En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Radek Bejbl le 28/09/2021 à 12h53
    C'est là où les réseaux sociaux – où sont régulièrement relayés les trucs les plus absurdes dits ou écrits – peuvent avoir un avantage. Pour quelqu'un comme moi qui est trop con pour appréhender son discours philosophique, les seules fois où je vois du Onfray c'est parce qu'il lâche un nouveau truc d'extrême droite donc y a peu de risque de se faire avoir.

  • Manx Martin le 28/09/2021 à 12h54
    (La nouvelle version du site gère la réponse à la réponse à la réponse. La France n'est pas perdue.)

  • Espinas le 28/09/2021 à 12h57
    On est quand même dans le pays champion du monde de... l'athéisme, musulmans ou présumés tels (cette fameuse "culture arabo musulmane") compris.
    Et sans vouloir réécrire l'histoire, les confrontations à l'occasion très violentes entre catholiques et réformés ont bien plus menacé l'équilibre du pays que ce qu'on voit depuis quelques décennies.
    Sans compter l'antisémitisme qui a pu être très problématique il y a moins de 150 ans.

    lien

  • Manx Martin le 28/09/2021 à 12h59
    En fait, je poste un truc lapidaire et tu complètes par un pavé, on fait une bonne équipe.

    Entièrement d'accord avec ton analyse du "républicanisme" de Zemmour. On voit bien d'ailleurs en ce moment, avec son obsession pétainiste, que ce ralliement républicain n'est qu'une manière de se raccrocher aux branches de "l'unité organique" de la France : Pétain, c'est la France, autant que Clovis, Jeanne et De Gaulle.

  • Tricky le 28/09/2021 à 13h10
    Et Gianbattista Vico, pour commencer plus tôt.
    Donc team Manx, oui, mais c'est une ligne argumentative qui préexiste même à la Révolution.
    Et par exemple à la Guerre de Sept Ans (et de manière générale après /pendant le règne de XV)

  • Joey Tribbiani le 28/09/2021 à 13h33
    Ce fil et ses maîtres à « penser » sont tellement tristement prévisibles
    Marianne a fait une belle synthèse des éléments de langage que vous avez régurgité avec tant de discipline dans les dernières pages :
    lien

    Dites ça vous a jamais tenté de lâcher Libé, l'obs ou Mediapart 5 min et d'essayer de penser par vous mêmes ?

  • Eric Sikh Aura le 28/09/2021 à 13h48
    C'est vrai que page après pages tes pensées sont tellement originales Joey...
    Continue à essayer d'éduquer ceux qui ne pensent pas comme toi, qui n'ont pas la vraie vision de ce qu'est la France et des sujets prioritaires...

  • blafafoire le 28/09/2021 à 14h13
    ###### SPOILER #####

    Pas un mot dans l'article n'évoque la pensée d'Onfray, pas un.

    ###### FIN DU SPOILER #####

  • OLpeth le 28/09/2021 à 15h07
    @ Classico

    Par ta réflexion tu reproduis précisément les lignes opposées séparant JLM de l'infâme Z lors du fameux débat (je te compare pas du tout à Z hein).
    D'un côté l'un qui pense que la France va bon an mal an absorber cette nouvelle vague d'immigration (elle a déjà bien commencé, j'en suis la preuve vivante parmi tant d'autres), de l'autre un qui pense que cette vague fait peser un risque existentiel à une France d'Epinal en pleine guerre civile et qu'il faut donc y remédier par tous les moyens, y compris les plus extrêmes.

    A part dans les quartiers difficiles où on oblige leurs habitants à vivre en vase clos, cumulant tous les problèmes d'éducation, de pauvreté et de criminalité, tout le reste de la France (et ça fait du monde) ne me semble pas se sentir assiégée.

  • Easy Sider le 28/09/2021 à 15h09
    Je suis d'accord avec toi sauf que comme il est pas plus con qu'un autre, il commence lui aussi à faire de la politique.

    Je suis peut être le seul à avoir vu son itw de dimanche (faut bien faire une pause entre deux matches de college football, le temps de faire la vaisselle), mais il commence justement à se défendre de toutes ses prises de position, et en utilisant l'argument le plus pertinent qui puisse être pour toucher les gens un peu dépolitisés ou qui ne s'intéressent à la politique qu'en temps de campagne électorale : "je ne peux pas soutenir le régime de Vichy, à cause de ses lois je n'aurais pas eu le droit d'exercer mon métier ou de vivre librement". Je vous la fais vite hein, j'ai pas le verbatim exact en tête.

    Du coup, comme les journalistes ne le font pas (en même temps c'était M.Bock Coté et S.Mabrouk, qui l'a quand même un peu secoué sur la question de l'islam), va bien falloir que ce soit les autres politiques qui s'y collent.

    Parce qu'à ce rythme là, encore 3 interviews du même acabit, et tout le monde aura oublié ses saillies dégueulasses.