Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • pavlovitch le 14/10/2021 à 13h46
    Il en a résolu 0. Je me demande ce que ça peut bien vouloir dire. Le mystère s'épaissit...

  • Label Deschamps le 14/10/2021 à 13h50
    J'ai lu aussi ce bouquin, et un ou deux autres de Perez Reverte, plus dans une veine picaresque. Effectivement ça ne vaut pas Dumas ou même Gautier mais j'aime bien ce genre, et l'aspect analyse rétrograde était sympa.

    On en trouvait aussi dans le "livre qui rend fou" de Smulyan (pas sûr de l'orthographe) , qui traitait de problèmes de logique de tous ordres (l'analyse rétro était mêlée avec le dilemme du prisonnier qui doit ou pas changer d'enveloppe).

  • Utaka Souley le 14/10/2021 à 13h54
    Bravo.

  • Cush le 14/10/2021 à 13h56
    Ça signifie sans doute que les voies du branquignol mystère sont impénétrables. Mais je ne suis pas à deux doigts d'en mettre ma main à couper les cheveux en quatre.

  • dan le 14/10/2021 à 14h28
    Grosse journée de consolante hier ! Un petit résumé :

    Inamoto / Ogordinho

    Entrée en lice d'OGordinho dans nos joutes, contre le pilier inamoto.

    L'ouverture : une défense russe ou Petrov, variante 3. Cxe5

    L'amélioration dans l'ouverture : elle vient très tôt ici. Après 1. e4 e5 2. Cf3 Cf6 3. Cxe5, Ogordinho opte pour le très (trop) actif 3… d5. Ce coup perd immédiatement un pion. Le seul coup sérieusement envisagé par la théorie est 3...d6. Si vous aimez le sport, essayez 3...Cxe4. On vous dit que cela revient à tomber dans un piège d'ouverture bien connu : 4. De2 Cf6 ?? 5. Cd6++ gagne en effet la dame, mais rien n'est si clair après 4.... De7 5. Dxe4 d6 ! Mais si vous voulez l'essayer, étudiez-le avant !

    La partie : Ogordinho a montré de belles choses mais a fait deux grosses gaffes, surtout une qui perd la dame (voire ci-après). Sa position a été très difficile dès le début à cause de l'ouverture 3...d5 et 6...Cb4 : ce cavalier n'était pas en danger il fallait se développer. inamoto a été appliqué et a réussi à bien conserver cet avantage toute la partie, on a senti parfois qu'il jouait un peu avec le frein à main, et aurait pu être plus tranchant.

    Le tournant : 13…Ce7 perd la dame noire. Un autre coup était possible pour à la fois défendre le cavalier indirectement et se soustraire à la perte de la dame par 14. Txe6.

    La combinaison : qu'aurait dû jouer inamoto au 8 eme coup pour sécuriser son avantage (pas évident à analyser entièrement)


    Utaka Souley / Gazier

    L'ouverture : défense hollandaise, avec Stonewall côté noir. Comme Utaka semble vouloir jouer un système de Londres très solide, les camps se font face.

    La partie : Gazier donne sa dame et résiste ensuite vaillamment mais Utaka réalise une partie très précise, sans paniquer quand Gazier regagne une qualité.

    Le tournant : très peu de fautes dans cette partie donc c'est très clairement l'enchaînement des coups 8 à 10 des noirs qui est désastreux. 8...b5 et 9… Ca6 ne sont dramatiques mais affaiblissent inutilement c6. 10...Cc7 est du domaine de la grosse gaffe qui tâche.  Dommage car très peu d'erreurs autrement des deux côtés dans la partie.

    La combinaison : que peuvent jouer les blancs au 32e coup ?


    MarcoVanPasteque / the viking

    L'ouverture : un début du fou qui transpose en giucco pianissimo cher à raspou.

    L'amélioration dans l'ouverture : 5...Cd4 donne le pion e5 à MVP qui heureusement pour the viking le dédaigne. Ceci dit la suite n'était pas si simple.

    La partie : les blancs sont longtemps mieux et ont une position sans grand risque mais ils se décident de jouer all in avec une poussée g4-h4 et sans avoir roqué. L'avantage passe à the viking qui insère sa dame dans le camp blanc mais la partie reste équilibrée, très compliquée et plaisante. MVP lâche deux pièces mineures pour une tour et commence à être objectivement assez mal, même si en continuant de pousser ses pions il lui reste un peu d'espoir sur le roi adverse. Finalement, une gaffe donne la dame et la partie à the viking.

    Les tournants : ce n'est pas ce qui a décidé de la partie mais 15.Dxd6 suivi de 0-0 semblait certes beaucoup moins fun mais gardait un gros avantage durable pour les blancs. 27. Fg4 perd du matériel dans une position difficile alors que 27. Dd2 tenait bon.

    La combinaison : que se passe-t-il après 6. Cxe5 d5 ?

  • Red tattoo le 14/10/2021 à 15h05
    29 mai... 1985 : le Heysel. Mauvais souvenir, pour les familles des victimes des victimes, pour la Juve et ses supporters, mais aussi pour nous :(

  • inamoto le 14/10/2021 à 15h35
    Inamoto / Ogordinho
    Entrée en lice d'OGordinho dans nos joutes, contre le pilier inamoto.
    L'ouverture : une défense russe ou Petrov, variante 3. Cxe5

    ---

    Merci pour ces super compte-rendus dan, il y a un tel rythme de production de contenus ici, entre les vidéos, les compte-rendus, les lives commentés et les énigmes qu'il est impossible de tout suivre.
    C'est curieux d'être traité de pilier, mais c'est vrai que je finis par faire partie des (M.) meubles, alors qu'O Gordihno découvrait tout, lui, la pression, le tempo des parties, etc. mais pas les échecs car il joue à un niveau déjà tout à fait correct en tout cas vu de ma place. Il joue cette défense russe : je le soupçonne d'avoir vu ma défaite en 4 coups de la semaine dernière. Cette fois j'évite les chausse-trappes de l'ouverture, franchement c'est bien piégeux cette affaire.
    Au contraire O Gordihno cède un pion et au 8ème coup, précisément quand je rate l'enchainement tactique mortel dont tu parles dan, je me dis que la situation est bonne : mon roi est à l'abri, le sien est en plein centre ; il a un pion isolé et un gros trou à l'aile roi ; j'ai un pion de plus.
    Pour éviter les cagades je décide de ne pas me prendre pour plus malin que je suis, et d'essayer de jouer des coups sains, ce qui sera ma ligne tout au long de la partie, d'où cette impression un peu laborieuse j'en conviens. Je rate quelques opportunités tactiques, c'est certain mais j'essaie d'appuyer fort sur ce roi dénudé, ce qui se traduit par le gain d'un deuxième pion... puis de la reine.
    A partir de là je suis quand même moins stressé même si je garde un oeil sur ses menaces un peu perverses de mat du couloir, ça aussi j'ai donné.
    O Gordinho est certes nouveau, mais une fois qu'il maitrisera mieux le format il fera vite bien mieux que de la figuration dans nos poules inférieures. Bonne suite de tournoi!

    Ca se passe comment les J2 et suivantes de la consolante du coup ? (désolé si j'ai raté l'explication plus haut).

  • Label Deschamps le 14/10/2021 à 15h43
    Le principe du système suisse c'est que ceux qui ont le même nombre de points se rencontrent, donc les parties devraient opposer entre eux les gagnants du 1er tour d'une part et les perdants de l'autre. Reste à voir si les perdants des 1/8ème sont incorporés à la bechamel au fur et à mesure.

  • Gazier le 14/10/2021 à 15h53
    Euh, la consolante elle va pas non plus repêcher les demi finalistes. On n'est pas à l'UEFA ici.

  • MarcoVanPasteque le 14/10/2021 à 15h57
    dan aujourd'hui à 14h28
    MarcoVanPasteque / the viking
    La combinaison : que se passe-t-il après 6. Cxe5 d5 ?

    ---------------------
    Facile : je perds un cavalier à cause d'une variante mal calculée