Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

• Edji le 08/11/2021 à 16h08
    Sanofi a encore des blockbusters dans son portefeuille, et a globalement la taille critique pour garder une bonne rentabilité.
    Mais effectivement, sa croissance est à ma connaissance désormais davantage externe que tirée par le développement en son sein originel de nouveaux produits.

• Easy Sider le 08/11/2021 à 16h31
    Merci!

• Easy Sider le 08/11/2021 à 16h34
    Biotech qui, pour en avoir financé pas mal sur un poste précédent, sont perfusées à l'argent public avant même leur naissance (le fameux parcours du combattant de l'entrepreneur startup hébergé en incubateur, puis en pépinières, biberonné aux prêts des collectivités via BPI, tout ça tout ça).

Donc bon, le risque privé hein...

• Easy Sider le 08/11/2021 à 16h43
    (Parce qu'effectivement c'était le sens de mon premier post sur Pfizer (mais pas que) et les brevets, et la prise de position de Roussel. Il est très compliqué de trouver une boite dans le domaine de la santé qui 1/ ne dépende pas des commandes publiques (surtout dans les sociétés avec une Sécu forte, et 2/ ne soit pas abreuvée de thunes publiques ou n'économise des fortunes en crédits d'impôts directs.

Donc, pour ce qui est de la législation française, je suis pas mécontent qu'un politique mette le doigt sur un des plus gros problèmes actuels : la santé ne peut être privée, et d'ailleurs les entreprises qui en tirent partie ne peuvent pas vivre sans les mécanismes de services publics de santé.)

• OLpeth le 08/11/2021 à 16h46
    J'ai écouté cette interview sur RTL, je suis assez content (en toute modestie ha ha) qu'il ait adopté la stratégie que je proposais ici quand ils l'ont interrogé sur "que faire avec les clandestins ?". Ok vous les estimez à combien ? (Le peu importe en réponse de l'intervieweuse en dit beaucoup en passant). 300'000, d'accord. Il faut mobiliser combien de policiers pour tous les attraper ? Et on les met où ? Dans des stades ? Et après il faut leur demander d'où ils viennent, et combien d'avions, de bateaux pour les renvoyer ?
    En face c'est resté coi du coup, et c'est vite passé à autre chose.

• Tricky le 08/11/2021 à 18h04
    Hmmm, l'industrie pharmaceutique investit en l'occurrence depuis quinze ans au moins beaucoup moins dans la R&D (et de toute manière beaucoup plus dans le D, le R étant financé par le public) que dans la distribution de dividendes et dans le rachat d'actions.

(par rapport au net income, sur 2006-2015, respectivement 15% et 146% pour Pfizer, 102 et 7 pour Baxter, 115 et 19 pour Merck, 82 et 12 pour J&J, etc.)

Et, pour être très clair, elle n'a souvent historiquement qu'à se baisser à peine pour ramasser les fruits de la recherche publique (coucou Astra).

(bon j'arrive après tout le monde, mais la ténacité des narrations de l'industrie Pharma, c'et spectaculaire)

• Edji le 08/11/2021 à 18h23
    Effectivement, si tu limites ton analyse aux gros labos…mais c'est avoir une vue tronquée du secteur que de raisonner ainsi, comme déjà évoqué plus haut.
    (mais je suis peut-être enfumé par la narration de mon frère bossant dans l'un des labos en question, va savoir :-))

• Edji le 08/11/2021 à 18h28
    Juste sur ta conclusion, ne pas oublier que ça marche dans les deux sens, et que, de fait, le prix des médicaments n'est pas tout à fait le même en France qu'aux USA (heureusement).

• Mevatlav Ekraspeck le 08/11/2021 à 21h28
    Et le site de l'OMS devrait aussi être ton ami.

• Mangeur Vasqué le 08/11/2021 à 23h09
    Bon, je sais pas si vous suivez un peu ce qui se passe au Royaume-Uni mais énorme scandale politico-financier depuis une semaine (un de plus me direz-vous, ce gvt Johnson étant grotesquement corrompu, même moi j'en ris) mais petits frémissements ras-le-bolesques en ce moment car pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir du Meister Sheister (BJ) en déc. 2019 à coup de slogans bulldozers à la con lien, un sondage lien le donne derrière le leader de l'opposition Keir Starmer (pourtant pas un foudre de guerre), d'un seul petit point certes (35 % vs 36 pour les Travaillistes) et c'est juste un seul sondage et de toute manière en terme de sièges circos les Conservateurs seraient toujours devant mais putain que halle-fucking-luyah quoi lien

Ça chauffe tellement pour son matricule qu'aujourd'hui à la House of Commons c'était le grand "Sleaze debate" (débat autour des dernières grosses magouilles Tory, les énièmes, cf affaire Owen Paterson mais ce dernier, un député conservateur hyper corrompu, n'est que le couillon de l'histoire, Johnson et son parti étant englués dans les scandales mais il est tellement soutenu par les médias, majoritairement de droite, que ça passe crème) avec bien évidemment présence attendue de BJ à la HoC mais nope, pas de BJ à 13 heures, BJ avait "piscine", littéralement je veux dire, il a pris un train Londres-Newcastle ce matin et est réapparu en loucedé 4 h plus tard dans une piscine publique du Northumberland pas loin de chez moi, mais il a surtout fait la tournée des hôpitaux lien

(sans masque et sans média national bien sûr). Dès que ça chie pour lui de toute manière, il ne connaît que 2 modes de fonctionnement : soit il se planque dans un frigo lien, soit il se réfugie dans un hôpital NHS, le service national de santé (non, pas l'un des 48 hôpitaux qu'il avait promis de créer… lien), le symbole Number One du pays à l'exclusion de tous les autres, à côté du NHS la famille royale niveau puissance symbolique c'est du guano de chauve-souris sous perfusion.

Bon,. j'avais un truc à dire sur le Big Pharma et Montebourg mais j'ai totalement perdu le fil, je reviendrai en fond de verre.