Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tonton Danijel le 25/11/2022 à 11h34
    EELV, PCF, PS ont rejoint la NUPES parce que, vu leurs scores faméliques, il valait mieux pour eux rejoindre le seul mouvement capable d'assurer leur survie au niveau national. Parce que gagner des communes voir des régions, ils savent le faire, mais je ne vois pas le maintien de Delga ou Piolle comme compatible avec des ambitions aux scrutins nationaux (même si il est toujours intéresser de prouver ce que l'on peut faire dans des mandats locaux, même si pour Piolle, ça ne donne pas toujours bonne presse...).

    Ils comptaient sur le fait que la campagne 2022 devaient être la dernière de JLM. Du reste, beaucoup d'insoumis (autant Ruffin est peu soutenu par les cadres, autant il reste populaire auprès de la base) ont pris au pied de la lettre le "Faîtes mieux!" de JLM. Reste à voir si les différents partis de la NUPES vont chercher chacun à faire émerger leur propre candidat ou réussir à se ranger derrière une figure consensuelle (et il faut reconnaître qu'à part Ruffin, je n'en vois pas beaucoup qui s'y rapproche).

  • Easy Sider le 25/11/2022 à 11h42
    Oui, les élections locales, ils peuvent encore les gagner car tout le monde s'en fout globalement et que leur socle sociologique leur permet de regrouper beaucoup de ceux qui votent avec les CSP+ (40% de participation au 2ème tour des Municipales 2020, le contexte COVID n'aidant pas mais bon ça accompagne la baisse globale de participation aux élections en général), mais dès qu'il s'agit d'élections ayant une attention médiatique ou populaire un peu plus forte, ils font 3%. Donc le rapport de force n'est pas du tout en leur faveur au vu des derniers résultats, et le cadre NUPES leur permet d'exister. Ils savent faire ce que LFI se montre incapable de faire : avoir un ancrage d'élus locaux. LFI a su faire ce dont ils sont depuis 2012 incapables : permettre une assise nationale.

    Personne n'a intérêt à faire péter la NUPES, même si ça fait pas plaisir à Le Foll, Jadot ou Delga qui s'ils se présentaient à une élection importante feraient aussi entre 2 et 4%.

  • Lescure le 25/11/2022 à 11h55
    L'implosion de la NUPES ferait bien plaisir à d'autres élu.e.s locaux et ça commence à se voir dans certaines majorité "gauche plurielle" avec des dissension idéologiques et générationnelles sur un paquet de sujet sociétaux, H/F, écologie etc.
    Sur Brest, par exemple, il y a clairement une fracture entre EELV/PC/aile gauche du PS et les éléphants Hollandistes/Follistes locaux, en particulier sur un projet de Grand Stade alakon qui commence à ressembler à un PPP bien foireux.

  • forezjohn le 25/11/2022 à 11h57
    Et le personnel soignant n'est pas mécontent de s'être débarrassé de gens qui sont des boulets, la plupart du temps.

  • blafafoire le 25/11/2022 à 11h58
    Totalement.
    Si la NUPES avait existé avant les municipales à Lille, Aubry n'en reprenait pas pour 6 ans, c'est une évidence.

  • inamoto le 25/11/2022 à 12h14
    @Easy Sider :
    Que faudrait-il faire, vaste question.
    De fait l'incapacité d'une gauche de gouvernement à présenter une candidature unique en 2022 a sabordé ses chances de peser. Dans ce contexte je comprends que beaucoup d'électeurs partageant peu de choses avec LFI aient "voté utile" pour le mieux placé, Mélenchon. N'oublions pas que d'autres électeurs de gauche ont voté Macron pour la même raison. Et ensuite je comprends aussi qu'une alliance électorale "défensive" ait été mis en place pour sauver ce qui pouvait l'être : de fait la gauche dans toutes ses composantes n'aurait jamais eu autant de députés en ordre dispersé (même si je conteste absolument l'idée qu'il y ait pu avoir un programme commun qui était le fourre-tout inapplicable de LFI - il fallait assumer le caractère tactique du truc).
    Le problème est de considérer la NUPES, qui est une alliance conjoncturelle de battus, comme une potentielle union de la gauche emmenée par LFI. C'est là qu'est l'erreur majeure qui nous tire collectivement vers le bas, selon moi.
    L'agenda de LFI est de taper le plus dur possible sur tout ce qui ressemble au gouvernement, de refuser toute forme de compromis, de créer du conflit et de la radicalité. Je ne l'invente pas, ils le disent eux mêmes.
    De mon point de vue l'urgence pour la gauche à l'échelle nationale (désolé je n'arrive pas à considérer aujourd'hui LFI comme de gauche tant qu'ils n'auront pas clarifié leur rapport à ce qui se passe en Ukraine et enfin solder 15 ans d'erreurs géopolitiques) me semble être de se repositionner exactement dans une équidistance entre Macron et Mélenchon, acceptant l'acceptable, et refusant le reste. Il n'y a que moi que ça choque que des gens qui passent leur journée à dire "on a que trois ans pour agir" passent leur vie à essayer de dézinguer ceux qui gouvernent ? Et d'essayer de profiter de la position de majorité relative pour peser (au lieu de brandir des motions de censure à qui mieux mieux).
    Et bien sûr cette équidistance doit être maintenue aux européennes, c'est à dire que LFI doit avoir sa liste eurosceptique, Macron aura la sienne, et il faudra chercher l'union de la gauche et des écologistes dans cet intervalle.
    En gros : les responsabilités de la raison pour laquelle nous sommes aujourd'hui dans un champ de ruines sont partagées. En revanche si l'on croit qu'avec LFI comme mouvement, et Mélenchon comme personne, on va reconstruire quoique ce soit, à mon avis on se trompe lourdement.
    Et s'il y a une priorité absolue, c'est de tendre un maximum de ponts avec tous ceux et celles qui peuvent et veulent empêcher l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite, car le vrai sujet, chaque jour un peu plus, c'est celui-là.

  • Tonton Danijel le 25/11/2022 à 12h55
    "Le problème est de considérer la NUPES, qui est une alliance conjoncturelle de battus, comme une potentielle union de la gauche emmenée par LFI."

    Clairement, la vision défendue par JLM et les cadres de la FI, d'où la tentative d'avoir un groupe parlementaire commun (refusé par tous les autres partis), ou une liste commune aux Européennes - ce qui serait une erreur tactique. Si on veut réduire les listes à gauche, le mieux reste de coller aux trois composantes existantes au parlement: le PSE, les Verts, et la GUE. C'est cette dernière qui risque de poser problème vu que tant le PCF que les députés Insoumis se revendiquent de cette étiquette... et les Insoumis s'entendent bien mieux avec Olivier Faure qu'avec Fabien Roussel... (qui dans la catégorie "je joue solo quitte à me fâcher avec les autres" n'est pas mal non plus, du reste).

  • suppdebastille le 25/11/2022 à 13h05
    Pour moi il n'y a même pas de débat. Ma mère a passé 1 mois ( 1 de plus) à l'hôpital ces dernières semaines, pendant son séjour elle a été positive au covid du coup toutes les visites ont été interdites pendant 1 semaine.
    Ça me ferait mal d'apprendre que des soignants non vaccinés puissent mettre en danger des vieillards.

  • Freddy le 25/11/2022 à 13h17
    leur absence les met peut être encore plus en danger...

  • Pavarrois le 25/11/2022 à 13h23
    Ça reste à prouver