Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • La vie de Laudrup le 22/10/2021 à 14h58
    Ce n'est pas une nationalisation à proprement parlé, mais l'affaire du Rhonexpress est édifiante à ce sujet (Kimefeld a perdu à mes yeux toute crédibilité. Vous direz, pour ce qui lui en restait...)

  • Josip R.O.G. le 22/10/2021 à 15h09
    Rien d'indiscret.
    J'ai voté pour la première fois aux municipales de 77 à Marseille contribuant ainsi au cinquième mandat de Gastounet (sur 6?) et systématiquement PS ou gauche très progressiste jusqu'à Chirac 2002, puis Macron 2017 faute de choix plus consistant.
    Et je revoterai probablement (dans le sens où il sera probablement encore en lice) pour le méchant Macron au second tour et avec le même état d'esprit qu'il y a cinq ans et avec encore moins d'illusions.
    J'étais prêt à voter Mélenchon au début de la campagne 2017 mais le ton de ladite campagne et son entourage de bras cassés (Corbières, Garrido, Coquerel etc...) m'en ont dissuadé.
    Rien de très original
    C'est dire où nous en sommes de l'état du personnel politique français

  • forezjohn le 22/10/2021 à 15h17
    Mais du coup tu veux faire quoi pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux?

  • Red Tsar le 22/10/2021 à 15h21
    Si je synthétisais : des "nationalisations", mais avec des formes de contrôle par les collectivités locales et les citoyens [du coup, le terme de "nationalisations" serait impropre]. Parce que je ne fais pas de l'État quelque chose de nécessairement bon (pas nécessairement mauvais non plus). Sur les enjeux environnementaux, par exemple, l'Etat français aussi était productiviste et il a soutenu l'agriculture productiviste.
    Je ne dis pas que c'est facile à faire, bien évidemment. Simplement que les logiques de marché ne permettent pas de répondre à ces défis. Que les nationalisations classiques, c'est toujours mieux. Mais qu'il faut aller au-delà à mes yeux.

  • OLpeth le 22/10/2021 à 15h36
    Comme Red Tsar, il ne faut pas penser nationalisation dans la façon dont on le faisait dans les années 80 mais il y a un nouveau modèle à penser avec plus d'interventions des citoyens dans la définition des objectifs et la gouvernance.

    @ Edji, tu nous sors à peu près le couplet libéral américain, il n'y a qu'à réglementer. Sauf que les lobbies torpillent toute réglementation conséquente. Et les politiques rechignent à brider vraiment les entreprises pour des considérations d'emploi.
    Le capitalisme financiarisé ontologiquement inadéquat pour gérer le dérèglement climatique, je persiste et signe. On a un système qui privilégie l'hyper court terme, avec des transactions à la microseconde, des actionnaires qui privilégient le rendement immédiat au long terme, donc des dirigeants qui font de même, préférant vider leur trésorerie pour des rachats d'action que d'augmenter les investissements. On ne peut pas compter sur ce système pour consentir les gigantesques investissements nécessaires à la transition écologique, le retour sur investissement est bien trop lointain et incertain. Comme pour le TGV, Ariane ou les centrales nucléaires, seul l'état a la capacité de vision et les reins financiers pour lancer ces projets.

    Sinon sur Roussel et le PCF. 99% de leur programme c'est l'avenir en commun donc j'ai forcément beaucoup de sympathie pour eux. Mais il a décidé pour se démarquer de JLM de défiler avec les policiers fachos qui disaient que le problème de la police c'est la justice aux côtés de Zemmour and co. C'est éliminatoire sur sa capacité à résister à la pression idéologique : il flanchera à la première pichenette.

    Et si on parle de bras cassés autour de JLM (ce qui est n'importe quoi : Quatennens, Aubry, Autain, Bompard, Bernalicis c'est tout sauf des bras cassés), que dire de l'équipe de Roussel ? Vous connaissez un premier ministre PCF potentiel ? Un ministre de l'intérieur ?
    Et en passant niveau bras cassés, Macron, c'est pas mal non plus. Sorti des prises de guerre chez LR que sont Philippe et Le Maire, c'est une belle bande de branques. Schiappa, Darmanin, Blanquer, Dupond-Moretti, De Rugy, Pannier-Runacher, Vidal, et j'en passe...

  • forezjohn le 22/10/2021 à 15h47
    @OLpeth Les libéraux américains ne poussent certainement pour des règlements issus de l'état.
    Si je comprends ton raisonnement l'articulation de tout celà me laisse perplexe.

  • Le Zouav le 22/10/2021 à 15h56
    Sur Roussel et le fait qu'il ai défilé :
    C'est forcément céder aux pressions idéologiques que de défiler avec X et Y? C ne peut pas être une conviction de sa part, et une volonté de ne pas tomber dans le policier = fachos (qui relève du même schéma de pensée que ceux qui pensent musulman = égorgeur)?

  • OLpeth le 22/10/2021 à 16h11
    J'ai trop ramassé le propos : le marché se débrouille, et vous inquiétez pas, le cas échéant il n'y aura qu'à réglementer, tout en noyautant ou sabotant le processus de réglementation. On ne peut pas compter sur des politiques au service de l'économie et des entreprises pour les réformer sérieusement.

    @ Le Zouav

    Tu peux manifester pour de bonnes raisons aux côtés de gens infréquentables tant que le mot d'ordre est clair. Exemple les manifs Je suis Charlie. Ca fait mal au sac de défiler derrière la lie des dictateurs et autocrates mondiaux mais le mot d'ordre était clair.
    Mais le mot d'ordre de cette manif de policier est indéfendable : "le problème de la justice c'est la police", "tant qu'il n'y a pas de justice, il n'y aura pas de paix". Tous les gens de gauche qui sont allés se compromettre là-dedans n'ont aucune colonne vertébrale.

  • Tonton Danijel le 22/10/2021 à 16h17
    Généralement, le PCF va manifester où se trouve la CGT. Et si Alliance est (malheureusement) le premier syndicat des forces de l'ordre, la CGT était aussi présente dans cette manifestation dont le mot d'ordre n'était pas uniquement celui d'Alliance...

    Pour les "bras cassés" autour de Roussel, je fait partie de ceux qui ne connaissaient pas Marie-Georges Buffet avant son passage au ministère des sports et je ne regrette pas ce dernier...

  • AS Roma Gricole le 22/10/2021 à 16h20
    Pour qu'il y ait un "nouveau modèle" de gouvernance décentralisé et ouvert, il ne faut SURTOUT pas qu'il y ait nationalisation.
    Par construction, l'état ne sait pas gérer les particularités et ne s'embarrasse pas trop des spécificités locales...
    Les secteurs qui sont légitimes à être nationalisés, ce sont les monopoles, typiquement les réseaux (électricité, rails, eau...) : tant qu'à avoir obligatoirement un monopole, autant qu'il soit étatisé.