Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Jeux d'Olympe

Le fil préféré d'Anne Hidalgo.

• Tonton Danijel le 30/11/2023 à 07h57
    C'est aussi ce que je me disais des JO 2024
    (Bon, c'est pas tout à fait faux non plus, cela serait intéressant de faire le bilan carbone des Jeux, je pense qu'avec une piscine à construire et tous les autres équipements sportifs existants, Paris 2024 devrait mieux s'en sortir que d'autres).

Et le projet 2030 est soutenu (timidement, certes) par les maires écologistes de Grenoble et d'Annecy qui s'étaient opposés aux candidatures uniques de leurs communes respectives. A voir comment le projet est réparti et combien d'infrastructures seront réellement nécessaires (on va réutiliser la piste de bob de La Plagne?)

@Toni: étonnant que la candidature suisse ait été rejetée pour ce motif de dispersion des sites. Le projet alpin n'a pas l'air plus "compact" que le projet suisse.

• narcoleps le 30/11/2023 à 08h44
    Merci Tony

• rockitrOM le 30/11/2023 à 11h13
    J'assume une part d'outrances dans la formulation de mon propos hier (j'avais titré "humeurs"), et je comprends que tu ne veuilles pas y répondre. Sur le fonds je n'enlève par contre rien.
    Cette annonce sur les JO 2030 hier soir m'a réellement grandement agacé, et s'ajoute à une somme d'inconséquences au niveau local et au niveau national.
    Ces sujets touchent une corde sensible, car, je fais partie de ceux qui voient fondre les glaciers année après année, qui voient les écosystèmes alpins abimés par les infrastructures de sport d'hiver. Et j'ai pu constater le niveau dramatiquement bas du lac de retenue (sur Durance) de Serre Ponçon à l'été 2022 (alors seulement alimenté par la fonte des glaciers), qui alimente en eau la moitié au moins de PACA. En temps normal notre région PACA, à climat plutôt sec, a la chance de pouvoir bénéficier des pluies en Montagne via la Durance et le canal de Provence, mais il ne faudrait pas que les années de sécheresse en montagne de type 2022 se reproduisent une fois que les glaciers auront disparu (certains ont déjà disparu). Le problème c'est que la trajectoire n'est pas bonne et que certain politiques continuent à faire l'autruche plutôt que d'alerter sur l'enjeu.

narcoleps a bien résumé : candidater aux JO d'hiver aujourd'hui c'est complétement anachronique.

• forezjohn le 30/11/2023 à 11h29
    Non mais typiquement c'est pas spécialement les sports d'hiver qui font fondre les glaciers, par exemple. Si l'objectif est de les sauver, il y a d'autres choses plus efficaces à faire avant.

• forezjohn le 30/11/2023 à 11h34
    Pour la Suisse, à relier avec ce que dit Kohler sur la crainte d'un rejet après votation. Il fallait sans doute simplement une excuse pour mettre le projet de coté et s'éviter un revers douloureux.

• Tonton Danijel le 30/11/2023 à 11h37
    Oui, je ne suis pas sûr que si on fait le bilan carbone, les saisons de biathlon ou de ski alpin soient pire que le seul championnat de Ligue 1...

• jeannolfanclub le 30/11/2023 à 12h14
    Toujours moins que Milan Cortina 2026, distantes de plus de 400 km et 5 heures de bagnole quand ça roule bien c'est à dire jamais dans ce coin là de l'Italie.

• OK Choucroute! le 30/11/2023 à 12h48
    On peut aussi s'abstenir, quand on est aux commandes, de faire la promo d'un tourisme désuet dans un environnement très clairement menacé. Mais bon, on va sûrement nous expliquer que c'est une formidable vitrine pour sensibiliser l'opinion à la crise climatique (dans six ans, je ne sais pas trop où en sera).

• forezjohn le 30/11/2023 à 13h05
    Qu'est ce qui est désuet pour toi? Le sport d'hiver ? Les JO ? Le tourisme de masse?

• OK Choucroute! le 30/11/2023 à 13h45
    Le tourisme de masse, oui.