En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tricky le 18/04/2024 à 11h46
    Indubitablement.
    Maintenant, est ce que les agriculteurs sont l'électorat naturel d'EELV ? Je ne crois pas, non, ça fait des décennies qu'ils votent très très majoritairement à droite.

  • Easy Sider le 18/04/2024 à 11h47
    Et pourtant, Marine Tondelier parle à bien plus d'agriculteurs et de fédérations locales et nationales, avec lesquelles les interlocuteurs sont souvent surpris par son parcours et sa vision des choses, que bien des politiques "ruraux" qui passent leur temps à s'en vanter.

    Après, oui, y compris par jeu politique, tu n'entendras jamais la FNSEA approuver la position d'EELV et ce sur n'importe quel sujet. Mais ne te laisse pas convaincre que les agriculteurs détestent tous EELV ou les solutions que le parti préconise.

  • Luis Caroll le 18/04/2024 à 11h59
    4 pages de « mais pourquoi personne ne prend les écolos au sérieux » sans mentionner leur opposition au nucléaire ?

    Les prises de position à la con sur des sujet périphériques genre le virilisme du barbecue ça ne fait que de la petite musique de fond qui érode leur crédibilité lentement mais si il s'agit de parler de politique, l'opposition au nucléaire c'est ce qui les empêche principalement de trouver des relais.

  • Schnouf le 18/04/2024 à 12h01
    C'est marrant que personne ne parle du nucléaire, ça a longtemps été leur marqueur et je crois qu'aujourd'hui c'est devenu une épine dans le pied d'EELV. Le nucléaire a plein de défaut mais est neutre en carbone (une fois construit). L'incapacité des verts à se remettre en cause sur le sujet ou juste mettre un peu d'eau dans leur vin devant l'ampleur de la catastrophe écologique en cours me parait jouer pour beaucoup dans la non adhésion.
    Ils ont passé des années à ériger la politique énergétique de l'Allemagne en modèle. Entre le gaz russe et une émission de C02 par kwh 6 à 7 fois supérieur à celle de la France, on ne peut pas dire que leur modèle fasse rêver. Se profile maintenant une désindustrialisation allemande conséquence du prix de l'énergie non maitrisé. Pourtant je n'ai pas entendu le début d'une remise en cause et d'une réflexion complémentaire. Les faits semblent leur donner tort mais le discours ne change pas.
    Une partie de leur image d'idéologues non pragmatiques vient de là.
    Tu rajoutes les délires ponctuels anti science, une incapacité à parler au monde agricole, et les clash pour exister médiatiquement, ça ne renvoie pas vraiment l'image d'un parti à même de changer le paradigme actuel.
    Aux européennes, je vote souvent écolo car je trouve que globalement ce sont les députés de gauche qui y font le meilleur boulot. Par contre, quand on met Rivasi en seconde position sur la liste, je me bouche le nez avant d'aller voter.

    Le monde brule, les gens sont dans leurs pratiques quotidiennes de plus en plus écolos mais le parti écolo qui a historiquement porté ces combats est entre 5 et 10%. Je veux bien qu'on continue à dire que tout le monde est con mais à un moment pour espérer gagner, il serait bon de faire une introspection.

  • José-Mickaël le 18/04/2024 à 12h15
    J'ai l'impression que l'anti-écologisme est en hausse depuis quelques années, ce qui ne peut pas s'expliquer par leurs positions anti-nucléaires puisque les écologistes ont toujours été en majorité anti-nucléaires.

    Mais c'est un débat intéressant. Est ce qu'ils attireraient plus de voix en devenant pro-nucléaire ? Je ne sais pas mais j'ai hâte de vous lire à ce sujet... (Je me considère comme électeur écolo puisque les questions écologistes me semblent primordiales, et je vote souvent pour eux au premier tour, pourtant je suis pro-nucléaire depuis toujours).

  • Krazy Kant le 18/04/2024 à 12h19
    L'anti-écologisme ?

  • L'amour Durix le 18/04/2024 à 12h23
    "L'anti-écologisme ?" ?

  • Krazy Kant le 18/04/2024 à 12h26
    Oui, c'est quoi ?
    C'est être contre la défense de l'environnement ? être contre les écolos en général ? le parti ?

    Question naïve, j'avais jamais entendu ou lu ce terme.

  • AS Roma Gricole le 18/04/2024 à 12h46
    En disant ça, tu vas dans le sens de ceux qui les accusent d'être trop urbains. Peut être pas bobo certes mais quand même.

    Et d'autres ont déjà rappelé leur avis sur le nucléaire, que moi je considère comme un vrai problème.

    @Easy
    Tondelier fait peut être le travail avec les ruraux, mais si l'image est écornée il va falloir du temps pour la changer.

  • Tonton Danijel le 18/04/2024 à 12h55
    Alors perso, les réunions publiques où j'ai croisé le plus d'agriculteurs, c'était dans des réunions organisées par les écolos... Bon, on ne trouve pas de gros exploitants, mais des apiculteurs, des partisans du bio... "Agriculteur" est un terme tellement généraliste qu'il englobe des tas de situations différentes (et si la FNSEA est le syndicat majoritaire, tous les agriculteurs sont loin d'être syndiqués...).

    Sinon, oui, les écolos sont anti-nucléaires depuis toujours, mais semblent moins le mettre en évidence, probablement conscients que cette position est difficile à défendre par rapport à la lutte contre le réchauffement climatique.

    (La question de départ n'étant pas: "Pourquoi les électeurs ne votent pas écolo?" mais: "Pourquoi les électeurs votent moins écolo qu'il y a 5 ans?")