Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ch'ti forum

Lens, Lille, Valenciennes : le triangle d'or de ceux qui savent que le Nord, c'est trop fort

  • Joswiak bat le SCO le 19/09/2022 à 09h58
    D'ailleurs, votre Sotoca là, vous y donnez à bouffer?

  • Seven Giggs of Rhye le 19/09/2022 à 11h24
    Effectivement, match bizarre hier. J'ai trouvé notre entame plutôt bonne, avec pas mal de justesse technique... jusqu'aux 30 mètres adverses.
    Mais peu de grosses occasions et pas mal d'imprécisions au fur et à mesure que le chrono défilait. Pourtant il y a eu une belle débauche d'énergie, mais la multiplication des appels de balle n'a finalement jamais débouché sur un déséquilibre nantais.
    Par contre à partir des premiers changements, c'était vraiment le néant devant. En remplaçant Openda par Buksa, tu perds clairement le bénéfice du jeu en profondeur. Et le pauvre a semblé emprunté et hésitant sur les quelques ballons qu'il a eu à jouer. Bon soyons indulgents, il revient d'une grosse blessure et il n'a que peu joué. Il doit trouver ses marques et le staff doit apprendre à utiliser ses capacités en match. Et ACM a été transparent aussi, contrairement à Reims où je l'avais trouvé plutôt bon.
    Je fais un peu la fine bouche, mais on reste invaincu. J'ai hâte de voir les matchs d'octobre, on en saura plus sur ce qu'on peut espérer de cette saison.

  • Bof le 19/09/2022 à 12h21
    Moi ce qui m'a le plus étonné c'est la seconde période, Haise arrive souvent à régler les curseurs à la mi-temps, et là pour le coup l'équipe était assez méconnaissable. Je me faisais la réflexion en regardant distraitement un bout de Marseille-Rennes : j'ai vu deux fois, peut-être trois, les Marseillais envoyer un centre lointain dans la boîte faute de mieux, sans déséquilibre préalablement créé, et je me disais qu'on n'avait plus l'habitude de voir ça quand on suit Lens, comme si les principes de jeu étaient non-négociables de la première à la dernière seconde, que c'était interdit de faire un choix par défaut et par impuissance même dans les temps faibles.

    Et justement, paf, hier on a vu quelques ballons balancés dans la boîte. Et d'autres trucs inhabituels, comme Salis avançant balle au pied les paumes ouvertes pour signifier l'absence de solutions, des appels dans le vide et des bras en l'air, de nombreuses passes latérales ou en retrait, comme l'a souligné Eric. Je m'attendais à plus de prise de risque dans les deniers mètres quitte à un concéder un déchet plus important, or ça a été l'inverse, et paradoxalement ça ne nous a pas empêché de rendre directement le ballon à l'adversaire à hauteur de la ligne médiane sur quelques actions en fin de match, comme si un Nantais se trouvait là où était censé être un Lensois. Kombouaré a bien su nous faire déjouer.

    Sur les individualités, pour ma part, j'ai bien aimé Cabot, un des rares qui a semblé pouvoir allumer une mèche, et étonnamment solide défensivement pour un ancien ailier. Les trois de derrière ont été costauds et nous auront permis de supposer, même si ça devient un cliché, que c'est "match qu'on aurait perdu y a pas si longtemps". Salis fut consistant également, mais Fofana a semblé diminué, bizarrement plus que lors de son retour face à Troyes. Frankowski et Sotoca peu visibles, DPDC un peu plus. Openda dans le dur, éteint par la défense centrale nantaise.

    Les entrants n'ont rien amené (à part Boura, un peu), alors que ACM avait effectivement fait une bonne entrée à Reims. Buksa, c'est évidemment bien trop tôt pour le condamner, mais il n'a encore rien montré - on le présentait comme un "pivot mais pas que", pour l'instant on n'a pas encore vu le pivot tout court.

    Je vois largement le verre à moitié plein, depuis un an presque personne ne prend mieux qu'un point à la Beaujoire. C'était gros comme une maison que les gars de Kombouaré allaient resserrer les boulons en mode commando après leurs deux défaites. On a du bol sur la grosse occase du début, qui arrive par accident, mais ensuite à défaut d'emballer le match on a au moins fait ce qu'il fallait pour ne laisser que des miettes à des gars comme Simon ou Blas et ne pas repartir broucouille. Bilan post-trève excellent, même si finalement le tube de l'été qui s'achève, c'est pas nous, c'est Lorient ! Ça donne d'autant plus de valeur à notre nette victoire (leur unique défaite) sur eux.

  • nihilo le 19/09/2022 à 14h00
    L'effritement dans le jeu en seconde période est assez inhabituel... Mais en première on a vu ce jeu de progression , amenant des situations interessantes, mais mals exploitées dans les trentes derniers mètres.
    Comme si le fait de pas marquer, ça a fait perdre le fil. Alors qu'on pouvait s'attendre à une montée en puissance en fin de match pour profiter de l'éventuelle fatigue nantaise...
    Déjà deux 0-0 je sais même pas si c'est arrivé la saison passée.

    Lyon Lille Montpellier Marseille après la trêve, on va vite se rendre compte si l'équipe a pris de la graine depuis un an.

  • Bof le 02/10/2022 à 11h29
    Tiens, en attendant ce soir, une heure d'interview de Franck Haise (par, tenez-vous bien, Raymond Domenech) : lien

    Sinon, équipe type ce soir hormis Haïdara pour Gradit évidemment. Kiplé suppose Frankowski à gauche mais la Voix est plus crédible avec Machado. Par contre, et c'est pas la première fois que je le constate, si la Voix est sans doute qualitativement au-dessus de la moyenne nationale de la PQR, faudrait être un peu plus informé sur les équipes adverses... ils affichent Lyon en 4-4-2 avec Reine-Adélaïde devant, Da Silva latéral droit... faut se respecter un peu, là...

    Faudra pas s'attendre à rencontrer une victime facile (ce qui a peut-être traversé les esprits avant Nantes), mais les discours de ces derniers jours n'ont pas l'air d'aller dans ce sens. De ce que j'ai pu voir de leurs matches à Monaco et Paris, les Lyonnais ne semble pas avoir été super bien payés. À part ça, j'espère une entrée décisive de Saïd en seconde période !

  • nihilo le 02/10/2022 à 16h06
    J'ai pas tout vu du lorient-losc, mais les Lillois me semblent un peu en vendange en ce moment. Malgré une pile électrique comme ounas et un Cabella sérieux, les lorientais continuent à marcher sur l'eau... Et j'avoue être un peu bluffé par ce qui leur arrive sur ce match, ou le pressing Lillois une fois en supériorité numérique ne laissait pas présager un tel dénouement.
    Qq déceptions a Lille, mais surtout c'est moi ou jo David fait la gueule ? Je lai trouvé peu investi surtout en fin de match.

    Bof, Saïd certes mais l'urgence pour moi c'est que buksa entre dans le moule le plus vite possible, pour éviter de gamberger et faire une Patrick Berg !
    Je ne sais pas trop quoi penser de Claude Maurice, il n'est que prêté sans option.
    Et oui, l'OL n'est pas à la rue c'est loin d'être gagné, d'autant qu'ils vont pas venir la fleur au fusil après trois défaites et sans leur meilleur défenseur. Un bosz en danger peut très bien jouer contre nature et proposer un bloc bas peu ambitieux, c'est contre ce style d'opposition qu'on galère le plus...

  • Eric Sikh Aura le 02/10/2022 à 21h37
    C'était un peu mieux en fin de première mais j'ai eu l'impression qu'il nous manquait le "1 attaque, 1 tir" de l'année dernière.

    Et je n'ai pas bien compris comment, à la 43e, il n'y a pas faute sur Openda qui a se retourne vers le but alors que le lyonnais a ses deux jambes autour de la cheville de l'attaquant...

  • Bof le 02/10/2022 à 21h43
    Et dire que Franck Haise venait de déclarer "si je demande à Medina de se projeter plus, il va finir avant-centre" (rapport à l'absence de Gradit)... ç'aurait été dingue qu'il marque ce but !

    Première période appliquée, beaucoup de mordant, on prend les Lyonnais au sérieux. Eux par contre sont très timorés mais ont failli marquer sur un malentendu. Le seul truc que je peux craindre, c'est une remobilisation lyonnaise en seconde conjuguée à un surcroît de confiance côté lensois. Faudra rester costaud.

  • balashov22 le 02/10/2022 à 21h48
    N'aie pas trop de craintes, c'est pas trop le genre de la maison cette saison...

  • Pascal Amateur le 02/10/2022 à 22h34
    Vous avez vraiment un côté lapins Duracell.