Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • El Mata Mord le 04/07/2022 à 12h27
    Je ne suis pas encore en vacances alors je ne m'attendais à du 2ème (voire 8ème) degré, mais pas à quelque chose relevant de la psychiatrie et de la camisole...

  • Mevatlav Ekraspeck le 04/07/2022 à 12h59
    Entre Christophe Béchu nommé au ministère et tous les postes symboliques ou moins qui échappe à la branche verte d'EELV, on sent bien que le sujet de l'écologie est une priorité dans les perspectives du gouv' et de l'opposition.

    Ca me rappelle une conversation avec mon chef qui me filait des dossiers :

    "C'est quoi cet acronyme sur les pochettes, là :
    - lequel?
    - R.A.F.
    - Au oui : Rien A Foutre. Faut classer sans suite. Pas trouvé de terme élégants et explicites pour signifier combien ils m'emmerdent : vous gérez."

  • Tonton Danijel le 04/07/2022 à 13h03
    En effet, c'est dingue ça: EELV n'a obtenu aucun des postes qu'ils n'avaient pas réclamés.

    (Et l'écologie ne se résume heureusement pas qu'à eux au sein de la NUPES).

  • Rudi Full Hair le 04/07/2022 à 13h03
    Merci. C'est aussi simple que ça. Je ne comprends pas non plus pourquoi on part toujours dans les délires sur "c'est le début de la fin, on va devenir une société puritaine", alors qu'on parle juste d'appliquer les basiques d'une société respectueuse.
    Bien sûr, le risque existe qu'à défaut d'en faire un sujet d'éducation, on en fasse un sujet coincé entre judiciarisation et dénonciation sur les réseaux sociaux. Mais ça rend d'autant plus indispensable l'éducation et c'est dommage de discréditer les discussions en partant dans l'excès.

  • I want my Mionnet back le 04/07/2022 à 13h19
    D'ailleurs avec ni Jadot ni Roussel au gouvernement, on fait quoi ? On relance le torrent de merde pour dans quelques jours ? Ca fait longtemps qu'on n'a pas lancé des tomates pourries aux vassaux quand même, les militants vont perdre la main.

  • Roger Cénisse le 04/07/2022 à 13h26
    Je pense que la question n'est pas (plus) celle de l'éducation qu'il faut donner à nos enfants. J'ose espérer - et encore plus en tant que père d'une fille - que ce point-là n'est plus sujet à débats.

    La question est, à mon sens, plus celle des conséquences - actuelles - des actes commis par ceux n'ayant pas le même "référentiel" que celui qu'on peut avoir de nos jours et de la nécessité de ne pas s'arrêter à la caisse de résonance médiatique. Doit-on disqualifier un Coquerel de son poste de président de la commission des Finances de l'assemblée nationale pour les faits qui lui sont reprochés ? Je n'ai pas la réponse, personnellement, mais je pense que le débat est plutôt là.

    J'ajouterai que vu le profil psychologique plus ou moins nécessaire pour faire carrière dans le monde politique, il va être difficile de trouver quelqu'un de totalement innocent sur ce plan-là tant la soif et l'appétit de pouvoir me semblent indissociable de l'envie de réussir en politique (et indissociable, plus ou moins, de comportements déviants).

  • Rudi Full Hair le 04/07/2022 à 13h45
    J'espère aussi. Je parlais de l'éducation en général, ça ne s'arrête pas à l'école. Typiquement, je me rends compte que j'avais eu la chance d'avoir une éducation saine là-dessus (en gros, la prise en compte de la réaction et des émotions des autres), mais avoir suivi une formation sur les violences à l'égard des femmes m'a appris beaucoup de choses, de la clarification des définitions à (plus important encore) des réflexes pour réagir quand ça se passe devant toi. Si on attend une génération entière, ça sera quand même long, donc j'espère qu'on arrivera à éduquer nos générations rapidement aussi.
    En revanche, je ne suis pas d'accord sur ton paragraphe associant politique, ambition, soif de pouvoir et comportements déviants. Il y a effectivement une apparente corrélation mais pas causalité: notre problème c'est que ça a été si fréquent qu'on pense qu'on n'a pas l'un sans l'autre (pas d'omelette tout ça...). C'est un peu la même dans le monde du travail où on découvre (très très lentement) qu'il ne faut pas être sans foi ni loi, autoritaire voire à la limite du harcèlement moral pour être un bon boss (et alors là la Silicon Valley et ses boys club ne nous aident pas du tout). Si on croise les 2 stéréotypes (intersectionnalité, quand tu nous tiens), on comprend d'ailleurs mieux à quel point les femmes politiques sont attendues au tournant 2 fois plus que les hommes.

  • Edji le 04/07/2022 à 13h50
    (Ni même au sein de la classe politique française dans son ensemble)

  • Parisiano le 04/07/2022 à 13h52
    Dites, au sujet du retour de Marlène... vu qu'elle n'a pas été élue députée, comment se fait-il qu'elle ait le droit de revenir? Des ministres non élus car battus doivent laisser la place à une non élue, quelle est la logique?

  • Easy Sider le 04/07/2022 à 14h02
    Je suis d'accord avec le début de ton raisonnement, un peu moins avec la toute fin : Abad l'homme est sorti, Zacharopoulou la femmes est restée. On peut surtout penser que plus ça parle sur les réseaux sociaux et leur caisse de résonance, plus c'est gênant et moins on garde son poste. Qu'on soit un homme ou une femme.

    On est quand même d'accord sur l'essentiel (et merci Red Tsar), à savoir que c'est une question d'éducation.