Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Simon Jérémy le 07/08/2022 à 18h06
    Mmmh, vous faites un mauvais procès à C11. Globalement le facteur hyper aggravant de la pollution et des émissions de CO2, c'est que c'est directement corrélé au nombre d'humain sur Terre.
    On serait 2,5 milliards comment en 1950, on ne serait pas dans la mouise comme maintenant. Et à notre petit niveau, chaque gosse génère davantage de pression sur notre environnement, même si tu roules en trottinette électrique et essaye de réduire la viande (les couches notamment étant une catastrophe écologique majeure).

  • Philinte le 07/08/2022 à 18h21
    Avoir des enfants incite fortement à avoir une maison plus grande donc un impact plus élevé, une voiture plus grande etc...
    Mais : "ceux qui se croient plus vertueux" ? Je ne vois pas ce que vient faire la morale dans un bilan carbone.
    D'ailleurs les seuls qui ont un bilan Co2 inférieur à 2T/CO2 en France, ce ne sont ps les plus vertueux, ce sont les plus pauvres

  • Tonton Danijel le 07/08/2022 à 18h25
    Mais justement, je crois que les écologistes "les plus vertueux" ont parfaitement conscience de cela.

    Mais difficile par contre d'envisager la retraite à 60 ans avec un taux de natalité trop faible pour renouveler les actifs...

  • suppdebastille le 07/08/2022 à 19h02
    Ok je dois donc refaire le test avec 1 long courrier au lieu de 3

  • suppdebastille le 07/08/2022 à 19h04
    Je crois que dans ce cas le problème n'est pas d'avoir une grande maison avec des enfants mais de garder cette grande maison les enfants partis depuis longtemps.

  • forezjohn le 07/08/2022 à 19h25
    Moui, je pense plutot qu'à peu près tout ce qui fait nos vies actuellement pose problème mais que nous sommes tous d'accord pour dire qu'on mérite une dérogation.

  • suppdebastille le 07/08/2022 à 19h36
    Exactement cest bien le problème. On a eu un bon exemple avec l'idée de la ministre d'interdire les matches en nocturne. Les réactions étant que oui ça pouvait se comprendre mais qu'il y avait d'autres cas qui polluaient beaucoup plus et qui devaient passer avant.

  • Luis Caroll le 07/08/2022 à 19h37
    Raisonnement qui est totalement valide si l'objectif c'est de laisser une planète en bon état aux surmulots.

  • Philinte le 07/08/2022 à 19h39
    D'accord avec Suppde,
    Après je ne parlerai pas de dérogations mais de choix à faire. L'objectif 2Tonnes c'est d'ici à 2050. Et les actions individuelles c'est 1/4 des émissions.
    Ca ne veut pas dire qu'on à le temps (surtout pour ce qui est structurel), mais qu'on ne fera pas tout tout de suite. L'important c'est de commencer

  • forezjohn le 07/08/2022 à 19h48
    Je pense au contraire que, sorti des actions individuelles, il est difficile de lancer des chantiers autres que relativement consensuelles comme fournir des aides à l'isolation thermique des logements.
    Sorti de là on va sans arrêt avoir droit aux récriminations catégorielles de ceux qui vont nous expliquer que le problème c'est pas eux, c'est les autres. Et pour le coup donc, ça mériterait à la fois une grosse étude préparatoire, une grand débat national et une loi parlementaire gigantesque englobant un peu tout les aspects de société pour éviter justement le "pourquoi moi et pas les autres?"