Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Aulas tique le 23/09/2021 à 13h50
    Non, faut aller sur le fil Gopro.

  • fusée arjen le 23/09/2021 à 16h07
    Allez, je me lance dans mon premier débrief de partie.

    Je jouais donc Cheerman hier soir, un joueur que je n'avais jamais joué ou vu jouer. Hier aprèm' j'ai fouiné un peu dans ses parties pour constater qu'il avait un panel d'ouvertures assez diversifié, mais qu'il jouait souvent l'ouverture anglaise. Ce qui m'embêtait pour deux raisons : c'est une ouverture que les adversaires de mon niveau jouent rarement, et en analysant les coups préférentiels de l'ordinateur, j'ai vu qu'une réponse classique était de mettre son fou noir en G7. Je n'ai jamais mis mon fou noir en G7, et ça me déstabilisait pas mal. Bon, c'est pas grave, on va tenter.

    Les premiers coups se passent normalement, sans erreur de part et d'autres (selon l'ordi).Au 8ème coup, je mets le pion en a5. En regardant les coups de l'ordi, j'avais cru comprendre que l'idée c'état de jouer Ca6 à un moment pour aider la poussée du pion en C5. Encore une fois, je n'étais pas dans ma zone de confort, ce sont des coups que je n'avais encore jamais joués. Sauf qu'ici, la poussée c5 mettait son fou noir en vis-à-mis de ma tour, ce que je n'avais pas vu et que je paierai plus tard.

    La partie s'ouvre quand mon adversaire avance son pion en d5 au treizième coup. Son cavalier central, très gênant, n'est alors plus protégé que part son fou noir en f4. Je m'empresse, ravi, d'avancer mon pion 13 ... g5 pour dévier son fou et laisser son cavalier à la merci de mon fou noir. Mais ravi, je ne le serai pas longtemps. Je n'avais pas vu la découverte de son fou, il prend ma tour, et après une séquence d'échanges nous voilà à égalité en terme de points.

    Prochaine étape pour moi : bouffer ce pion central, qui m'inquiète (déraisonnablement?). Je ramène ma reine en D6 pour soutenir l'avancée de mon pion 19 ... e6. Je compte bien reprendre avec ma reine et ainsi continuer à protéger mon pion en b6. Mauvaise idée : si je reprends de la reine, je lui offre une magnifique enfilade/clouage reine - tour - roi pour son fou blanc. Je panique, et décale mon roi en a8 pour déclouer ma tour (enchaînement de deux boulettes ...).

    Cheerman joue l'échange des tours. J'aborde la finale avec une pièce légère de plus, mais sans tour. Il joue 25. Fd5 et me propose l'échange des fous blancs. Je refuse l'échange pour deux raisons : je ne veux pas de son pion passé, et je crois que stratégiquement, j'ai intérêt à garder mes deux fous. Grossière erreur, manifestement. Il me laissait en cas d'échange une pièce légère de plus, et avait un pion passé à défendre lui aussi.

    Dans la foulée je joue un horrible 26 ... Fd6 et propose aux blancs une fourchette/enfilade qu'il me punit directement. Fin du game, GG et au revoir.

    Une belle partie de Cheerman, qui mérite amplement sa victoire. Je suis moyennement satisfait de la mienne. A la fois, je réussis à faire une ouverture pas trop mal, mais je fais encore des gaffes que je crois, je peux éviter. J'enchaîne ainsi une deuxième défaite en deux matches, mais le plus grave, c'est que je n'ai pas regardé le match de Rennes pour ça.

  • Utaka Souley le 23/09/2021 à 16h35
    Quelqu'un a-t-il prévu de streamer la rencontre entre Balthazar et Label ?

  • lalizou le 23/09/2021 à 17h02
    Özil paradisiaque hier à 16h10
    khwezi est parti avec un truc pour prendre le centre avec 2 pions alignés en d4 et c4. Après la partie je me suis rendu compte que le pion c4 était prenable durant tout le début de partie et j'imagine que c'est un truc genre on sacrifie le pion mais du coup les noirs ont du mal à tenir le centre mais en vrai je n'ai même pas vu ça vu que j'étais juste concentré à défendre correctement avec le bon nombres de pièces/pions suivant les cases.
    ---
    Tout à fait, on peut sacrifier un pion en ouverture, ce qui s'appelle un gambit.
    Ici en l'occurrence khwezi a joué un Gambit Dame d4-c4, que tu as refusé (... involontairement !).
    Raspou a fait une formidable vidéo sur le thème du Gambit Dame refusé, je t'invite à la zieuter, au moins le début où il introduit le principe du gambit.

  • Koller et Thil le 23/09/2021 à 18h10
    Si je suis rentré à temps je peux m'en charger !

  • pavlovitch le 23/09/2021 à 20h40
    Je devrais être disponible aussi pour ce commentaire. Je peux être ton Roland ou ton Larqué?

  • Koller et Thil le 23/09/2021 à 20h43
    Avec plaisir !

  • Koller et Thil le 23/09/2021 à 21h03
    On a lancé le live, en attendant les deux protagonistes.

  • Balthazar le 23/09/2021 à 21h04
    Mon prof de hollandaise n'a pas l'air d'être là...

  • Cris CoOL le 23/09/2021 à 21h05
    Pour éviter de voler la vedette aux champions, nous n'annoncerons pas la tenue du dernier match de J1 Cris CoOL - Goneallons, d'ici quinze minutes.