Foot et politique
Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!
-
Sens de la dérision le 26/09/2023 à 23h27"les inégalités sociales et financières étaient loin d'être ce qu'elles sont aujourd'hui. Qu'on le veuille ou non, il est beaucoup plus difficile de survivre aujourd'hui et encore plus de construire un patrimoine. " (on parlait de la France des années 70)
J'imagine que ça demanderait beaucoup plus de démonstration mais je ne suis pas certain que les inégalités sociales et financières sont pires aujourd'hui.
Inégalités de revenus : lien
Indice de Gini : lien
Sur le patrimoine : lien
Dans un autre message, on lit aussi de ta part "Les notions de solidarité ou de tolérance par exemple sont difficilement quantifiables."
Là encore, l'augmentation de la tolérance depuis les années 90 est incroyable. En tout cas à mes yeux (flemme de chercher des liens tant ça me semble évident)
-
Edji le 26/09/2023 à 23h37Certes, mais au moins, ça révèle que l'Etat lui-même fixe une ligne directrice donnée (et même un peu plus si tu lis l'article ainsi que le message de cachaco), que tu le veuilles ou non.
-
Manx Martin le 26/09/2023 à 23h37C'est au programme de CM1, de CM2, de 4e, de 3e, de 1ère GT et pro, de Terminale et de spécialité HGGSP en Première générale (par les frontières, sujet intéressant).
-
Manx Martin le 26/09/2023 à 23h42Mon cher khwezi, il n'y a pas que l'école qui "enseigne". Quand bien même tu tomberais sur le plus marxisto-islamo-gauchisto-coco-anticolonialiste des profs d'histoire-géo, et il y en a un paquet, il y a tout ce que la société t'apprend par ailleurs, par ses films, ses livres, ses chansons, ses séries, ses hommes politiques qui refusent d'en parler (parce que la "repentance c'est mal") ou qui l'exaltent (enseigner le "rôle positif de la colonisation", ce n'était pas en 1925 mais en 2005), par le poids des représentations précisément issues de 4 siècles d'histoire.
Je suis totalement d'accord avec l'idée que la société française a beaucoup de chemin à faire pour se rendre compte, collectivement, de l'horreur que fut la colonisation, mais ce n'est pas à cause de l'école, ce serait plutôt malgré elle (ou malgré ses programmes, pour être précis).
-
suppdebastille le 26/09/2023 à 23h47Pourquoi ce euh?? Je sais que les expériences personnelles ne sont pas forcément représentatives, ça n'a rien de scientifique mais j'ai le sentiment que la connaissance de l'Histoire me semble à peu près aussi nulle en moyenne qu'en France.
-
suppdebastille le 26/09/2023 à 23h48" ses hommes politiques qui refusent d'en parler (parce que la "repentance c'est mal") "
Les deux points ne sont pas forcément incompatibles, on peut très bien n'avoir aucun problème à parler de la colonisation tout en étant contre la repentance.
-
Manx Martin le 26/09/2023 à 23h50Je suis d'accord avec toi, c'est effectivement un concept à la con. J'aurais dû écrire : "au prétexte que "la repentance, c'est mal"".
-
Tricky le 27/09/2023 à 00h02Je te conseille d'aller assister à un Black History Month
-
L'amour Durix le 27/09/2023 à 00h12Je ne crois pas que le communisme ait causé des morts à Vierzon. Ou alors il faut compter les suicides, mais là c'est autant Vierzon que le communisme qui est responsable.
Et oui, n'ayant jamais versé ni dans l'un ni dans l'autre, je peux affirmer en toute objectivité que le communisme est mieux que le nazisme. Ou moins pire.
-
suppdebastille le 27/09/2023 à 00h14Merci Wikipedia pour me dire de quoi il s'agit par contre je n'ai pas trop compris pourquoi tu me dis cela?
lien