Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • OLpeth le 22/10/2021 à 08h07
    Le ton monte : lien

  • blafafoire le 22/10/2021 à 09h03
    Complètement d'accord avec ça, Edji.
    MMLP ça ressemble à un rêve d'extrême-droite qui réussirait sans compromis. On n'en est quand même pas là.

  • Lucho Gonzealaise le 22/10/2021 à 09h26
    Si Zemmour fonctionne aussi bien aujourd'hui, c'est aussi parce que MLP a fini son entreprise de dédiabolisation du FN, à tel point que le parti semble pour beaucoup de ses partisans devenu un parti comme les autres, avec tout ce que ça implique pour eux de négatif (trop de langue de bois, des élus déconnectés du peuple, aussi pourris que les autres). Le RN est devenu trop bon teint pour ses habitués et n'en a tiré que peu de bénéfices. A côté de ça, le Z joue sur du velours, il peut se permettre toutes les outrances, il paraîtra à la fois plus cultivé et plus patriote et raciste que MLP. Mais ce que le Z gagnera en voix chez les bourgeois, il les perdra sûrement chez les bas du front. On peut résolument penser qu'il n'y aura jamais de juste milieu permettant à l'extrême-droite de capter à la fois le haut et le bas de l'échelle, surtout si le centre et la droite traditionnelle s'évertuent à essayer de chasser sur leur territoire. Le côté malheureux de tout ça, c'est qu'on est pas près de voir s'arrêter le glissement des idées vers notre droite.

  • Tricky le 22/10/2021 à 09h31
    Hmmmm...
    J'ai du mal à comprendre ça : si les intersectionnelles et les islamo-gauchistes qui gangrènent la gauche sont si contre-productifs que ça, et surtout si impopulaires, rien ne t'empêche, toi ou d'autres, d'organiser l'alternative (Anne Hidalgo ?) pour que la vraie gauche reprenne sa marche électorale en avant si glorieuse.

  • Aulas tique le 22/10/2021 à 10h37
    Je sais que les débats autour de la question de savoir si Marion c'est la plus belle des Schtroumpfettes ou si Zemmour c'est Gargamel sont très important dans une perspective d'un combat contre la gangrène fachiste qui ravage la forêt magique mais je reviens sur la prime anti-inflation... Je n'en reviens toujours pas.
    C'est tellement nul comme mesure, ça ressemble limite à un déni de grossesse. J'ai des problèmes qui grossissent mais ça va aller popopopop.
    Comme le disait un éditorialiste éco ce matin, la hausse des prix de l'énergie, ce n'est que le début et on en est à balancer des primes pour l'atténuer en serrant les fesses. 4 milliards quand même.
    Et surtout, on ne sert pas aux citoyens un discours de vérité sur l'énergie comme on ne sert pas un discours de vérité sur les enjeux écologiques en arrosant ainsi.
    Comme le disait l'éditorialiste en question, la hausse à la pompe actuelle représente un surcout annuel de 80€ en moyenne. On en est à balancer 4 milliards d'euros pour calmer une "fronde" surtout alimentée par les médias afin d'adoucir le budget mensuel des ménages pour un surcout de 80€ annuel. J'veux bien qu'il y a des publics en difficulté qui sont à 80€ près pour leur budget mais pas 38 millions de français, faut pas déconner.
    En plus, c'est un seau d'eau jeté sur un incendie de forêt sans agir aucunement sur les causes ou changer les paradigmes du problème. Les 4 milliards, on aurait pas pu les mettre sur les infrastructures de l'électrique ou l'isolation des logements?
    Qu'est-ce que ça va être ensuite? Quelle crédibilité aura tout ce beau monde pour la COP26 qui arrive, pour les futures mesures à prendre pour contrer le réchauffement?
    On arrive à une époque de choix difficiles : concrètement, dans peu de temps, la Métropole de Lyon va durcir ses conditions d'accès pour les véhicules (en interdisant le diesel catégorie par catégorie). Ma bagnole a 10 ans, elle est critère 3 donc je suis le prochain sur la liste. Le souci, c'est que je l'ai acheté légalement, que je l'entretiens bien et qu'elle passe les contrôles techniques tranquillement. Je n'ai donc pas de raison de "subir" une décision qui ne touchera pas de manière égalitaire l'ensemble des citoyens (et pas le citoyen qui habite à 5 bornes seulement de moi). Va-t'on m'indemniser avec des primes anti-ceci ou cela ou bien vais-je devoir prendre la question dans sa complexité et faire des choix?
    Bon, ce qui est surtout rigolo pour la ZFE de la Métropole, c'est que les flics ne contrôlent même pas les rodéos de moto ou les mariages qui bloquent le périf alors le mec lambda au milieu du flot de la circulation... surtout que les gus à l'origine de l'idée de ZFE ont demandé à l'Etat qu'il promette de contrôler ou mette des radars qui lisent les plaques et celui-ci a refusé. Autant dire que le diesel a encore de beaux jours pour visiter Lyon. Pareil pour la police municipale des communes de la Métropole qui ne se voit pas assumer le contrôle des voitures aux entrées de la Métropole, déjà qu'ils ne contrôlent même pas ce qui se passe devant leurs postes de police municipale... Les maires ont décliné la proposition poliment.
    Enfin, la Métropole, pleine d'idées, est en pleine concertation mais, surtout, en train de "réfléchir" à la liste des exemptions. Autant dire que la transition écologique, c'est quand même mal barré. Mais 38 millions de français vont recevoir 100€... c'est même pas assez pour un écran plat... ha oui, le mec de droite et Cnews ont dit que l'écran plat avait été acheté avec la prime rentrée scolaire. Il va falloir qu'ils trouvent une nouvelle polémique pour la prime anti-inflation.

  • Lucho Gonzealaise le 22/10/2021 à 11h00
    En tout cas la mesure semble avoir été bien préparée... J'ai appris par une connaissance qui collabore avec l'UFC Que Choisir que la prime n'est (pour l'instant) pas prévue pour les bénéficiaires de l'AAH. Et ils viennent aussi de se rappeler de l'existence des étudiants non-boursiers.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 22/10/2021 à 11h08
    Je rejoins le fond du message de Aulas tique.
    La première chose à laquelle cela m'a fait penser est la politique du café au lait menée au Brésil au début du XXème siècle.
    A l'orée du XXème siècle les deux produits qui s'exportaient le plus au Brésil était le café (autour de São Paulo) et le lait (en provenance de Minas Gerais). Les cours ont petit à petit chutés.
    Qu'a fait le gouvernement de l'époque ?
    Au lieu de préparer un plan d'avenir, il a tout simplement subventionné massivement ces deux filières à coup de rachat des matières pour maintenir les cours à un certain niveau.
    Finalement ça c'est terminé par une dictature (je vous l'ai fait brève).

  • Espinas le 22/10/2021 à 11h17
    Après, ces primes sont aussi en partie financées par la hausse des prix de l'énergie qui augmentent mécaniquement ce que l'Etat prélève par les taxes type TIPP, TVA et taxes sur l'électricité.

  • OLpeth le 22/10/2021 à 11h44
    Il faut renationaliser (entre autre choses) l'énergie, point barre.
    Pas de vie en société sans eau et sans énergie, pas d'égalité républicaine sans transports partout même ou c'est pas rentable : il faut nationaliser ces secteurs stratégiques.
    Pour la nourriture et la banque (indispensables aussi), on nationalise pas tout, mais on crée un champion public pour les plus défavorisés dans ces deux secteurs.

    Le capitalisme financiarisé moderne ne peut pas gérer le dérèglement climatique, il n'est pas câblé pour, ça lui est ontologiquement impossible. Il faut gérer par des communs publics ou les sociétés vont exploser mad max style.

  • Lyon n'aime Messi le 22/10/2021 à 12h01
    J'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'exiger des gens de gauche qu'ils votent tous pour le ou la même candidat(e) (et si possible le plus au centre possible) comme au bon vieux temps du vote utile.