En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

La Route de l'Orient

De Tendulkar à Tsubasa, du Sepak Takraw au Kabaddi... Ça joue aussi entre l'Indus et le Pacifique !


  • Cush le 10/07/2020 à 16h12
    OLpeth
    aujourd'hui à 14h54
    Ce qui est étonnant c'est ce basculement complet par rapport au temps long des habitudes de politique étrangère de la Chine.
    Selon mon livre d'histoire de le Chine de chevet, La Chine une fois consolidée en empire s'est toujours gardée de faire des guerres d'expansion ou de colonisation (contrairement à leurs voisins japonais). Elle se voyait comme centre du monde et ses empereurs avaient déjà bien assez à faire à tenir ensemble ce territoire et cette population gigantesques, et à se défendre contre les incursions mongoles sur sa partie occidentale.
    Les nations étrangères étaient de manière assez paternaliste traitées comme des pays vassaux.
    ---

    Je ne suis pas assez calé en histoire de la Chine pour répondre précisément, mais j'ai peur que cette vision d'une Chine qui refuse l'expansion impérialiste au cours de son histoire ne soit qu'un discours construit récemment et largement relayé par les autorités pour se démarquer des anciennes puissances coloniales occidentales ou japonaise, et assoir l'idée d'une Chine qui ne se développe que pacifiquement.

  • Dédie mon Stück le 10/07/2020 à 16h59
    D'ailleurs l'attitude expansioniste du Japon c'est juste un instant à l'échelle historique, non ? Forcés de s'ouvrir au monde par les Etats-Unis fin XIXe après des siècles, ils se modernisent puis prennent conscience de leur force début XXe face aux Russes, et tout finit avec la seconde guerre mondiale. A peu près ?

    Mais les dégâts qu'ils ont causés en quelques décennies ont été énormes, je ne cherche pas à relativiser ça. D'ailleurs la Chine grande victime, la chasse aux communistes et un Japon largement négationniste sur la question jusqu'à aujourd'hui, forcément pour le PCC c'est du pain béni maintenant.

    J'en profite pour recommander "Supernova in the East" série en cours du podcast "Hardcore history", un monument du medium avec des épisodes de 3 à 5 heures à une voix où on ne s'ennuie pourtant pas une seconde


  • Cush le 10/07/2020 à 17h22
    @Dedie

    Avant ça le Japon a quand même quelques précédents "impérialistes" malgré ses nombreuses périodes d'isolement: à la fin du XVIe siècle lorsqu'une expédition conséquente est organisée pour envahir la Corée à la suite de l'unification du pays (le Japon sort alors d'une longue période de guerre civile et est surarmé), mais ça a échoué lamentablement. Et même à l'époque Heian ("l'Antiquité" du Japon) où il a aussi exercé une influence auprès d'un des Etats de la péninsule coréenne. Sinon l'expansionnisme japonais a pu se faire vers le sud (Okinawa) et dans le cadre de la conquête des territoires au nord (Hokkaido qui n'est conquise qu'à une époque tardive).

    Les dégâts de la colonisation nippone au XXe siècle, dans ce qui a été appelé la sphère de coprospérité et qui s'étendait de la Birmanie actuelle à la Corée, ils sont énormes et pèsent encore très fortement sur les relations entre le Japon et ses voisins, notamment la Chine. C'est intéressant d'ailleurs de comparer le travail de mémoire effectué en Europe après la 2GM par rapport à l'Asie, où les ressentiments restent très forts (qui se cristallisent autour d'innombrables conflits territoriaux pas encore résolus) et où le négationnisme va bon train. Ce dernier n'est pas majoritaire au Japon mais il suffit d'aller faire un tour au musée du sanctuaire de Yasukuni à Tokyo pour constater qu'il existe encore. Et inversement la mémoire des exactions japonaises est joyeusement instrumentalisée en Corée et surtout en Chine.

    Merci pour le podcast sinon, je connaissais pas et je vais vite aller voir ça!

  • impoli gone le 11/07/2020 à 00h52
    Pour le non impérialisme historique chinois, je pense qu'on peut demander l'avis des Viets.
    Pas sûr qu'ils soient tout à fait d'accord.
    Les Paracels ces derniers temps ou la tentative d'invasion de 79 ne sont que les derniers actes d'une série plurimillénaire.

  • Hyoga le 11/07/2020 à 04h07
    Et puis ils se sont pas mal étendus vers l'ouest aussi.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 11/07/2020 à 14h14
    Pour le comportement de la Chine, il faut peut-être aussi mettre ça en lien avec le fait que Xi Jinping a un contrôle du pouvoir pas vu depuis un moment. Pour caricaturer, là où les dirigeants récents faisaient partie du Parti, lui s'est mis au-dessus (ou du moins en chef, là où avant c'était plus des membres de). M'enfin, c'est peut-être incorrect, car nombre d'articles montre au contraire une élévation de l'importance du Parti sur les comportements individuels. Et le pouvoir de Xi Jinping ne serait non pas un pouvoir personnel mais un pouvoir du chef de Parti, le chef pouvant changer.
    Xi Jinping a l'air d'être parti pour rester, notamment après avoir éliminé nombre de concurrents, mais pour faire accepter son pouvoir, il doit contenter les autres membres du parti et la population, d'où possiblement cette politique agressive. De plus, sur le plan intérieur, tout n'est pas rose, notamment économiquement et socialement. Donc là aussi, on peut voir cette politique extérieure agressive à la fois pour avoir des débouchés de l'économie intérieur mais aussi en tant que moyen d'effacer ces difficultés.
    Il n'est pas dit qu'une opposition interne au parti ne se fasse si la Chine commence à avoir des échecs patents, ce qui entraînerait un changement de politique.
    Disons que beaucoup de choses vont s'éclaircir et se décanter après le Congrès du parti en 2022 : Xi Jinping gardera-t-il le pouvoir (il a fait des réformes en ce sens) ou respectera-t-il la règle informelle et s'en ira-t-il ?

    Sinon Hannibal, pour la Turquie, j'ai donné des précisions sur le fil "pousse baballe dans le reste du monde", le fil pol étant concentré sur autre chose.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 28/08/2020 à 16h00
    Abe qui démissionne de son poste de premier ministre ! Pour soucis de santé, certes, mais probablement également à cause de la perte de confiance due à sa gestion de la pandémie.
    Bon, son successeur ne devrait pas bouleverser l'orientation politique.

  • Cush le 23/09/2020 à 17h47
    Quelques nouvelles du plus célèbre des Olivier, le génial Olivier Atton.

    En vrai il s'appelle Tsubasa, vous le savez bien, et encore plus en vrai il s'appelle Kazuyoshi Miura puisque c'est ce joueur qui a inspiré le personnage du manga au milieu des années 80.

    Le jeune Kazuyoshi, qui n'est pas encore "King Kazu", embarque alors pour le Brésil et le Santos FC où il croise Eder, un des piliers en attaque de la Seleçao mythique de Tele Santana. Il fait aussi face à d'autres internationaux comme Edinho et en profite pour faire évoluer les mentalités sur la qualité du football japonais :
    « J'ai sorti à Edinho ma marque de fabrique : mes passements de jambes fous. Il a perdu l'équilibre et est tombé sur le cul. Le lendemain un journal a titré "Un international brésilien tombe sous l'effet d'une feinte japonaise" ! Ça a fait sensation. Pour les brésiliens le Japon était la caricature du pays qui ne joue pas au foot. Pour eux on était vraiment des clowns ».

    C'était il y a presque 35 ans. Aujourd'hui il doit s'occuper de ses petits enfants probablement.

    Ah ben non dites donc il joue encore ! Titulaire en J-league aujourd'hui même, record de longévité battu évidemment. Le Yokohama FC dont il est membre depuis 2005 vient de faire son retour dans l'élite et King Kazu voit chacune de ses apparitions scrutée par les médias. En ce moment il y a cette action qui tourne en boucle à la TV nippone où il attire un joueur et parvient à remettre le ballon en déséquilibre pour créer une occase : lien
    Bon ok c'est pas non plus Messi qui passe toute la défense en revue mais il a 53 ans hein.

    Pour en savoir plus sur l'incroyable King Kazu, de son papa Yakuza à ses records de longévité en passant par ses pérégrinations sur quatre continents, il y a cet article où j'ai piqué la citation:
    lien

  • Tricky le 23/09/2020 à 23h43
    (Pardon, mais l'Olivier le plus célèbre, ce n'est pas le forumiste ?)

  • Cush le 24/09/2020 à 06h42
    Ben justement, il y a un peu d'Olivier Atton en chaque forumiste !