Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • lyes le 27/09/2021 à 21h29
    On attaque avec Werner

  • pipige le 27/09/2021 à 22h32
    Petit retour sur ma partie d'hier contre M Manatane, alias Jeune Mavuba Vaincu (JMV).

    D'abord en m'excusant pour mon retard, qui fait pas très pro.
    Ensuite, avouons le, j'avais de nouveau fait ma préparation à base de "coollll (il faut bien insister sur les l", "on verra bien", "joue solide" et autres "c'est qu'une partie d'échecs". Autant dire que j'y allais quasi à poil, sachant pertinemment en jouant la française que JMV avait du regarder mes parties.

    Donc une française ! Variante d'échange. Donc nécessité de se concentrer sur la place des pièces. Je tente un c5 un peu à la hussarde, ne voyant pas trop de plan côté noir. J'étais persuadé de la prise blanche pour me coller un pion isolé et non finalement. Du coup j'en profite pour prendre le contrôle de la diagonale h7-b1, avec une petite pression désagréable sur c2 ! Rien de folichon mais j'égalise, maintien la pression sur e5 et c2 ! Ff4 pose question mais rien de grave et l'ordinateur confirmera cela.

    Quelques échanges plus tard, et JMV commettait une première imprécision en n'acceptant pas l'échange de dame. J'en profite pour gagner le pion h blanc, et sur Df4, je rate De1 + gagnant le cavalier. Dommage pour moi, surtout que suite à l'échange des pièces g4 au lieu de c3 pose problème aux noirs qui doivent être précis pour gagner la finale de pions. Par sûr du tout que j'aurais trouver 30 ... c3, je serais plus allé vers g6 je pense.

    Par contre après le méchant c3 blanc je suis assez confiant et effectivement je parviens à créer les fameuses deux faiblesses dans le camp adverse, fatales en finale, tout en surveillant in extremis l'avancé du pion passé d blanc.

    Au final une partie sans grand relief, mais assez solide de ma part (hormis ce De1 + raté !!! grrr). Il en faudra surement plus pour espérer quelques chose dans cette poule, mais chaque partie en son temps !

    Merci à JMV pour sa sportivité et ... sa patiente !

  • MarcoVanPasteque le 28/09/2021 à 08h41
    Manatane-Karpuz. On pourrait s'attendre à un affrontement épique digne de leurs aînés Fischer-Spassky, mais en vérité ça sonne comme une chanson de Renaud au sortir d'une cure de désintox. Une ouverture belge peut-être ?

    Mardi
    13h : OzilParadisiaque - dan(31) [coupe]
    21h30 : Breizhilien - the viking [coupe]
    20h45 - de Gaulle Volant (meal22) - Cherman (coupe)
    21h30 - Goneallons (ben0112) - de Gaulle Volant (meal22) (poule 2)

    Mercredi
    21h Eric Cantonné - Balthazar (coupe, 1er tour)
    21h30 AnatoliKarpuz - Manatane33 (Coupe)

    Jeudi
    14h : Raspou - Ichnemon (Coupe)

    Vendredi
    21h : Sens de la dérision (Zeridion) - Fusée Arken (fuseearjenCDF) (Coupe)

  • Utaka Souley le 28/09/2021 à 09h05
    Petit retour sur ma défaite d'hier au soir contre M. Meuble.
    Je pars sur un système de Londres, et je suis plutôt pas mal vers le 10e coup. J'essaye de mettre la pression de plusieurs façons différentes, toutes contrées par mon adversaire. Une poussée de pion mal réfléchie lui permet d'entrer dans mon camp avec sa dame, puis une tour, et je suis assez près de me faire mater avant de trouver un échappatoire un peu compliqué. Puis MMeuble dessère l'étreinte, je vois le contre jeu et je blunderise, en donnant ma dame en un coup.

    De mon côté, j'ai fait quelques mauvais choix et commis trop de grosses erreurs.
    1) je n'ai pas été patient, et j'ai attaqué trop tôt sans être correctement développé;
    2) L'idée Tf3 puis Th3 n'est pas bonne avec la structure de pions des noirs, et m'a bloqué une pièce pendant toute la partie;
    3) Je n'ai pas réorienté l'attaque en voyant que c'était mort côté roi;
    4) J'ai échangé le fou de cases noires trop tôt dans la partie;
    5) J'ai bien vu à quels moments j'avais l'avantage, mais je n'ai pas su en tirer parti;
    6) et enfin, mon blunder final révèle une impatience non maîtrisée.

    J'ai trouvé que MMeuble avait bien serré le jeu, et pas fait d'erreur notable; quelques mauvais choix d'après Lichess, mais rien de rédhibitoire à notre niveau. Ce fut pour moi une partie agréable, disputée et intéressante, bien que finalement frustrante, comme beaucoup de défaites.

    Mon bilan en coupe est particulièrement flatteur : trois participations, trois éliminations au premier tour :-)

  • inamoto le 28/09/2021 à 10h31
    Le seul et unique 32ème de finales de coupe des branquignols a également eu lieu hier soir. J'étais jusque là sur des bases très #poule9 avec trois défaites en autant de rencontres dans cette compétition, mais cette fois cela a tourné en ma faveur avec les noirs contre lyès.

    Une partie agréable mouvementée commencée sur 1. d4 Cf6 mais que l'ordi requalifie en défense Pirc (inconnue au bataillon) quelques coups plus tard. Tout bascule au 8ème coup sur un coup 8. De2 ?? qui me permet non seulement de la prise d'espace à l'aile dame (mon objectif initial) mais en plus la prise d'un fou. lyès réussit à obtenir une compensation matérielle avec un gain de tour que je n'avais pas du tout vu venir et qui m'a laissé scotché. A ce stade je pensais la partie égale, en réalité mon avance de développement et son roi au centre me donnaient selon stockfish une position toujours tout à fait gagnante, que j'ai réussi à convertir, d'autant que lyès devait commencer à ressentir la fatigue de ses deux parties consécutives (la première contre werner avait déjà été animée).

    Le positif outre la victoire c'est d'avoir eu globalement les bonnes idées stratégiques dans une configuration que je jouais pour la première fois, et aussi d'avoir géré le temps sans me mettre dans le rouge pour pouvoir convertir. Le négatif c'est d'avoir pu ne pas voir un contre aussi évident que la prise d'une tour en un (!), et surtout de n'avoir pas su correctement évaluer la position qui en résultait.

    Sortie des qualifs, à moi le tableau principal. Merci encore à lyès pour ce match !

  • dan le 28/09/2021 à 11h04
    Au fait si certains éliminés de la coupe (en particulier tour préliminaire, 16e et 8e de finales) sont toujours intéressés par une consolante, je peux l'organiser. Par exemple, Lyes ou Utaka pour ceux qu'on connaît déjà ... Inscription sur l'onglet Participants S4 !

  • Utaka Souley le 28/09/2021 à 11h12
    Merci Dan, je suis un acharné, je viens de m'inscrire.

  • lyes le 28/09/2021 à 13h59
    Je suis la aussi Utaka en tant que seul éliminé de tour préliminaire !

    2 rencontres consécutives hier soir pour moi une grande première.

    Je commence donc contre Werner pour la J2, Poule 4. J'attaque avec l'idée d'être agressif, une analyse Bietryesque me permet de croire que Werner n'ait pas trop rentré dans cette saison 4 et je sens une timidité de sa part à aller disputer le centre ou à échanger sur les premiers coups.
    Plein de confiance aveugle je laisse un poney noir venir jusqu'en f2 avec son fou de case noir qui couvre la diagonale. Après un long temps de réflexion je vais taquiner son roi avec mon fou de case blanche et Werner ne reprend pas. Au final je perd une tour mais gagne deux qualités avec une étrange position globale sur l'échiquier, un centre déserté et une colonne e grande ouverte. Ses deux tours viennent d'ailleurs s'y engouffrer et je crains un moment me prendre un mat rapide. Mais mes deux poneys sont plutôt bien placés, une de ses tour finit en h1 c'est pas commun.
    Suite à l'échange de tours sur la première ligne c'est une jolie fourchette que m'offre Werner pour me filer un fou cadeau. J'aime beaucoup la vue de mes deux poneys en f3,f4.
    Werner tente la grosse artillerie en réinvestissant la colonne et avec la dame devant la tour et c'est le point de bascule qui m'offre une fourchette dame/roi et l'abandon logique.

    Tout excité par cette victoire je me sens au taquet pour affronter Inamoto.
    Et hop je te balance du d4 sans aucun plan derrière, la confiance à ses limites, je jette mes fous en territoire ennemi et laisse ina tranquillement avancer ses pions a et b. Sentant la foirade et le fou bloqué je tente un petit coup d'esbrouffe pour aller prendre sa tour a8. Ca me redonne confiance et je crois vraiment sur le moment avoir des chances de retourner le momentum, lichess s'en contrefiche de cette prise, la position est tellement mauvaise que ça ne change pas grand chose.
    Je sers le premier clou de cercueil sur un plateau à Inamoto avec un horrible enchainement dame e2 - menace - dame e3 - fourchette + tour menace la dame. Bref c'est déjà fini à ce moment la mais je file quand même une tour en 1 pour bien sceller mon sort
    Je fais trainer un peu histoire de chercher un vilain Pat à 23h, c'est moche mais c'est le poule 9 spirit. Inamoto passe un tour de coupe et y a rien à dire j'y étais pas sur cette partie.

    Sur le fait de jouer deux parties d'affilée: c'était étonnamment grisant, je paie surement un peu de fatigue sur la deuxième avec du blunder mais c'était fun. J'ai bien aimé le principe et je crois que ça me plairait si on arrivait à se faire une double partie croisée à 4 même si rien ne peut prédire la durée de la première partie.

    Merci à Dan et Le Meilleur pour les commentaires bien utiles à reprendre à froid le lendemain.

  • MarcoVanPasteque le 28/09/2021 à 14h10
    Le titre auquel vous avez échappé : The Late Lyes Chess Show !

  • Gazier le 28/09/2021 à 14h20
    Pour les tours préliminaires de Coupe, je détiens le record de 2 défaites en 2 éditions. Le tirage m'ayant oublié cette fois ci, je ne peux donc pas améliorer mon record.