En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Cush le 15/10/2021 à 15h19
    Match reporté entre JMV et moi à demain:

    Samedi 16h: Jeune Mavuba Vaincu - Cush (1/8e de coupe)

  • serge le disait le 15/10/2021 à 15h52
    Merci DAN, c'est complet et instructif.

    En repassant la partie à Stockfish, j'en suis sorti au départ avec de gros regrets. Je dois faire Te8 au 11ème coup ce qui menace et cloue son cavalier et doit le contraindre à le soutenir avec le pion en F4 (c'est ce que proposait stockfish hier...).
    Du coup ça m'ouvrait l'aile roi et je pouvais m'infiltrer et faire de gros dégâts.

    Bon, en repassant à stockfish à l'instant il propose de défendre son cavalier avec le fou et du coup c'est beaucoup moins simple (bizarre ça).
    (et dire que j'ai écris à Owen que ça gagnait facile si je clouais son cavalier...l'arrogance de l'ignorant).
    Je donne un pion par inadvertance au début, je suis mal à l'aise dans l'ouverture et puis après j'ai bien cru que l'attaque allait passer.
    Partie solide d'Owen qui a su gérer son avance et ne pas blunder sur mon attaque et victoire logique et méritée.
    A retenir aussi pour moi, je me suis entêté sur cette attaque qu'il contrait solidement et quand les grands échanges commencent je m'affaiblis (disons que son +2 pions prend plus de valeur).
    J'ai encore du mal à changer de plan en cours de route...

  • Label Deschamps le 15/10/2021 à 16h07
    Tu peux déjà reprendre les commentaires dans le chat, c'est sans doute plus accessible que la variante donnée sans explication par Stockfish, tu verras que nous réclamions aussi que tu attaques énergiquement ce cavalier pour exploiter sa position malencontreuse sur la colonne ouverte.

    C'est le genre de position où il faut que chaque coup porte si tu veux, c'est comme un 3 contre 2 au milieu du terrain : si tu joues l'action sans tergiverser il y aura une occasion, si tu fais trois passes latérales au lieu de courir vers le but adverse les défenseurs finissent par revenir et à un moment il n'y a plus de supériorité.

  • serge le disait le 15/10/2021 à 17h30
    C'est à dire que moi je suis habitué au 3 contre deux menés par Jules ILOKI et Rene KHRIN et je sais qu'une bonne tergiversation est plus appropriée (blague tout ça).


    L'inconvénient du chat c'est que j'ai du mal à savoir à quel moment de la partie ils sont fait (hormis, notamment, ton 11De7 qui situe le coup. Et ton "surtout pas Fe6 malheureux" que je situe bien et qui est en effet un coup merdique).

    Les clouages et les fourchettes c'est des trucs que j'ai encore du mal à voir. Et j'essaie de lutter contre un de mes défauts : la précipitation, ce qui quelques fois se retourne contre moi.
    D'façon ça dérape avec le Fe6...

    Nan ce qui m'étonnait et que j'ai mal exprimé, c'est qu'hier, après la partie, stockfish défendait l'attaque sur le cavalier (celle que j'ai raté) avec le pion (ce qui ouvre et derrière c'était pas hyper dur à jouer) et today c'est avec le fou où là je vois moins la facilité du truc..
    Bref, je voulais clarifier un truc qu'Owen a pu pendre pour de l'arrogance.

  • Balthazar le 15/10/2021 à 17h30
    Tu parles d'un indice... "Mon pseudo ne veut rien dire et je suis dans le même cas que tout le monde ici."
    L'enquête piétine.

  • Label Deschamps le 15/10/2021 à 17h44
    En gros je suis arrivé au moment de l'échange (un peu dangereux à mon sens) en d5. Tu reprends du pion, il recule son fou qui est attaqué, ce qui parait normal (il pourrait envisager Fb5 au lieu de Fb3 mais tu peux toujours jouer a6 et b5 pour chasser le fou de cette diagonale).
    Là c'est à toi, tu as un pion de moins mais le roi est encore au centre et il y a un cavalier non protégé devant. Sur un thème de ce genre les premiers coups qui viennent à l'esprit c'est de mettre une pièce lourde sur la colonne e pour le clouer, sachant que derrière il y aura éventuellement f6 pour le prendre sur un coup comme De2, le cavalier restera cloué cette fois sur la dame.
    C'est là que je propose De7 mais Te8 est possible aussi et sans doute mieux, en tout cas l'idée est la même, exploiter ce vis-à-vis tant que le roi est au centre, c'est urgent.
    En tout cas ça l'oblige à faire immédiatement quelque chose sinon tu gagnes un cavalier, et selon sa réaction il sera toujours temps de chercher une nouvelle menace, en attendant tu as activé une pièce et mis la pression.

  • Pierluigi Scollina le 15/10/2021 à 19h00
    Mon hypothèse en est renforcée : c'est Raspou qui se moque de son Baltachou.

  • Balthazar le 15/10/2021 à 19h25
    Non, il aurait trop peur de le payer sur l'échiquier.

  • Bohort le 15/10/2021 à 21h31
    Je sors d'une très grosse période où je n'ai pu qu'à peine jouer ou participer, encore moins bosser les finales.
    Et je découvre que j'ai raté le défi de notre cdfiste-candignol, qui a essaimé sur tous les fils de ce forum (fofo ? Sérieusement ?!).
    Je n'ai pas encore d'hypothèse mais je voulais seulement vous dire à quel point je suis content de savoir qu'il me reste au moins vingt pages à lire.

  • Gones Allons ! le 16/10/2021 à 13h00
    Bon il faut bien que je m'y résolve même si c'est avec de gros regrets que je dois vous annoncer ma décision de déclarer forfait pour le reste de la saison de la Ligue des Branguignoles. Ayant perdu mes deux matchs, je ne pense pas que cela faussera le résultat final.

    Mon emploi du temps actuel est totalement incompatible et imprévisible ce qui m'empêche d'une part de préparer un minimum les parties et d'autre part m'oblige à les décaler au dernier moment. Si ca se calme au bureau, j'essayerai de passer une tête ici mais pour l'instant, avoir un métier de droite rend les choses trop compliquées.

    A ce sujet mes chaleureux remerciements à mes adversaires qui ont eu la gentillesse de décaler systématiquement les parties et mes excuses à Markov que j'ai planté comme un mal propre jeudi soir.

    Passer d'une phase de déscolarisation à une reprise assez intense aura eu raison de mon programme d'échecs mais un grand merci à Breizhilien pour l'organisation, à Raspou Label et Pavlovitch pour toutes les explications et à LMLP de m'avoir permis de monter en poule 2 ou 3 la saison dernière, point d'acmé de ma carrière échicéenne en ces lieux. Merci à tous pour ces moments de fun et encore désolé pour mes adversaires.