lacazette du Socrier (Neo12_07) (J4 - P5)
    21h30 : Breizhilien - Werner Schlager (J4 - P4)

    Jeudi
    12h Le formidable Balthazar - L'affreux et méchant Raspou (P1 - J4)

  • Gazier le 17/10/2021 à 22h18
    Lundi
    13h30 Lyes (Abu-Al-Qassim) - Ichnemon (P4,J4)
    21h30 inamoto [inacdf] - MMeuble [P5, J4]
    21h30 Red Tatoo - Gazier (P3, j3)

    Mercredi
    12h00 Ozil Paradisiaque - Lacazette du Socrier (Neo12_07) (J4 - P5)
    21h30 : Breizhilien - Werner Schlager (J4 - P4)
    21h30 Gazier- Marco van pastèque (P3, j4)

    Jeudi
    12h Le formidable Balthazar - L'affreux et méchant Raspou (P1 - J4)

  • Jeune Mavuba Vaincu le 18/10/2021 à 00h05
    Lundi
    13h30 Lyes (Abu-Al-Qassim) - Ichnemon (P4,J4)
    21h30 inamoto [inacdf] - MMeuble [P5, J4]
    21h30 Red Tatoo - Gazier (P3, j3)

    Mercredi
    12h00 Ozil Paradisiaque - Lacazette du Socrier (Neo12_07) (J4 - P5)
    21h30 : Breizhilien - Werner Schlager (J4 - P4)
    21h30 Gazier- Marco van pastèque (P3, j4)

    Jeudi
    12h Le formidable Balthazar - L'affreux et méchant Raspou (P1 - J4)

    Vendredi
    21h Le Meilleur est le Pires - Jeune Mavuba Vaincu (P2 - J5)

  • Le Meilleur est le Pires le 18/10/2021 à 01h14
    Chouette partie ce soir contre Cris_CoOL!
    Consolante, moindre enjeu, sportivement Cris me propose l'échange de couleur pour ne pas faire doublon avec la Ligue; je me retrouve avec les Blancs et décide finalement de révéler au monde mon orang-outan; autant se faire plaisir et tenter, tout en rendant un petit hommage à werner_schlager (même si j'avais pratiqué 1.b4 avant de le voir).

    Après 6 coups et un discutable Cc3 la position est baroque mais en phase avec les idées de Markov dans le chat je stabilise après 10 coups (non sans prendre 3 minutes au lieu de 3 secondes pour 8.Cf3, on sait jamais). Je préfère à regret la poussée 11.d4 à des tentatives tactiques osées, car cela permettra à terme l'installation d'un canasson noir en e4, et surtout bloque mon fou en fianchetto b2. Je choisis avant de bloquer la position plutôt que de l'ouvrir, apeuré par une batterie dame-tour en d. La partie devient complexe, tactique et stratégie à la fois je trouve.
    Après des réflexions tactiques sur un faux sacrifice de Dame qui ne donne rien, je choisis de faire ce qu'il faut sur ce cheval en e4 en tentant une arnaque** avec 15.Cd2. Cris ne mord pas et répond juste.

    S'ensuivent des échanges qui simplifient et je joue un guilleret 18.a4 avec l'idée de profiter de mon pion en c5 pour tenter une sorte d'attaque de minorité. Cris se trompe avec 18.a5 qui me donne une cible, et après quelques manœuvres, les pièces noires se trouvent toutes dans un coin de l'échiquier pour défendre ses pions.
    À partir de là je ne sais trop quoi faire pour profiter de l'aile roi désertée, ma dame et (et sera quasi toujours) sur la mauvaise couleur pour être rapide, je cherche à ouvrir au centre***; je peux gagner un pion au final à l'aile dame mais avec la contrepartie d'un roi menacé et un risque de clouage dame-roi mortel!

    J'ai l'avantage mais une position casse-gueule, de moins en moins de temps, je finis par me tromper. Je cherche à ouvrir*** avec 30.e4 (gaffe), Cris en profite pour me harceler avec sa Dame, je vois les risques de perte de pion, pas celui de mat; Cris le rate aussi et je suis tout heureux d'échanger les dames en total pavlotime par un contre-échec tombé du ciel. Je me retrouve avec un pion passé mais ne défend pas les autres, Cris avance son pion f à son tour, et l'on termine par une belle nulle par répétition nous permettant d'exploser le compteur de gaffes et les centipions (quand certains résistent longtemps pour faire baisser les centipions :p)


    Deuxième nulle de suite, par répétition, une partie plaisante à jouer, et un résultat sympa; peut être avec de la chance un départage en fin de consolante? D'ici là, la Ligue reprend ses droits cette semaine, fini les vacances, match direct pour la survie vendredi; la nulle suffira peut être pas, jouer une grob non plus.



    ** dan, si tu cherches une énigme pour ce match (merci pour tes analyses!), deviner où est l'arnaque sur 15.Cd2 me semble intéressant *smiley*

    *** Avis par contre aux connaisseurs du fil: je cherche à ouvrir la position vers le 23e et surtout 30e mais je me trompe. Pourquoi? Je me disais qu'échanger du matériel, fusse des pions, me serait bénéfique, et mon roi est de toute façon amha mal placé avec les risques de clouage qui traînent. Je suis preneur d'explications théoriques/générales, ça me semble une position intéressante en tout cas.

  • Label Deschamps le 18/10/2021 à 07h49
    Le problème est la sécurité de ton roi, monter le roi en f2 quand il reste une dame et une tour de chaque côté c'est très dangereux, tu joues ça comme si c'était déjà une finale de pions. Jette un oeil aux variantes proposées par Stockfish s'il joue Dh4+ sur ton d5, tu vas voir que ton roi est très mal placé et en plein courant d'air. Il va falloir rendre deux ou trois pions pour ne pas te faire mater tout de suite, en gros.

  • MarcoVanPasteque le 18/10/2021 à 09h08
    Bon, j'ai terminé "Le joueur d'échecs" de Zweig hier soir... Je crois que je vais en rester à la résolution de problèmes tactiques et aux quelques parties branquignolesques.

  • dan le 18/10/2021 à 10h36
    Dernières parties de la première journée de consolante. Il n'y a pas l'air d'avoir de volontaires pour s'inscrire en cours de route. Je vais laisser la possibilité d'inscription jusqu'à jeudi soir, puis je mettrai en ligne les appariements de la deuxième journée.

    Sens de la dérision / Lyes

    L'ouverture : 1.d4 e6. Les noirs évitent a priori le gambit-dame, proposent une française en cas de 2.e4 et se réservent en cas de 2.c4 la possibilité de jouer Cf6.

    L'amélioration dans l'ouverture : 2. e3 est sans ambition d'agresser les noirs directement mais en aucun cas mauvais. 3...Cc6 peut être vu comme une imprécision, cela se discute, mais de nombreux joueurs préfèrent laisser leur pion c libre d'avancer dans les ouvertures du pion dame. 5. 0-0 est une grosse gaffe qui oublie la fourchette 5...e4 gagnant une pièce

    La partie : la perte précoce d'une pièce ne semble pas émouvoir sens de la dérision qui continue comme si de rien n'était, sans chercher à refaire son retard. Lyes trouve un joli 20...Fh4 avec surcharge du cavalier f3 qui ne peut défendre h2 et h4. Ceci provoque une gaffe de sens de la dérision, décidément fâché avec les fourchettes, qui perd la dame. 21. Tf1 ou 21. g3 pouvaient défendre le pion f2. La partie prend alors une tournure bizarre. Avec un déficit de dame et qualité, sens de la dérision ne s'affole pas et lyes ne fait pas de grosse gaffe, les deux joueurs se mettant à blitzer leurs coups. Au 44e coup, Lyes offre la dame, sens de ne la prend pas mais se rattrape au 47e sur une nouvelle offrande. Cette fois les blancs ont tour et trois pions liés contre cavalier, mais lyes va encore oublier une tour (les gars, vous avez joué cette finale beaucoup trop vite !). Finalement les noirs l'emportent en capturant le valeureux cavalier enfermé dans un coin, au moment où les blancs auraient pu obtenir la nulle.

    Le presque tournant : la position était de toutes façons ultra gagnante mais lyes pouvait se simplifier la vie et se débarrasser de ce cavalier pénible la vie au 43e coup, ce qui lui aurait évité bien des tourments.

    La combinaison : pourquoi et comment les blancs pouvaient-ils annuler au 63e coup ?


    Le Meilleur est le Pires / Cris CoOL

    L'ouverture : orang-outan (ou polonaise). Après 1. b4 e5 (on peut aussi jouer 1...d5) 2. Fb2, les noirs peuvent soit défendre e5, soit l'échanger contre b4. C'est ce que choisit Cris, le développement est alors plus rapide côté noir mais on a donné un pion central.

    La partie : l'ouverture est plutôt bien jouée. En début de milieu de jeu les blancs choisissent de fermer le centre par 12. c5 ce qui est un peu discutable vu leur paire de fous. Ensuite, 15. Cd2 échangeant leur bon fou pose question. Après l'échange de deux cavaliers, la position noire semble vraiment meilleure (mauvais fou des blancs) mais pas facile à jouer car la rupture b6, naturelle pour les noirs, redonnerait vie au fou blanc. Avec 18...a5, Cris donne une cible aux blancs que LMLP va bien exploiter. Les noirs se recroquevillent en défense et finissent par accepter de perdre un pion pour se libérer. On passe en finale de tour et dame. LMLP expose trop son roi par impatience avec 30. e4 et Cris réagit bien mais ne trouve pas le mortel 38...De2+ qui gagnait la partie. La finale de tour résultante est très complexe et plutôt bien jouée. Malgré le pion d'avance les blancs peuvent perdre car ils omettent de contrôler le très dangereux pion f des noirs. Il fallait absolument jouer Th3-f3 (ou Th4-f4) vers le 55e coup. Finalement le nulle par répétition des coups termine la partie au moment où Cris pouvait imposer une finale favorable (mais encore difficile) par un f2 plutôt ardu à calculer.

    Le tournant : l'oubli de De2 au 38e coup (joué trop vite !) au détriment de la gaffe Df6 qui laisse LMLP échanger les dames.

    La combinaison : sur suggestion de LMLP : "quelle arnaque ont tenté les blancs par 15. Cd2" ?

  • Breizhilien le 18/10/2021 à 12h20
    On peut s'inscrire même en ayant perdu au 2e tour? Je pensais que ce n'était que pour les éliminés du premier.

  • dan le 18/10/2021 à 12h30
    une inscription en cours de toute pourquoi pas puisque l'idée était que les joueurs éliminés en coupe puissent faire quelques parties ! Un nombre pair serait idéal par contre !