Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Edji le 24/06/2022 à 09h43
    Au cas où tu ne l'aurais pas compris, je n'ai pas envie de débattre de cela, et surtout pas avec un type comme toi.

  • L'amour Durix le 24/06/2022 à 09h46
    J'imagine que le "type comme toi", c'est moi.
    J'ignorais que tu me connaissais à ce point.

  • Koller et Thil le 24/06/2022 à 09h54
    Les responsables politiques, et le peuple qui vote pour eux...

  • blafafoire le 24/06/2022 à 09h57
    Je crois surtout qu'il y a un problème de références graphique que tu sembles mésestimer et qui compte beaucoup ici. Il n'est d'ailleurs pas impossible que l'auteur de la fresque ait fait la même erreur et qu'on soit plus face à un cas de bourde graphique que de déclamation politique.
    J'ai même tendance à penser que si l'auteur était réellement antisémite, il n'aurait pas fait cette fresque tant la symbolique est évidente.

    Ça me rappelle une affaire au Japon lors d'une convention de jeux vidéos ou avait été présenté le jeu vidéo Wolfenstein, un jeu qui présente entre autres des protagonistes nazis (les méchants). Et nos amis japonais avaient trouvé plutôt chouette de déguiser les hôtesses en officiers SS. Autant dire qu'un d'un point de vue Européen, le ressenti était un peu différent sur un même code graphique.

    Il y a quelques années j'enseignais le design graphique et à mes étudiants et j'insistais sur le fait qu'une référence graphique devait être maîtrisée et comprise, d'où l'importance de la culture visuelle : si tu représentes un type qui s'avère être juif comme manipulant le pouvoir dans l'ombre, tu fais référence, que tu le veuilles ou pas, que tu en aies conscience ou non, au patrimoine visuel d'une aire culturelle. On parle là, bien sûr, d'une question particulièrement sensible. Rappelle-toi du tollé autour de la fameuse "black face" de Griezmann. A l'évidence il n'était pas coupable sur cette affaire (enfin, sans doute pas), mais la référence était trop sensible pour être simplement éludée. Surtout dans un cadre public.

    Deux images à verser au dossier :

    Un photomontage qui montrait déjà Attali (avec deux autres juifs) en manipulateur de l'ombre :
    lien

    Et une caricature du début du XXe Siècle où le juif qui tire les ficelles est déjà représenté :
    lien

  • Tonton Danijel le 24/06/2022 à 10h03
    Pour moi, la réponse est qu'il n'aurait sans doute jamais eu l'idée de faire cette fresque avec Bernard Arnault ou un autre...

    (Et donc la question que toi ou Eric devriez vous poser est plutôt: "Pourquoi ce sont toujours des juifs qui sont caricaturés en marionnettistes?").

  • Big Rach le 24/06/2022 à 10h06
    Commentaires qui ont été faits suite à une publication dans The Lancet confirmant l'efficacité du vaccin Russe à 92%, dans une période où les vaccins manquaient. Effectivement, poser à ce moment la question du recours à ce vaccin était le marqueur d'un extrémisme latent et de la soumission patente de ces sombres individus indifférenciables aux forces étrangères. Rétrospectivement c'est très clair.

  • Easy Sider le 24/06/2022 à 10h10
    Ben à force ça aussi ça va devenir compliqué comme argument. Macron promettait beaucoup en 2017 et le bilan semble être de "contrasté" à "catastrophique" en fonction des articles que j'ai trouvé. Personne ne l'obligeait à promettre beaucoup pour faire moyen. Du coup c'est un peu l'oeuf ou la poule, est ce que les électeurs étaient obligés de le croire, ou est qu'il aurait dû se sentir obligé par les électeurs à faire plus?

    lien

    lien

    Je suis assez fan de la démocratie représentative parce qu'on est censé élire des gens qui maitrisent les sujets, et donc ce qu'ils en font en termes de proposition politique. Personne n'obligeait Macron à faire des promesses. C'est justement le rôle des responsables politiques de faire des promesses tenables. Surtout si derrière c'est pour venir agonir tout le reste du spectre politique en disant que leur programme ne vaut rien, est démago et intenable. Le sien non plus n'était pas tenable, visiblement.

  • Tonton Danijel le 24/06/2022 à 10h10
    Cécile Helle se fait du reste rappeler à l'ordre par Olivier Faure (qui me plaît de plus en plus): lien

  • Edji le 24/06/2022 à 10h11
    Ah mais tu as parfaitement le droit d'être naïf et/ou stupide en même temps.
    Par contre, à un moment, il faut juste être un peu lucide, quoi.
    Et peut-être un jour, qui sait, faire davantage confiance aux instances spécialement chargées de valider la mise sur le marché d'un médicament plutôt qu'à des leaders de partis extrémistes qui font continuellement primer les affects et intérêts personnels sur la raison.

  • beltramaxi le 24/06/2022 à 10h12
    Ce n'est pas parce que ce n'est pas un juif qui est représenté qu'il n'y a pas une idée antisémite derrière.

    lien