Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Good kop, bad kop

Spectateurs, supporters, ultras, hooligans… Le monde des tribunes a son histoire et toujours beaucoup d'actualité: le football est aussi un jeu de société.

  • Flo Riant Sans Son le 04/11/2019 à 17h10
    Sauf que contrairement aux joueurs et dirigeants, ils étaient là il y a 5/10 ans et ils seront toujours là dans 5/10 ans. Cette place peu leur donner une "authenticité" qui dénote avec le fonctionnement du foot aujourd'hui. Franchement, les banderoles du style que tu cites te choquent tant que ça?

  • Tricky le 04/11/2019 à 18h13
    Alors, le traitement de Marcelo, oui.
    Et franchement, l'argument du 5/10 ans, il est à double tranchant : ça en fait un public tellement captif qu'il n'y a pas tellement de rationalité à tenter de le satisfaire.

  • Flo Riant Sans Son le 04/11/2019 à 18h42
    En effet, mais est-ce que la problématique Ultras (d'ailleurs, c'est quoi un Ultra?) n'est pas symbolique des tensions qui existent entre deux "philosophies" du foot: spectacle globalisé vs compétition sportive ou composant culturel vs aseptisation à visée mercantile?
    Je ne connais pas bien les mouvements "Ultras", mais il me semble que réduire des années de passion, d'animation de tribune etc. à des banderoles (recevables selon moi) ou des communiqués aussi crétins soit-il, je trouve ça trop facile pour que ça ait du sens...

    A qui "appartient" un club?

  • AKK, rends tes sets le 04/11/2019 à 19h20
    Justement, à personne, et surtout pas aux ultras qui ont tendance à l'oublier (voir le cas de Marcelo par exemple).

    La plupart des supporters/spectateurs étaient aussi là il y a 5/10 ans et seront encore là dans 5/10 ans.

  • Yul rit cramé le 04/11/2019 à 20h20
    Les ultras sont le mal le plus profond du foot.
    C'est pourtant une évidence.


  • manuFoU le 04/11/2019 à 20h29
    « Justement, à personne, et surtout pas aux ultras qui ont tendance à l'oublier (voir le cas de Marcelo par exemple) »

    Les ultras sont beaucoup moins dupes que vous semblez le penser (du moins leurs dirigeants). Ils se voient avant tout comme (et sont) un contre-pouvoir, comme peuvent l'être les syndicats. On aime ou on n'aime pas, on peut déplorer certains excès, mais penser que le football se porterait moins bien sans eux est à mon sens une erreur.

  • AKK, rends tes sets le 04/11/2019 à 20h45
    Le football ne se porterait pas mieux sans eux, c'est évident et ce n'est pas ce que j'ai dit !
    Toutefois, ils ne sont ni plus, ni moins importants que les autres acteurs qui suivent un club au quotidien.
    Et se prévaloir en tant que garants de l'institution parce qu'ils font « plus » au quotidien, c'est épuisant.

    Ils devraient revoir leur rapport au club selon moi (je parle de ceux que je connais, donc l'OL grosso modo).

  • Flo Riant Sans Son le 04/11/2019 à 20h56
    Je n'étais pas au courant de l'histoire avec Marcelo, et en effet, ça fait partie des choses pas terribles à mettre à l'actif de certains Ultras... Mais bon, de là à dire qu'ils font autant de mal au foot qu'un tas d'autres acteurs, non quoi.

    Pour le coup, l'idée du contre-pouvoir me convient, d'autant plus qu'ils sont les seuls à s'en rapprocher.

  • AKK, rends tes sets le 04/11/2019 à 21h12
    Mais bon, de là à dire qu'ils font autant de mal au foot qu'un tas d'autres acteurs, non quoi.
    ——
    Je n'ai pas dit ça non plus...

  • Easy Sider le 04/11/2019 à 21h56
    Ah Edji, je suis preneur d'une position officielle du CUP qui menace de représailles physiques, stp.

    Sinon, le pire des consommateurs, il achète et il ferme sa gueule, quoi qu'il arrive. C'est pas vraiment notre cas, j'ai l'impression.