Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • matthias le 07/01/2023 à 23h53
    @LeGénie, qu'est-ce qu'on fait, on en parle ou pas ?

  • matthias le 08/01/2023 à 00h00
    Statistiques du match :

    Tirs
    Casa Pia 2 - Porto 25

    Tirs cadrés
    Casa Pia 0 - 9 Porto

    Possession
    Casa Pia 26% - 74% Porto

    Passes
    Casa Pia 236 - 666 Porto (COMME PAR HASARD CE CHIFFRE)

    Première fois qu'un rapport de stats d'un match de foot arrive à enjailler ma vie. C'est très beau.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 08/01/2023 à 09h04
    Je viens de regarder le résumé. Les gars de Casa Pia ne lâche rien et même malgré un carton rouge tiennent le score.
    Après les joueurs de Porto n'ont pas su placer la balle au bonne endroit malgré leur multiples occasions. C'est vraiment dommage.
    Ce genre de match dans 99% des cas ça devrait se finir par une victoire de Porto. Bien joué de la part de Casa Pia.
    Peut être qu'on vous verra en Europe la prochaine saison.

  • matthias le 08/01/2023 à 18h33
    En vrai j'aimerai vraiment beaucoup pouvoir voir des matchs en entier, parce que ce genre de feuilles de stat c'est quasiment la norme chez eux, et quand même à ce niveau-là tu ne peux décemment pas durer toute une saison à faire que ça.

    Qu'ils aient un bon gardien, des chiens de la casse en défense et qu'ils soient magnifiquement bon en contre-attaque, OK. Mais ça a ses limites au bout d'un moment et je ne serai pas étonné d'un petit effondrement à un moment.

    Bon après c'est le championnat portugais où passé la 8éme place on est vite au niveau N2 en France, et l'équipe la plus encline à leur passer devant étant Guimaraes et sa faculté légendaire à s'auto-saborder pour ne pas y aller en Europe, ça tiendra peut-être. En fait c'est plus la saison prochaine où je suis curieux maintenant : est-ce qu'ils arriveront à améliorer le truc, à un peu plus maîtriser les matchs, sans l'effet de surprise ? Ça sera intéressant.

  • matthias le 08/01/2023 à 19h29
    Tiens bah j'avais pas vu, mais a priori Casa Pia va accueillir prochainement en prêt Yuki Soma, ailier gauche japonais de 25 ans actuellement au Nagoya Grampus, qui a joué un match lors de la dernière CdM et faisait partie de l'équipe olympique aux JO de Tokyo. J'espère qu'il s'est un peu renseigné pour pas trop subir le choc civilisationnel quand il débarquera dans un centre d'entraînement de district avec des moustachus qui font des grillades au bord du terrain.

    Et ils annoncent pour bientôt la création de leur boutique en ligne... C'est bien, en 2023 pour un club pro, d'être à la pointe de la technologie comme ça !

  • Mangeur Vasqué le 08/01/2023 à 22h20
    Je découvre Casa Pia grâce à vous, impressionnant ce promu, 5è de Primeira Liga avec un budget scoubidou j'imagine, c'est une sacrée perf.

    Ils s'en sortent comment financièrement (leurs affluences ont l'air super faibles) ? Le proprio est thuné ? Ils touchent pas mal en droits TV ? etc.

    Elle est toujours aussi concentrée sur Lisbonne et Porto la PL lien ? (ou certaines saisons y'a aussi des clubs sur le littoral est, entre Lisbonne et Porto, ou sur l'ouest et le sud ?).

  • matthias le 08/01/2023 à 22h48
    Ils s'en sortent comment financièrement (leurs affluences ont l'air super faibles) ? Le proprio est thuné ? Ils touchent pas mal en droits TV ? etc.

    ******
    Ils s'en sortent on sait pas comment, ils ont un budget de 15M€, le 14éme de la Liga Portugal, essentiellement à base de droits TV je suppose (parce que la billeterie est d'autant moins folle que depuis le début de l'année ils ne jouent pas dans leur stade, il est en travaux jusqu'à la fin de la saison car pas aux normes). Pas de proprio thuné, tout à la force du poignet et des métatarses, grâce à un président qui a l'air d'être pas con et de Filipe Martins, l'entraineur qui est en train de devenir une sorte de Guy Roux local, en plus jeune et en moins beauf.

    Un article récent de SoFoot, qui résume à peu près tout ce qui s'est dit ici depuis un an 1/2 :

    lien

  • matthias le 08/01/2023 à 22h56
    Et sinon cette année ben comme d'hab : les 3 gros et Braga qui est pas mal cette année devant, Guimaraes juste après, et donc avec Casa Pia et son parcours étonnant. Le reste ils font ce qu'ils peuvent pour pas finir dans la charette, c'est aléatoire selon la météo et la qualité du vinho verde local ça change chaque semaine (sauf Paços de Ferreira, toujours aucune victoire à quasiment mi-saison, eux ils visent les records cette année).

  • Mangeur Vasqué le 08/01/2023 à 22h59
    Merci Matthias, très intéressant.

    "Un article récent de SoFoot, qui résume à peu près tout ce qui s'est dit ici depuis un an 1/2"

    Ah ben tiens, tu m'en vois fort surpris.

  • Mangeur Vasqué le 08/01/2023 à 23h04
    Et ailleurs que sur les pôles Lisbonne-Porto et Nord, y'a d'autres clubs (habituellement en D1 je veux dire).

    L'Académica de Coimbra, D2, ce ne sont pas des pensionnaires de D1 en général ?