Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Easy Sider le 28/09/2022 à 11h54
    Sur le sujet, une étude récente (mars 2022) de l'INSEE, tous tes constats sont vrais:

    lien

    Mais ce qu'il faut discuter, et que je serai prêt à admettre le cas échéant (j'ai pas de religion là dessus), c'est le point très mis en avant en ce moment : le sexe/genre est le seul déterminant qui explique ces écarts?

    Il semblerait qu'un tiers des écarts dans le partage des tâches domestiques soit dû à un temps de travail supérieur pour les hommes en moyenne, par exemple. J'ai le souvenir d'une étude du BIT expliquant que pour 10% de charge de travail supérieure à la norme légale le revenu pouvait augmenter jusque 40%, or en raison de la structure du monde du travail les métiers à heures sups étaient occupés par des hommes en majorité. Que le fait d'avoir un salaire plus élevé pour les hommes et une qualification plus élevée jusque récemment chez les hommes conduise au choix (tout à fait rationnel du coup en termes de subsistance économique) de qui s'arrête pour élever les enfants.

    Que le genre soit un des facteurs de décision ne fait aucun doute, mais en faire le seul facteur est probablement tout aussi biaisé que de le nier totalement.

    Je ne sais pas si ça existe, mais aurait-on des comparatifs sur la pénibilité du travail et la capacité à assumer les tâches ménagères qui différencierait hommes et femmes?

  • Sens de la dérision le 28/09/2022 à 11h56
    Ça doit s'appeler une moyenne. C'est assez utile en fait, notamment pour faire des comparaisons.

    Il faut tout de même rappeler que ce genre d'étude ne se base en général que sur du déclaratif... Donc c'est pas vraiment hyper solide. Mais vous pouvez comparer le temps consacré aux tâches ménagères dans les personnes autour de vous, c'est souvent rigolo.

  • theviking le 28/09/2022 à 11h57
    Ben forcément, c'est une moyenne, donc tu indiques plus de chiffres que ce que les gens ont déclaré. Par exemple, le nombre d'enfants par femme en France est de 2,1 (ça a sûrement changé, ce n'est pas le sujet).
    edit : je répondais à Edji, et je me suis fait griller par Sens de

  • Easy Sider le 28/09/2022 à 11h57
    Sandrine Rousseau a le mérite de la cohérence là dessus, elle évoquait pendant la campagne des Législatives de faire passer une loi pour imposer le partage égal des tâches ménagères au sein du couple. Je ne sais pas bien comment elle aurait souhaité la faire appliquer mais au moins elle était claire jusqu'au bout.

  • Classico le 28/09/2022 à 11h58
    J'avoue un ennui profond face à des questions cruciales comme la répartition de la popote dans l'intimité des autres couples, la position préférentielle pour l'amour ou le choix de la machine à barbecue. Mais chacun se donne les objets de réflexion qu'il veut. Le fait que les femmes soient désormais plus éduquées que les hommes ou que, dans ma boîte (secteur technique, traditionnellement archi-masculin), sur 3 centrales de production, 2 ont des directrices, me paraît plus convaincant que la question de savoir si Sophie a moins fait traîner les chaussettes que Pascal.

  • Edji le 28/09/2022 à 12h01
    Bah oui, merci…en creux ma critique implicite figure naturellement dans ton 2e paragraphe.

  • Easy Sider le 28/09/2022 à 12h04
    Alors je ne sais pas toi, mais effectivement dans mon entourage (tendance cadre sup au forfait horaire) les mecs partent aussi tôt que les nanas du bureau, quitte à ce que tout le monde bosse ensuite à la maison, et je ne crois pas avoir entendu un seul récit comme quoi parce que c'était des mecs le fait qu'ils partent récupérer leurs gosses par exemple pose problème.

    Bon, après ce sont des gens avec les moyens, c'est pas eux qui font leur propre ménage. Le vrai problème c'est encore les pauvres.

  • Tricky le 28/09/2022 à 12h05
    Hi hi.

    Etape 1 : 'la sociologie est une science molle qui doit sans cesse être tutorée par l'évaluation épistémologique'

    Etape 2 : 'non mais nous sur trois centrales de production, deux sont dirigées par des femmes. Si c'est pas une preuve de la spectralité du truc, hein'

  • OLpeth le 28/09/2022 à 12h06
    Si tu veux du plus convaincant, je crois que j'ai :
    - 1 femme victime de viol ou de tentative de viol toutes les 7 minutes
    - 1 femme tué par son conjoint ou son ex-conjoint tous les 2,5 jours

    Ca suffit pour démontrer que l'ordre patriarcal est encore là et bien là, ou il t'en faut encore ?

  • White Tripes le 28/09/2022 à 12h06
    Partir d'un cas précis et en faire une généralité pour fonder son opinion. Voilà un objet de refléxion.
    C'est un peut provocateur comme commentaire je l'accorde. Mais est ce que ça l'est autant que mettre sur le même plan le partage des taches ménagères et le choix de la machine à BBQ ?

    Sérieusement c'est un problème de fond pour des millions de femmes et de couple. Le traiter d'une façon aussi triviale ne peut pas aboutir à un débat apaisé. Par ailleurs je conviens que les statistiques à la minutes basées sur du déclaratif ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour faire une analyse d'une situation aussi complexe. ça n'enlève rien au fond du problème.