Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 08/01/2022 à 20h55
    Après avoir été mené 2-0, le fils de l'entraîneur de Porto vient de mettre le troisième pour Porto. 2-3.
    Il ne reste que quelques minutes de temps additionnel.

  • Gouffran direct le 08/01/2022 à 21h00
    O filhou filou.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 10/01/2022 à 08h50
    Au tour du Portugal d'ouvrir ses écoles. La question est donc de savoir si avoir réussi à vacciner 50% des 5-11 ans suffira à ne pas désorganiser le système (les 12-17 ans sont vaccinés à plus de 90%, il ne devrait pas y avoir trop de problème de ce côté là).
    Réponse d'ici une à deux semaines.

  • Edji le 10/01/2022 à 10h45
    50 %, déjà ???
    Quel succès formidable !
    Quand on mesure en parallèle nos tergiversations…

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 10/01/2022 à 10h58
    Pour les enfants, c'est principalement la première dose mais pas encore de seconde (ce qui est déjà ça).
    Le site du ministère est en manutention, je reviens avec les chiffres complet dès que je les ai.

    En attendant, un article du DN qui explique l'organisation quasi militaire de la vaccination (en même temps ce sont des militaires qui l'organisent).

    lien

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 10/01/2022 à 18h02
    Je vous parlais dernièrement de l'immigration au Portugal. Les chiffres par nationalité viennent de tomber.
    Sans surprise, le Brésil est loin devant, que cela soit pour le regroupement familial, pour travailler ou pour étudier.
    Dans les autres pays extra communautaires, on retrouve l'Angola, le Cap-Vert, l'Inde, la Guinée-Bissau et le Népal (grosse communauté népalaise au Portugal effectivement).
    Sur les 109000 "cartes de séjour" attribués en 2021, on en retrouve quand même 27318 accordées à des citoyens de l'UE. Voici le top 3 : Italie, France et enfin Allemagne.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 11/01/2022 à 10h58
    Retour rapide, comme promis, sur les 4 jours dédiés à la vaccination des enfants (et des adultes devant travailler à l'école).
    Il reste 48% d'enfants de 5-11 ans qui n'ont pas eu cette première dose avant que l'école ne recommence ce lundi.
    La prochaine période dédiée à la vaccination des plus jeunes démarrera à partir du 05 février. Cette période servira à faire la vaccination de la seconde dose et également vacciner ceux qui n'ont pas eu la première.

    lien

    J'imagine qu'on serre les fesses au niveau du ministère de l'éducation pour que cette stratégie fonctionne un minimum. Réponse sans doute la semaine prochaine.

    Sinon, le championnat des débats entre chefs de partis pour les élections législatives qui auront lieu fin janvier, continue (chaque chef de parti rencontre chacun des autres chefs de parti dans des débats en face à face). Je me suis dit qu'à défaut d'avoir de beaux meetings pour la présidentielle pour cause de covid, en fait ce format est vraiment intéressant et peut être une alternative. Je doute qu'il soit importé en France malgré tout.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 13/01/2022 à 17h24
    - Élections législatives 2022 -

    Pour ceux qui sont recensés au Portugal, il est possible de réaliser un vote anticipé soit sur place, soit à l'étranger.
    Pour le vote anticipé au Portugal, il faudra s'inscrire sur la liste entre le 16 et le 20 janvier pour un vote le 23 janvier.
    Pour le vote anticipé de l'étranger, il faudra vous rendre au consulat entre le 18 et le 20 où vous seront remis le matériel de vote.

    Pour ceux qui sont déjà recensés comme étant à l'étranger, vous devriez, si ce n'est déjà le cas, recevoir d'ici peu le matériel de vote par la poste.

    Bon vote à tous.

    ps : ce soir c'est le débat tant attendu entre les deux partis en tête des sondages. A ma gauche le PS avec António Costa (une main de fer dans un gant de velours - ancien maire de Lisbonne), et à ma droite le PSD représenté par Rui Rio (l'agitateur insubmersible - ancien maire de Porto).

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 14/01/2022 à 18h42
    Pour revenir au foot, Corona (Jesus de son petit nom) quitte le Portugal pour Séville et rejoint ainsi Lopetegui.
    On s'attendait à un départ du côté de Porto, même si ça ne m'enchante guère (c'est un bon joueur qui s'en va).

  • Tonton Danijel le 14/01/2022 à 18h47
    Mais du coup, est-ce qu'il va varier son jeu ou pas?