En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • OLpeth le 14/10/2021 à 11h16
    Parce que les dits militants votent pour des représentants qui mettront ce changement dans la loi et qui donc s'appliquera à tous.

  • Hyoga le 14/10/2021 à 11h19
    Typiquement sur la mixité à l'école, tu peux être convaincu que ça va fonctionner pour tout le monde si tout le monde doit l'appliquer, et être donc près à l'appliquer. Ce qui est très différent de montrer l'exemple en étant le seul à déplacer ton gamin.
    Je trouve difficile de ne pas voir la différence fondamentale avec le cas du suv.

  • I want my Mionnet back le 14/10/2021 à 11h30
    Bah s'il veut augmenter les impôts de gens qui gagnent autant que lui, je ne vais pas lui reprocher de ne pas payer plus aujourd'hui. Je pense qu'il faut taxer beaucoup plus l'héritage mais à l'échelle nationale, si demain je découvre qu'un arrière grand oncle me laisse 10 millions je ne vais pas les refuser par principe comme si ça allait nourrir les SDF.

    Si tu demandes un changement dans la loi tu n'es pas incohérent ni attaquable pour moi. Si par contre tu joues sur la bonne volonté des gens sans donner du tien, là ok t'es un tocard.

  • Hyoga le 14/10/2021 à 11h34
    Ça me paraît un bon résumé.

  • AS Roma Gricole le 14/10/2021 à 11h36
    @Tonton
    Je n'ai pas compris ta critique. Je disais justement que acheter un SUV était contradictoire avec le fait de tenir un discours écolo radical.

    @OLpeth
    Oui, à condition que lesdits représentants arrivent au pouvoir. Or, si les actes des militants sont trop déconnectés du discours, il y a peu de chances d'arriver à convaincre les autres, et donc d'être élu.

    @Hyoga
    je veux pas me focaliser sur les SUV, ce n'est évidemment pas la même portée que l'éducation de tes gosses, mais je ne vois pas de différence dans la logique : "acheter des plus petites voitures c'est bien pour l'environnement, mais pourquoi je serais le seul à être serré dans ma Zoé". Ce serait bien si tout le monde le faisait, mais en attendant, je veux pas être le pionnier.

    Encore une fois, je ne condamne certainement pas les actes individuels, chacun se débrouille comme il veut/peut. Mais croire que le collectif va changer sans que les individus convaincus fassent eux-mêmes le premier effort me semble illusoire.

  • dugamaniac le 14/10/2021 à 11h36
    Pour moi c'est la même distinction que l'entraineur qui veut le "beau jeu" parce qu'il pense que c'est le meilleur moyen de remporter le match, et celui qui pretend le vouloir juste parce que c'est la mode.

    Si tu ne mets pas en application les idées que tu prétends défendre, c'est que tu n'y croies pas vraiment à ces idées.

  • Tonton Danijel le 14/10/2021 à 11h38
    AS Roma Gricole aujourd'hui à 11h36
    @Tonton
    Je n'ai pas compris ta critique. Je disais justement que acheter un SUV était contradictoire avec le fait de tenir un discours écolo radical.
    - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Oui mais tu prends en exemple un comportement qu'aucun écolo supposé 'radical' n'adoptera, sauf à être complètement con.

  • Tricky le 14/10/2021 à 11h42
    A mon avis, Luis, l'autre problème de ta radicalité sur la prééminence de l'expérience sensible, c'est que du coup, tu t'interdis nécessairement d'avoir la moindre position sur des politiques publiques qui ne te concernent pas directement.

  • San-Antonio le 14/10/2021 à 11h42
    Etre de gauche c'est un peu plus dur ?!
    Parles-en à Alexis Corbières qui ce matin sur France Info nous dit qu'il faut sortir du nucléaire d'ici 2030, enfin non 2050 parce que 2030 c'est la limite pour la prise de décision mais passons.

    Un problème bien complexe, le nucléaire, hein ?! (réchauffement climatique, pollution, coût, danger, décroissance, etc) et la solution de LFI c'est quoi ? Bin on arrête, "on sort du nucléaire" et d'ici 2030 je vous prie (enfin 2050 mais puisqu'on vous dit que c'est un détail).
    Question du journaliste de France Info : ok et pour Flamanville on fait quoi ? (l'EPR doit commencer à fonctionner en 2023) On le ferme avant même l'ouverture ? Si oui, comment on produit de l'électricité ?
    "Ah, euh, bin... ce que je peux vous dire, euh je n'ai pas la réponse pour Flamanville mais..."

    A priori la droite n'a pas le monople des solutions simples à des problèmes complexes.
    (dommage parce que quand il dit que la discussion/décision "tout nucléaire vs tout énergies vertes" devrait avoir lieu avec le Parlement et pas uniquement être prise par le Président en poste, c'est intéressant... mais noyé au milieu d'une bouillie d'idées révolutionnaires qui n'en sont pas)

  • Classico le 14/10/2021 à 11h45
    En désaccord complet sur ce point. L'écologie exige une politique contraignante à un échelle globale - et "contraignante", pas prioritairement envers les consommateurs, mais envers les entreprises et les Etats. Les individus qui se responsabilisent et "font des sacrifices" isolément, ça leur permet justement de se donner bonne conscience et d'assouvir leur besoin de religion, besoin frustré par le déclin du christianisme - mais ça n'a absolument aucun impact écologique. Les entreprises continuent de surproduire, les paquebots géants de jeter l'ancre dans la baie de Venise et la Chine, dans sa quête de puissance, d'émettre plus de GAS que l'ensemble des pays développés. En tirant un peu, on peut même argumenter que le recours à la responsabilité individuelle ressemble une belle entourloupe montée de toutes pièces par le capital pour continuer à pourrir la planète : lien