Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Calcio, du foot qui te botte

La Serie A, une série parfois policière où le suspens fait parfois défaut, mais où la passion manque rarement...

  • Milan de solitude le 11/06/2023 à 00h38
    Les clubs italiens, l'Inter, la Roma et la Fio, ont perdu les trois finales européennes.

  • Gouffran direct le 11/06/2023 à 14h02
    Sfortunati ragazzi.
    La Fiorentina fait même un doublé cette année.
    La triplette à la Leverkusen était toutefois injouable avec la saison du Napoli.

    Buone vacanze estive a tutti!

  • magnus le 11/06/2023 à 14h14
    Hey mais la saison n'est pas finie!
    Ce soir c'est "spareggio", match décisif pour le maintien entre la Spezia et le Hellas Vérone qui ont fini à égalité à la fin de la saison.

    Pas de préférence, juste un constat que les dirigeants du Hellas ont bien plombé la saison en vendant tout ce qu'il y avait à vendre ou presque lors du dernier marché estival, après 3 saisons sympa avec Juric puis Tudor en coachs. Changer la moitié du 11 quand ce sont les meilleurs qui partent ça ne passe pas facilement .

  • cocobeloeil le 11/06/2023 à 14h20
    C'est trois défaites mais ça se joue à pas grand chose en fait.
    Tirs aux buts pour la Roma, but dans les dernières minutes des Perfides contre la Fio et pour l'Inter manque de réussite offensive flagrante notamment sur la fin du match.

    Ca reste quand même encourageant pour l'avenir, semble t-il, et dommage pour le Napoli aussi ...

  • L'amour Durix le 11/06/2023 à 14h37
    C'était prévu dans tous les cas ce match d'appui entre le 17ème et le 18ème ou c'est juste parce qu'ils sont à égalité de points ?

  • Giresse au bout de mes rêves le 11/06/2023 à 15h10
    Je crois avoir lu que c'était la nouvelle règle en Italie, peu importe difference de buts ou de goal average

  • Toni Turek le 11/06/2023 à 15h56
    Il y avait eu la même en Moldavie en 2017... entre les deux premiers, pour décider du titre (finalement remporté par le Sheriff Tiraspol aux tirs au but).

  • L'amour Durix le 11/06/2023 à 16h11
    Je trouve cette pratique très étonnante. On refait donc jouer un match pour départager deux équipes alors qu'elles ont eu l'occasion de s'affronter deux fois.
    Dans le cas italien, La Spezia a gagné et fait match nul contre le Hellas Verone. Pourquoi rejouer un match sec, et prendre le risque que le décision se fasse aux tirs au buts comme en Moldavie ? À la rigueur, je peux comprendre qu'une différence de buts qui dépend beaucoup des résultats face à 18 équipes non concernées par cette égalité ne soit pas prise en compte, mais les confrontations directes ?!

  • magnus le 11/06/2023 à 16h31
    Non mais c'est le championnat italien.
    C'est comme pour les playoffs de montée en Serie B, au lieu de faire un truc simple comme en Championship anglaise, ça inclut jusqu'au 8ème de la saison régulière, et comme expliqué pagé précédente en cas d'égalité il n'y a pas de prolongations et TAB, le qualifié est celui qui a fini le plus haut au classement général. Je n'aimerais pas être spectateur ou supporter au stade pour ce type de situation.

  • TiramiSuazo le 11/06/2023 à 18h50
    C'est culturel en Italie, tu finis avec le même nombre de points tu joues un spareggio pour départager si y a besoin.
    C'est arrivé dans les 60's de mémoire pour un Scudetto (Inter-Bologne si je dis pas de connerie), on avait eu un Inter-Parme pour une qualif en C1 dans les 2000's, un barrage Cagliari-Piacenza en 97 pour rester en Série A.

    Fun fact, vu sur la Rai cette semaine, les 3 frangins Esposito jouent ce soir, le premier pour le Spezia et ne pas descendre, le 2e avec Bari pour monter, et le plus jeune avec les U20 pour la finale contre l'Uruguay. J'en connaissais aucun avant ce reportage et si les Pouillais pouvaient perdre ça m'irait très bien...