Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • pipige le 15/10/2021 à 07h13
    Oui c est vrai que de parler de match au sommet est assez présomptueux. Finalement j ai ptet pas tort de ne pas intervenir souvent sur le forum !

    A part ça, merci Dan pour tous les repporting ! C est agréable à suivre, et à chaque lecture ça donne envie de revenir sur la partie.

    Markov, le gambit dame..hum ça sent clairement le type qui va jouer e4 au premier coup !

  • Raspou le 15/10/2021 à 09h25
    Nouveau message de Monsieur X:

    "Mon bon cœur donne deux indices à la cédéfie, assoiffée de vérité et de gloire : d'abord, un indice charitable : ne creusez pas mon pseudo, c'est la date d'un épisode personnel, qui n'a rien à voir avec le foot et dont je n'ai jamais parlé sur le forum. Et un indice positif: j'ai lu le dernier ouvrage de C. Etemadzadeh."

    On repart à zéro.
    L'hypothèse Milan de Solitude avancée par Utaka prend du poids, même si je ne suis pas complètement convaincu qu'il m'aurait écrit comme ça... mais pourquoi pas, il est peut-être un peu fourbe.

  • Sens de la dérision le 15/10/2021 à 09h38
    Et puis Milan n'aurait pas écrit "dûs" (sauf s'il veut brouiller les pistes). J'avais pensé à l'épisode personnel.

    John Six-Voeux-Berk, narcoleps, Loscoff-plage, Philinte, Josip ont déclaré l'avoir lu dans le fil idoine. Philinte n'avait pas parlé d'échec

  • lyes le 15/10/2021 à 10h09
    Petit match matinal de consolante

    Sens de - lyes ça démarre

  • dan le 15/10/2021 à 10h20
    Un dernier petit compte-rendu pour la consolante avant un weekend vélo où je sais pas trop si je pourrai me connecter …

    Les perdants des 8eme (et d'autres cédéfistes intéressés) peuvent rentrer pour la journée 2 de la consolante qui aura lieu la semaine du 25 au 31 octobre. S'inscrire sur l'onglet participants du fichier partagé.

    Autant en emporte l'Owen / Serge le disait

    Une partie très plaisante, bien jouée et sans grosses gaffes sauf au sortir de l'ouverture !

    L'ouverture : une défense des 4 cavaliers 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Cc3 Cf6 4. Fb5 (variante espagnole) Cd4 (variation Rubinstein). Très intéressant, assez rarement vu chez les branquignols, et potentiellement hyper tactique. On retombe dans une berlinoise « refusée » après 7. d3.

    L'amélioration dans l'ouverture : les 7 premiers coups sont plutôt bien joués par nos branquignols. Il y a du très lourd jusqu'à 6. Cxe5 (Carlsen, Kramnik, Aronian, …). 6...0-0 est jouable mais 6...De7 semble plus précis. En effet sur le choix de la partie 7. 0-0 plutôt que 7. d3 permettait probablement de garder le pion de plus pour les blancs.

    La partie : La complexité de l'ouverture entraîne un festival de gaffes entre le 8e et le 11e coup. Serge aurait pu prendre un gros avantage mais le jeu se stabilise, owen prend deux pions d'avance mais serge a roqué et a une grosse pression sur f3. 15...Tab8 est trop passif pour la position car les noirs avec leur retard de matériel doivent jouer actif. Cependant le qualifier de gaffe comme SF me semble sévère. Les blancs se développent finalement en gardant un bon pion d'avance. Ils finissent par convertir proprement leur avantage en finale de tours puis de pions.

    Le tournant : il y en a eu beaucoup mais j'ai envie d'insister sur 21...Td8. 21...Tbe8 aurait posé beaucoup plus de problèmes pratiques aux blancs. Il est normal d'avoir peur du pion d mais on peut envisager de le contrôler par derrière plutôt que par devant, ce qui est une règle assez générale des finales de tours. Une autre règle est d'activer les tours. Pour ces 2 raisons 21...Tbe8, voire 21...Te2 était le bon coup.

    La combinaison : qu'aurait dû jouer serge au 9 eme (ou 11 eme) coup pour gagner une pièce et obtenir un avantage écrasant ?

  • Lapostat le 15/10/2021 à 10h35
    Je suivrai avec grand intérêt le topo de Label sur l'analyse rétrograde.

  • O Gordinho le 15/10/2021 à 10h52
    Milan de solitude n'écrirait pas ainsi.

  • Autant en emporte l Owen le 15/10/2021 à 10h58
    Merci dan pour le résumé et les commentaires !

    Pour apporter un éclairage sur ma décision de ne pas petit-roquer (malgré toutes les pièces sorties côté roi et aucune côté dame) : je pense avoir le temps de me développer pour faire un grand roque et aller à l'abordage sur le roi noir. La suite prouvera que non.
    En effet c'était hyper tactique, très intéressant mais évidemment très casse-gueule (enfoncement de portes ouvertes : check). J'ai de la chance que mon fou de cases blanches puisse revenir en urgence de sa ligne de touche pour prendre le pion d5 en l'air et consolider ma défense, sinon la partie aurait basculé en faveur de Serge.
    La stat de fin est assez rigolote et, je trouve, illustre bien ma partie : 0 imprécision - 0 erreur - 5 blunders (tous à la suite). J'ai été solide dans ma conduite , et c'est avec solidité que je me suis trompé de route.

    La revanche dès la semaine prochaine en poule en inversant les couleurs !

  • Sens de la dérision le 15/10/2021 à 11h50
    Allez retour rapide sur ma partie contre lyes ce matin (en consolante) : une histoire de fourchettes et de cavalier.

    Sur l'ouverture, je ne pense pas à la pousée e4 qui me prend en fourchette un cavalier et un fou. Chouette ça commence bien me dis-je. Le reste se déroule à peu près normalement mais franchement je me dis que je risque de courir au score toute la partie. Le vil Niçois installe en plus un cavalier en g4 clouant mon cavalier à la défense de mon roi. J'hésite à le chasser par h3 mais je choisis d'avancer mes pions à l'aile dame. Je me sens bien jusqu'à ce qu'il avance un fou en h4, je vois que s'il avance son fou en f2, il y a une nouvelle fourchette roi/tour, je déplace mon roi mais j'avais omis d'envisager la prise en f2 par le cavalier. Grossière erreur il enchaîne avec une fourchette dame-roi et fourchette sur les tours. Bref en deux coups je laisse une dame et une tour, c'est moche.

    Je suis à deux doigts d'abandonner mais ma structure de pion est jolie. Et puis j'aime pas trop abandonner. Le reste se déroule pas trop mal mais bon j'ai du retard et je me retrouve dans une nouvelle position abandonnable avec trois pions de chaque côté mais un cavalier contre deux tours plus dame. Sauf qu'un de mes pions est sur la rangée 7 et je suis toujours frustré quand les autres abandonnent sans avoir pu faire mat : je continue en pensant que lyes va vite me régler mon compte mais je vais me défendre. À la suite de multiples échecs grâce à mon cavalier, je trouve un peu miraculeusement des fourchettes qui me permettent de me retrouver à un cavalier contre trois pions ! Mon cavalier finit cependant par se retrouver puni dans un coin et je rate LE coup qui m'aurait permis de la faire à l'envers à lyes en faisant une nulle.

    Je suis un peu moins mécontent de cette partie que des dernières, lyes étant sans doute plus proche de mon niveau que mes précédents adversaires (même si toujours supérieur).

  • lyes le 15/10/2021 à 13h25
    Cette défense de poney héroïque qui a failli arracher une nulle d'outre-tombe... La liquéfaction du joueur d'échec en position de force y a de quoi en faire un roman. Faut vraiment que je bosse les finales sur des problèmes thématiques. J'ai sué comme pas possible.

    La pièce donnée en 1 en ouverture m'avait mis dans mes ptits chaussons et après un joli duel stratégique sur ton aile roi je suis plutôt fier du fou h4 au 20eme ou 21eme coup. J'ai longtemps calculé et je me suis pas trompé. En appui de la pression cavalier/dame ça m'offre deux fourchettes assassines.

    Mais je retiens cette finale en apnée sans raison. Beaucoup de temps et on joue en rythme bullet quasiment, du coup je calcule mal les cases possibles de ce dernier poney remuant.
    De la même manière si tu avais pris 2 minutes à la fin tu chopais la nulle.

    Bref une partie très sympa, comme quoi cette consolante c'était une bonne idée.