Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tricky le 25/04/2024 à 17h51
    J'ai un tout petit peu l'impression que tu renverses le stigmate (ou la charge de la preuve).

    Ce sont les lieux arcboutés sur (les versions les plus templières de) l'universalisme qui professent la supériorité non seulement morale mais aussi empirique de leur stratégie sans avoir le moindre commencement du début d'un indice de ladite supériorité ontologique ou ancrée dans le réel ('vous préférez le modèle anglo / protestant peut être ?' Ben peut être ouais, en tous les cas je veux bien que tu m'expliques pourquoi pas).

    Au passage, il me semble que l'analogie pas inintéressante qui sourd ici entre communautarisme et capitalisme pour faire court fonctionne probablement tout aussi bien à l'inverse (la main invisible de l'identité commune fait le boulot, laissez faire).

    Personne ne dit que l'universalisme n'a rien apporté. Personne. En revanche, il y a pas mal de gens qui sont légitimement en droit de penser que ça n'a trèèèèèèèès largement pas suffisamment apporté (et l'ayant vécu dans leur chair et dans leur être, ils sont probablement plus légitime à le clamer que moi à le nier). Croire qu'il y ait une ontologie de l'amélioration, c'est jusqu'à nouvel ordre plutôt du ressort de la pensée magique. Pour que les gens croient, il faut leur donner à entrevoir des miracles, pas que des stigmates.

  • boultan le 25/04/2024 à 18h00
    Je pense d'une part que Classico peut se défendre tout seul, d'autre part qu'il en parlait précisément dans la ligne de la droite réactionnaire (si on parle bien du pavé qui finit par une énormité genre "le RN n'a jamais été dangereux avant le wokisme")(mea culpa si je me trompe de personne ou de pavé).
    Après, encore une fois, parlons-en tant qu'on veut, mettons un peu tout dedans comme dans une quiche d'étudiant, peu importe, ça en purge certains, ça en exorcise d'autres, bref, ça fait remuer et transpirer. Mais, ce faisant, ne prétendons pas faire œuvre utile : on s'amuse juste avec les clés qu'on agite devant nous comme des chatons de quatre semaines. A d'autres époques, on se serait écharpé sur le politiquement correct ou les bobos, ces précédents fléaux de la société moderne (j'en tremble encore).

  • José-Mickaël le 25/04/2024 à 18h23
    Voilà ! Pareil ! Pile poil !

    ---------------
    khwezi aujourd'hui à 17h05
    > Mais restons précis: woke ne désigne pas à l'origine « ceux qui combattent les inégalités »

    C'est vrai. J'ai écrit un raccourci pour aller plus vite.

  • Tricky le 25/04/2024 à 18h44
    Personne, mais absolument personne, ne fait ça.
    Il y a de la violence au sein des mouvements militants. On ne le découvre pas non plus, hein.
    Que ce soit au sein des asso trans, de la Nation of Islam, de la Deuxième Internationale, la course à la pureté à des effets éminemment mortifères.
    Mais je ne suis pas certain que ce soit une caractéristique spécifique de ce qui nous occupe.

  • Classico le 25/04/2024 à 19h04
    Ah le petit bourgeois de gauche, fils spirituel du bourgeois flaubertien, obsédé par son confort moral, paniqué par la moindre pensée exotique (forcément "dans la ligne de la droite réactionnaire"), quel personnage follement littéraire et au potentiel comique immense. Mais il faudrait le génie de Flaubert pour le rendre fidèlement :(.

  • boultan le 25/04/2024 à 19h13
    Bisous aussi

  • Krazy Kant le 25/04/2024 à 19h46
    Très bonne nouvelle !
    Je peux voter LFI tranquille, alors ?
    Le jour où ils seront au pouvoir, je peux mener mes recherches en France, en toute objectivité, liées au genre et aux personnes trans en toute sérénité.
    Car bien sûr, si je suis menacé par des militants "ultra-progressistes" car la science ne leur donne pas raison, et qu'ils font pression au sein de l'université ou des orgnaismes de recherche, j'aurai le soutien total du ministre LFI de la recherche, hein ?
    Situation totalement hypothétique, bien sûr. Mais je doute que la réponse soit si certaine que ça.

  • BoblaFlamb le 25/04/2024 à 19h51
    On lit de ces trucs parfois ici.

  • Tonton Danijel le 25/04/2024 à 19h58
    Tu peux déjà regarder le programme pour te renseigner... ou faire confiance à Hendrik Davi qui s'occupe des questions ESR à LFI et est loin d'être le pire des responsables programmatiques de la FI.

    Surtout que des pressions sur les programmes de recherche de l'université, il y en a déjà eu, venant du gouvernement en place...

  • boultan le 25/04/2024 à 20h11
    Moins hypothétique : Belloubet coupe les financements pour ces recherches non rentables, ou bien le prochain ministre RN envoie les gendarmes te chercher, vil agent de la subversion interlope !