Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Roger Cénisse le 15/10/2021 à 11h57
    Parce que j'ai pas eu le temps de rédiger mon msg et que j'ai été accaparé par une réunion :-)

  • Easy Sider le 15/10/2021 à 11h58
    Ca vient de qui? Pour savoir à quel point c'est ridicule...

  • balashov22 le 15/10/2021 à 12h07
    Vu qu'il cite un message parlant d'Anne Hidalgo, je pense que c'est elle dont il s'agit.

  • blafafoire le 15/10/2021 à 12h07
    Caricaturée ou non, ta position est assez claire : on parle de l'école et de mixité sociale, tu nous parles sécurité. Ce à quoi Easy Sider ajoute avec peut-être moins de véhémence : "Et comme le disait Classico avant-hier, tout cela passera évidemment par une action parallèle de nettoyage de ces quartiers de la grande criminalité organisée, ou ne pourra pas se faire."

    N'imagine pas que je puisse accuser quiconque de fascisme puisque c'est ce que tu sous-entends, j'ai dans un de mes posts expliqué que cette utopie du "nettoyage" (de la misère, de la criminalité, ad lib...) préalable à toute rénovation était très répandue, y compris dans des sphères dites libérales que, je crois, tu ne portes pas particulièrement dans ton coeur. Et y compris à gauche, d'ailleurs.

    Et je maintiens moi que c'est une utopie et que l'insécurité n'est qu'un symptôme du problème, et que l'éradiquer (outre que c'est illusoire et c'est là que je rattache cette idée à des idéologies peu recommandables) n'est un préalable à pas grand chose.

  • Tricky le 15/10/2021 à 12h07
    Non, c'est moi qui me suis mal exprimé.
    On est d'accord sur l'importance d'en finir avec les trafics (#légalisation au passage mais ce n'est pas le sujet). La question que je me pose, c'est de savoir si s'attaquer aux structurations communautaires, pour le formuler simplement, est l'alpha et l'omega de la réponse à la problématique.

  • blafafoire le 15/10/2021 à 12h08
    Ah, désolé, je viens de comprendre.

  • Easy Sider le 15/10/2021 à 12h16
    Blafafoire et Tricky du coup,

    Attention, ne pas lier trafic et insécurité dans mon propos. Le trafic est une dictature, et bien tenue une dictature n'est jamais insécure pour qui s'y "tient convenablement selon les attentes du tyran".

    Dans les coins où le trafic est très fort, l'insécurité telle qu'on peut en entendre parler à la télé est très faible, puisque quasiment tout le monde étant directement ou indirectement lié au fonctionnement du système, il y a une sorte de solidarité de fait entre les acteurs. L'insécurité, elle s'exprime plutôt vers l'extérieur, pour les gens qui entrent dans le quartier sans en être ou hors du secteur géographique.

    C'est bien pour ça qu'à titre personnel, je ne lie pas insécurité et trafic, en tout cas pas dans les coins où les lieux de ventes sont établis. Moins il y a de problèmes et d'insécurité parasite, plus le trafic se réalise. Je parle bien du trafic en tant qu'institution sociale et économique qui tient ces quartiers, et qui aujourd'hui contribue à leur vie quotidienne et à la subsistance de beaucoup de leurs habitants.

    Et, on en avait déjà parlé ici, mais c'est aussi pour ça que je voudrais que la gauche soit en capacité de penser et affronter ce problème, et que je pense que si le démantèlement tant attendu par beaucoup se déroulait enfin, il faudrait impérativement que ce soit la gauche, ou en tout cas des élus qui n'aient pas peur d'investir des sommes folles en prestations sociales pour que tout un tas de gens ne se mettent subitement à littéralement crever de faim, qui le fasse. Il faudra avoir les reins solides le jour où on démantèlera les trafics, et faudra pas hésiter à augmenter le plafond du RSA, même si on nous oppose le niveau de dette publique.

    Et, du coup, ce serait aussi pas mal, en termes de capacité de survie de ces endroits, qu'il y ait un maximum de mixité pour que les solidarités locales jouent un rôle d'amortisseur. C'est aussi pour ça que je voudrais que tant qu'à faire, ces quartiers ne deviennent pas que des dortoirs pour les nouveaux habitants, mais qu'ils s'y investissent massivement.

    Tout se tient, comme disait l'autre.

  • Easy Sider le 15/10/2021 à 12h25
    (D'ailleurs, c'est pas tant "je voudrais" que "il faudrait".

    Parce que même en termes de calculs économiques, les nouveaux habitants ont intérêt ce que la situation ne s'enkyste pas dans les nouvelles ZAC voisines des cités. Ils ont un prix de leur logement à défendre. Si on voulait y penser aussi à un niveau purement égoïste et en termes d'intérêt propre.)

  • Easy Sider le 15/10/2021 à 12h32
    (Et, pour compléter une dernière fois ce message, d'accord avec toi Tricky sur la légalisation, et je ne pense pas que ce soit un autre sujet. C participerait complètement au changement dynamique.)

  • blafafoire le 15/10/2021 à 12h38
    Oui, d'accord, mais là il faut regarder les cartes à la loupe parce qu'il y a beaucoup de situations intermédiaires. Dans certains quartiers, les zones soumises au trafic sont parfois très limitées géographiquement et n'ont pas forcément vocation à s'étendre. Par contre, la pauvreté est partout.
    Je veux bien qu'on me dise que tout le monde dans "les quartiers" vit du trafic (attention, ceci est une caricature, pas taper), mais il faudra indiquer ça aux livreurs uber eats, agents d'entretiens et autres parce qu'ils n'ont pas l'air au courant.

    Et pour les nouveaux habitants (les gentrifieurs, donc), à Lille ils votent clairement à gauche.