Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

La Ligue des champions

La plus luxueuse et lucrative des compétitions continentales avec toutes ses poules...

• Tonton Danijel le 21/09/2023 à 12h47
    Le maillot du Bayern était également très surprenant, c'est leur maillot domicile?

• suppdebastille le 03/10/2023 à 09h10
    Et on apprend que Arsenal pour rejoindre une ville située au fin fond de l'Europe a pris un jet privé.

• Tetsuo Shima le 03/10/2023 à 09h17
    Alors qu'ils auraient pu y aller en char à voile...

• theviking le 03/10/2023 à 09h44
    et Naples accueille le Real avec un petit tremblement de terre de 4,2.

• Özil paradisiaque le 03/10/2023 à 09h46
    Ils sont restés bloqué tout l'après-midi a l'aéroport toujours ça de pris pr les lensois.

On est d'accord qu'ils n'allaient pas prendre le bus/ferry-boat ?
    Donc il reste le train : le club fait quoi : ils affretent un train spécial qui va faire Islington/Lens où ils font Eurostar/TER public ? Avec le staff, le matos et tout

Vraiment : tous les voyages en jet privé pour se faire des weekends et même l'utilisation de l'avion en général doit être diminué.
    Mais, mettre a l'amende un truc comme ça, c'est juste pas réaliste en fait, (c'est comme le président qui prend le train : ben en fait c'est le président en cas d'urgence il doit pouvoir repartir, être sécurisé etc immédiatement donc son avion le suit tout le temps).

Après c'est un débat pour un autre fil et je partage pleinement l'objectif de limiter au maximum les émissions de CO2 en privilégiant des transports neutres et surtout en limitant les déplacements.
    C'est juste que ce cas de figure ne me semble pas ultra pertinent.

• suppdebastille le 03/10/2023 à 09h52
    Je ne vois pas bien ce qui peut empêcher un club de foot de privatiser 2 wagons d'un Eurostar ouvert pour le reste au public.

Le matos? Quel matos ? 2 jeux de maillots , shorts, chaussettes et quelques ballons. Ils partent pour 48 h, pas pour 3 semaines. Ils vont juste abandonner un tout petit peu de confort.

• Tonton Danijel le 03/10/2023 à 09h58
    Liverpool l'avait fait une fois pour un amical.

Lens prend aussi le train pour ses déplacements courts (et les sélections de rugby le font massivement pour aller d'un stade à un autre). A voir si les Lensois se rendront à l'Emirates en Eurostar...

• suppdebastille le 03/10/2023 à 10h00
    Oui c'est bien la preuve que c'est possible.

• Sidney le grand Govou le 03/10/2023 à 10h01
    Sur ce sujet, je pense qu'il faut recontextualiser.
    Le rugby il y a un match par semaine maximum au foot c'est tous les 3 jours.

"La passion" autour est plus simple à gérer aussi.

Cependant, je pense qu'il n'y a pas d'efforts fait par les clubs sur ce sujet. Parceque ça les emmerdes tout simplement aussi.

• Özil paradisiaque le 03/10/2023 à 11h12
    Je le redis : je suis tout a fait pour que l'on fasse le maximum pour réduire les émissions de CO2.

Liverpool l'a fait une fois, en amical.
    Je ne sais pas quel est le trajet mais peut être que c'était direct ? Rapide.
    Et on note qu'ils ne l'ont pas fait en pleine saison quand tu joues tous les 3 jours.

Honnêtement ça aurait Lille, j'aurais plus entendu l'argument.
    Là en vrai, il faut effectivement que l'équipe d'Arsenal qui est légèrement connue, aille prendre un train dans le centre de Londres a un horaire qui n'est pas maîtrisé par le club, change une fois arriver en France pour un autre train là encore au milieu du public, avec les aléas.

On peut dire que c'est du confort ou on peut comprendre que l'objectif de "l'entreprise" Arsenal c'est la réussite sportive est donc de mettre ses joueurs dans de bonnes conditions avant un match de LDC ?

Je le redis avec force, je partage l'objectif mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de cas plus abusés que ça et notamment dans le football pro où les joueurs passent leur temps à voyager dans des jet a moitié vide pr 1 jour de vacances au soleil.
    Après c'est possible : Berkamp ne prenait pas l'avion et s'est fait des voyages pas possible pour jouer les matchs de Coupe d'Europe.

L'idée n'est pas de défendre Arsenal du bout des ongles etc et il y a sûrement des cas où le club (les clubs) en général pourraient faire mieux.
    Mais l'exemple choisi ne me semble pas pertinent.