Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Calcio, du foot qui te botte

La Serie A, une série parfois policière où le suspens fait parfois défaut, mais où la passion manque rarement...

  • Ô Marc, Overmars le 01/12/2021 à 01h03
    Vous n'y êtes pas. Juventus pas qualifiée en LDC l'an prochain, contrairement à Lyon qui recrute Chiesa. Ça fait partie d'un plan diabolique fomenté par moi-même en août dernier, entre deux siestes.

  • Gouffran direct le 01/12/2021 à 02h08
    Sale hernie t'en a?
    La Juve se relance, pour se reprendre les pieds dans le tapis à la prochaine journée...
    Stagione di m...da.

  • et alors le 18/12/2021 à 17h15
    Regardez le but de Zaniolo contre l'Atalanta, c'est un chef d'oeuvre dans son genre. Super match dans l'ensemble, avec une grosse intensité (l'arbitre a pas mal laissé jouer, et ça y allait). La victoire est pour Mourinho contre Gasperini, et ce sera sûrement un match référence pour la Roma mourinhesque : 4 buts avec 28% de possession (accentués par l'ouverture du score à la 1ere minute), 1 seul encaissé sur un coup du sort. L'Atalanta n'a été dangereuse que sur des tirs de loin, même si Rui Patricio a dû briller. Mais le jeu de transition romaniste a parfaitement fonctionné et si Zaniolo commence à être protégé par les arbitres, son association avec Abraham (et Mkhitaryan-Veretout au milieu) va faire des étincelles.

  • magnus le 18/12/2021 à 18h32
    C'était une tactique assez inhabituelle, non? Une sorte de 5-3-2 où Mkhytarian était au même niveau que Veretout (gros match de ce dernier).
    Atalanta dominatrice mais impuissante. J'aime bien Ilicic mais il me paraît désormais trop lent pour être titulaire indiscutable. Curieux que Malinosky qui semblait enfin lancé ait recommencé à cirer le banc.

  • et alors le 18/12/2021 à 19h46
    Ca fait quelques matchs que la Roma joue en 3-5-2. Au départ c'était bricolé en fonction des absences, mais ça a permis de stabiliser la défense (avec le retour de Smalling) et ça met beaucoup de joueurs dans des positions qui leur correspondent bien : Zaniolo libre en deuxième attaquant, Abraham moins isolé, Mkhitaryan et Veretout en relayeurs avec licence de se projeter vers l'avant... La physionomie du match l'a fait sembler très défensif aujourd'hui (encore qu'on a bien vu le jeu que cherche Mourinho, par exemple dans les combinaisons Karsdorp-Veretout-Zaniolo), mais c'est un système qui a aussi permis des matchs nettement dominés contre des adversaires plus faibles (notamment avec El Shaarawy piston gauche, mais il s'est blessé à ton tour). A confirmer, mais pour une équipe jusque là pas en réussite dans les matchs de haut de tableau, ça peut lancer une dynamique.

  • Pascal Amateur le 13/01/2022 à 20h04
    Coupe d'Italie, prolongations (2-2) à venir entre le Napoli et la Fiorentina, à 9 contre 10. Gratos sur ToiTube.

  • Milan de solitude le 17/01/2022 à 00h42
    Petit point un peu après la mi-saison

    Le Milan et Naples sont les deux équipes de haut de tableau qui n'ont pas faibli par rapport à l'an passé. Cependant, Milan, qui attaquait à tout-va, est maintenant plus ennuyeux, et Naples, après un départ extraordinaire, semble en délicatesse.
    L'Inter était tellement forte avec Lukaku qu'elle peut bien se succéder à elle-même en étant un petit peu moins impressionnante. L'écart de points avec le dauphin ne devrait pas être aussi grand qu'en 2021, mais elle est favorite.
    L'Atalanta paraît un poil moins bien mais a l'habitude de mieux finir les championnats que de les débuter.
    La Juventus retrouve sa mécanique après des débuts très poussifs. On ne se remet pas si facilement du départ d'un joueur qui marquait trente buts par saison.
    Mourinho n'est pour l'instant pas très convaincant avec la Roma, mais ses deuxièmes saisons sont parfois meilleures que ses premières.
    La Fiorentina est la surprise. Elle s'appuie sur un attaquant en feu, Vlahovic.

    Milan en particulier ; je pense que Brahim Diaz n'a pas le talent pour succéder à Çalhanoglu en meneur de jeu. Le club prépare-t-il l'intronisation de Daniel Maldini ? Ses entrées en jeu sont encore discrètes. À droite, Saelemakers a brillamment débuté la saison mais a plongé depuis de longues semaines. Heureusement, à gauche, Leão a pris une nouvelle dimension cette année et disloque quelques bassins de défenseurs. Enfin, Ibrahimovic et Giroud font plutôt bien ce qu'on leur demande.

  • Mangeur Vasqué le 18/01/2022 à 21h16
    Merci buckets pour ce petit récap Milan.

    J'ai maté le Fiorentina-Genoa (6-0) hier soir sur BT Sport, d'un œil, vu que je bossais en même temps, chez moi je veux dire, contrairement à d'autres je ne télétravaillais malheureusement pas d'une thébaïde située sur une de ces îles exotiques de brochure, telle Skye lien ou Vatersay lien

    On sait que Genoa c'est super faible mais quelle démonstration des Viola ! Et encore Vlahovic (malheureusement pour eux sur le départ, la Juve on dirait) foire sa Panenka, ou plutôt Sirigu l'arrête, au choix lien. Les Rossoblù compte Hernani dans l'effectif mais ils nous jouent plutôt Les Misérables cette saison, contrairement à l'an passé.

    Superbe doublé coup franc de Biraghi. Bref, le massacre total. Défense aussi nulle que celle de Boris Johnson. Mdr aujourd'hui avec son "Ah ben personne ne m'a dit que notre drinks party au 10 Downing Street enfreignait les règles" lien. Y'a 2 jours c'était : "Ah mais pas du tout, c'était une séance de travail" lien
    Les deux clubs génois qui virent leur coach en même temps, rien ne va plus dans la capitale ligure.

    Je suis un peu la Serie A, j'vais de temps en Italie, j'ai pas mal de liens avec ce pays – amis, famille, professionnels (via le programme Comenius. Enfin "j'avais des liens professionnels via Comenius" car Capri c'est fini pour nous au Royaume-Uni, plus de Comenius, Erasmus, bcp moins d'échanges universitaires pour étudiants & staff et tutti quanti à cause des coûts, des visas étudiants, visas de travail, des formalités et autres obstacles divers, variés et dispendieux). Ma famille vit aussi majoritairement dans le sud-est de la Provence (83 et 06) et j'aime bien passer quelques jours en Ligurie ou Piémont à l'occasion.

    Je ne supporte aucun club en particulier mais j'ai un faible pour le Hellas, depuis le super bouquin de Tim Parks "A Season with Verona" lien, où il suit le Hellas toute la saison 2000-01 à travers l'Italie. Ruminations humoristiques sur le foot, les supps, les Ultras, etc. mais aussi pas mal sur la societé, la culture, politique, l'histoire, les rivalités Nord-Sud, etc. Lecture chaudement recommandée. 450 pages mais c'est un "page-turner", captivant et bien écrit (Parks est un vrai écrivain, et traducteur).

    J'étais pour la dernière fois à Vérone mi août 2016, y voir une ancienne amie italienne de Bologne, du temps de ma fac anglaise. Je ne suis malheureusement jamais allé au Bentegodi. Ça a bien failli lors de ce mini séjour, le Chievo y jouait, mais on a dû partir juste avant que le championnat reprenne (ma femme n'ayant pas eu la bonne idée d'être prof).
    Et tant que j'y suis, dans le même genre travelogue football que "A Season with Verona", mais à l'échelle européenne, je recommande aussi "Spirit High and Passion Pure: A Journey Through European Football" (Charlie Connelly, 2000), il m'avait bien plu quand je l'ai lu à l'époque. 200 pages, une quinzaine de pays traversés, dont la France.

    Dans les années 1990-début années 2000, y'avait 2-3 superbes focus ou émissions sur le foot italien sur les chaînes terrestres, dont l'excellent "Football Italia/Gazzetta Football Italia" lien présenté par le non moins excellent James Richardson, c'était sur Channel Four, C4. (Channel 4 est une chaîne publique créée en 1982 avec pour mission principale d'offrir une alternative culturelle, d'être créative, de promouvoir la diversité, l'innovation, etc. bref de proposer quelque chose de différent que la BBC et ITV. Y'avait aussi une arrière-pensée politico-économique de Thatcher mais je digresserais. La culture, le cutting edge etc. c'est parfait tout ça et ça eut payé mais ça paye pu. Résultat, 20 ans plus tard, les finances de C4 étaient au plus bas. C4 est une chaîne publique mais qui, contrairement aux chaînes BBC, ne touche rien de la redevance TV, donc 90 % de ses revenus proviennent de la publicité et du sponsoring (parrainage) TV. Donc, début 2000s, C4 dut "se réinventer". Ce qu'elle fit en virant un max et en s'orientant vers les reality shows et le trash. Depuis, c'est marrant, les caisses sont pleines, 800 millions £ de revenus publicitaires pré Covid.)

    Je suis aussi un peu le Mou à la Roma et les Anglais/ex PL (Abraham, Mkhitaryan et maintenant Maitland-Niles). Comme tu le soulignes, ça va pas fort le Special One là-bas ces temps-ci, quel spectaculaire meltdown l'autre jour contre la Juve alors qu'ils menaient 3-1 à 20 mns de la fin, trois buts en 7 minutes de folie ! Superbe tête d'Abraham (4 buts en 4 matchs je crois, pourquoi Chelsea l'a-t-il prêté ?...). Enfin, le picolo succès sur le mal classé Cagliari ce week-end a fait du bien. Des Sardes hyper décimés par les blessures, Covid et CAN. Les Giallorossi chanceux même d'empocher les 3 points, João Pedro a bien failli marquer en fin de match.

    Content de voir Nani signer à Venezia, on le pensait définitivement exilé hors championnats du Big 6 européen. A peine rentré contre Empoli, passe décisive !
    lien

  • Milan de solitude le 09/02/2022 à 20h57
    À 21 h débute le quart de coupe Milan-Lazio, en clair sur Youtube.

  • Milan de solitude le 09/02/2022 à 21h05
    Voici le lien, bien difficile à dénicher...

    lien