En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Red is dead le 01/12/2021 à 12h02
    On peut trouver la cohérence dans cette idée: Zemmour est un fasciste.
    La séparation des pouvoirs, l'Etat de droit, tout ça, rien que des emmerdements pour empêcher le bon peuple français éternel de vivre comme il l'entend, guidé par son homme providentiel.
    "Vive la République, et surtout, vive la France": tout est dit, je crois qu'une personne l'a déjà relevé sur ce fil, mais c'est à mon avis un clin d'oeil appuyé aux "patriotes" pour qui, finalement, la République n'est pas si importante que ça (a minima).

  • Red Tsar le 01/12/2021 à 12h02
    Tout à fait et pour le coup on a encore plus de matériel sur ce plan, notamment par les travaux de l'INSEE.
    De cette note, lien, il ressort que :
    - Parmi les jeunes, moins de deux inscrits sur dix ont voté à tous les tours des élections de 2017,
    - Le vote par intermittence progresse, notamment chez les jeunes.
    Par contre, je n'en fais pas le constat d'un rejet de la politique, mais de cette politique.

  • OLpeth le 01/12/2021 à 12h04
    @ Metzallica

    Ils ne manquent pas de main d'œuvre en Angleterre ? En Allemagne ? Même en France dans de nombreux secteurs ?

    Ce n'est pas contradictoire tes deux paragraphes ?
    ***************

    Oui ça semble contradictoire mais en apparence seulement. Il y a des travaux difficiles que les Français ne veulent plus faire, mais que des réfugiés syriens ou afghans seraient ravis d'occuper. C'est par Byzance mais c'est mieux que de les laisser moisir dans des camps.
    Pour les chômeurs français, il y a des propositions politiques de relance de l'économie par l'adaptation aux défis écologiques qui peuvent fonctionner.


    @ Easy Sider

    Une alliance Jadot-Mélenchon est encore possible, il paraît que ça s'agite dans les couloirs, qui sait ? L'un 1er ministre de l'autre ou vice-et-versa, pourquoi pas ? Ils vont finir par se rendre compte que ça va être très très compliqué autrement (et le PS et le PC n'auront plus qu'à se rallier sans condition).

  • Red is dead le 01/12/2021 à 12h08
    Jamais bien compris cet argument du chômage contre l'immigration d'ailleurs. Si une personne de plus entre dans le pays, ça fait aussi un consommateur de plus donc plus de demande, et potentiellement plus d'emploi.

  • Red Tsar le 01/12/2021 à 12h09
    Et après j'arrête là avec mes obsessions, mais je rends compte d'un truc qui fera peut-être plaisir à OLPeth. Contrairement à une idée reçue (pour moi en tout cas), JLM était le candidat le moins clivant, le plus rassembleur sur plan sociologique en 2017 : il est n°2 dans toutes les catégories (cadres, retraités, ouvriers, employés, professions intermédiaires), alors que les autres candidats sont très polarisés sur certains groupes et en rejet sur d'autres.

  • Koller et Thil le 01/12/2021 à 12h09
    Il faut aussi remporter les législatives pour désigner le 1er ministre qu'on veut, non ?
    Ça me paraît optimiste de s'engager sur ce point.

  • Easy Sider le 01/12/2021 à 12h14
    Disons que s'il y a un rassemblement pour la Présidentielle, ça suppose un accord législatif et donc aucune excuse pour aller en rangs dispersés aux Législatives. Et, pour le coup, avec la possibilité de triangulaires, la gauche à son niveau actuel a des chances (en tout cas plus qu'à la Présidentielle).

  • Red Tsar le 01/12/2021 à 12h15
    "Et je ne suis pas dans les arcanes des stratèges LFI, mais j'imagine que s'ils ont fondé toute leur stratégie sur la mobilisation des abstentionnistes, c'est qu'il pense qu'une frange suffisante de ceux-ci voteraient pour eux et les feraient passer au second tour. Sinon c'est incompréhensible."
    Mais est-ce qu'on ne peut pas imaginer que, des fois, tout ne soit pas stratégies et manipulations ? Peut-être qu'il peut y avoir chez certains un souhait sincère de revivifier la démocratie sans forcément se poser la question en termes de calculs politiciens ? C'est un peu comme la question du vote des femmes à une époque où certains se demandaient si ça ne profiteraient pas à la droite.

  • AS Roma Gricole le 01/12/2021 à 12h17
    Je n'ai pas regardé la vidéo (et je ne la regarderai pas) mais je connais un peu la pensée de certains à droite.
    La séparation des pouvoirs, c'est pas que technique. C'est la base de l'organisation, de l'état de droit. Leur idée, c'est que le politique doit primer sur tout le reste, et qu'aucun contre pouvoir ne devrait s'opposer aux décisions prise par l'autorité politique légitime (donc en démocratie, le président élu). Ca s'est pas mal vu avec Trump, qui a passé son mandat à dire qu'on l'a empêche de mettre en place ce qu'il voulait.

  • L'amour Durix le 01/12/2021 à 12h43
    Je vais laisser un peu tranquille le fil sciences mais j'ai deux questions à poser, à Edji ou à d'autres, et il s'agit plus de gestion politique de l'épidémie que de sciences :
    Et désolé, mais je vais encore comparer adultes et enfants, même si cela doit faire de moi le dernier des imbéciles :
    La vaccination des enfants aura-t-elle plus d'effet sur la circulation du virus que celle des adultes ?
    La vaccination des enfants aura-t-elle plus d'effet sur les entrées à l'hôpital que celle des adultes ?

    (Répondre "les deux" à la première question impliquerait donc l'obligation vaccinale pour tous, ce qui me va parfaitement)