Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • José-Mickaël le 24/09/2022 à 16h35
    Question naïve : c'est quoi l'inconvénient de débuter dans un désert médical ? (et même d'y exercer, d'ailleurs) Au moins il y aura de la clientèle.

    J'imaginerais bien la profession de médecin organisée comme celle d'enseignant : on définit les zones géographiques où il y a des besoins, et les nouveaux y sont envoyés en fonction de leurs voeux.

    Et j'aime bien l'idée d'Edji : fonctionnariat généralisé.

  • Joswiak bat le SCO le 24/09/2022 à 16h38
    On dit patientèle ;-)

    Ce mode de répartition est plébiscité par joswiakette, médecin à l'hôpital.
    C'est pas qu'elle est minoritaire, c'est qu'elle est seule...

  • Cris CoOL le 24/09/2022 à 16h41
    En même temps si ça marche comme dans l'enseignement, les bons médecins partiront dans le privé et l'on peinera à recruter.
    Comment ça c'est déjà le cas ?

  • dugamaniac le 24/09/2022 à 16h43
    Pour l'hopital, il parait qu'avant les liberaux devaient donner un temps de garde à l'hosto de temps en temps. Si j'ai bien compris
    Ca, par exemple, tu peux le réinstaurer, ça doit pas représenter beaucoup de gardes pour chacun vu le volume. Et ça règle la question sans tout faire peser sur les plus jeunes.
    J'avais lu ça d'un medecin hospitalier, député aussi d'ailleurs je crois.

    Un autre truc que je ne comprends pas, à propos du numerus clausus, un professeur avait défendu qu'on pouvait pas non plus ouvrir à fond les vannes parce qu'on n'a pas assez de formateurs pour s'occuper des jeunes internes.
    OK, l'argument m'avait convaincu
    En même temps, on entend que les internes font 70 heures par semaine
    OK, l'argument me convainc aussi
    Ben tu prends 2 jeunes, chacun 35 heures et à la fin t'as 2 médecins au lieu d'un pour un temps de formation équivalent (je schématise, je sais bien le principe de la formation, mais vous aurez compris ma perplexité)

  • Edji le 24/09/2022 à 16h53
    Ah mais je ne défends pas vraiment cela, hein => on risque en effet d'avoir un déport encore plus massif du public vers le privé, et à défaut de pouvoir le faire, de constater une baisse durable de diplômés, compte tenu de la longueur et de la difficulté des études en cause.
    J'imagine que la solution est à trouver dans un cocktail d'incitations fortes et d'obligations accrues, couplées ensuite avec les effets la fin du NC…mais jusqu'à quel point cela peut être bien reçu ?

  • forezjohn le 24/09/2022 à 17h00
    On est en pénurie généralisée, hein, plus ou moins grave selon les endroits mais généralisées : on ne résoudra pas le problème en "répartissant mieux" les médecins : on créera une pénurie à un endroit pour la diminuer à un autre.
    Le foncitonnarat mais pour qui? seulement les nouveau médecins bonne chance pour les vocations et les fuites à l'étranger. Tout le monde? ça veut dire probablement précipiter les départs en retraite ça n'est pas probablement pas souhaitable en ce moment. Et puis les fonctionnaires ils travaillent 35 h/semaine pas 60 ou 80 et c'est l'Etat qui paye leurs locaux leur matériel, l'administration autours d'eux. Vous voulez vraiment que l'Etat qui galère à gérer des grands structures de types hôpitaux, micro-gèrent 102 000 individus en les répartissant eux et leurs moyens sur tout le territoire?
    Sur les solutions ce qui a déjà été proposé :
    1/Les libérer des taches administratives : entrez ici, l'arrêt maladie, le certificat d'aptitude à la pratique du sport, le renouvellement d'ordonnance sur des prescriptions crhoniques ou bénignes(Ah les chaussettes de contentions dès fois que le patient prendrait idées de se les nouer autours du cou si le médecin ne le voyait pas en consultation).
    2/ faire sans doute pareil sur des actes médicaux à priori peu risqué(vaccins, desensibilisation...) en transférant ça à d'autres structures d'infirmiers, de pharmacies etc.
    3/J'avais aussi signalé la possibilité de faire venir des médecins de l'étranger comme possibilité immédiate.

  • forezjohn le 24/09/2022 à 17h08
    Les internes dans les hopitaux à 35h. Heureusement qu'ils ne te lisent pas, ça les ferait pleurer

  • forezjohn le 24/09/2022 à 17h09
    Quand ton 0.5 débouche sur du -1 les années qui suivent probablement pas.

  • Eric Sikh Aura le 24/09/2022 à 17h28
    C'est vraiment très naïf comme question ^^

    Déjà parce que se retrouver généraliste dans un bled de 500h à 30 ans après des études qui demandent un certain sacrifice de sa vie perso, c'est pas super sexy...
    Et puis quand tu es en couple il faut que l'autre trouve du travail. En général, y a pas que pour le médical que la zone est désertique.
    Ensuite, t'as les conditions de travail : quand t'es tout seul dans ton cabinet sur qq cantons bah c'est toi qu'on dérange à n'importe quelle heure pour n'importe quoi. Et t'as pas de confrères avec qui discuter des cas compliqués.

    Et tout ça pour ne pas gagner plus que si tu t'étais installé en ville parce que le nombre d'heures disponibles n'est pas infini

    Ceci dit, je parle de cas généraux, y a aussi des super projets de maisons médicales en zones désertiques qui, eux, ont de vrais chances de pousser des jeunes à s'y installer.

  • dugamaniac le 24/09/2022 à 17h36
    Ça c'est plus compliqué mais je pense qu'il y a une surreprésentation en médecine d'un profil sociologique qui favorise les urbains de famille CSP+.
    Faudrait peut être favorisé les jeunes des milieux ruraux ou des quartiers qui travailleront plus volontiers dans ces espaces