Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

FFF et LFP, un univers (im)pitoyable

Tout sur les hautes instances du football français.

  • dugamaniac le 12/01/2023 à 23h24
    C'est probable.
    Mais c'est bien à la fédé de travailler sur ça. En trouvant des moyens de valoriser le bénévolat, ou surtout en trouvant des moyens pour les clubs de financer les éducateurs.

  • theviking le 13/01/2023 à 00h06
    Et les nombreuses et récentes fusions de communes, ça a bien dû entraîner qqes fusions de clubs (une seule subvention, un seul terrain d'honneur à entretenir ...)

  • ricardo quaresmoi le 13/01/2023 à 00h45
    On fusionne souvent car il n'y a plus assez de joueurs dans une partie voire toutes les catégories d'âge aussi.
    Et ça n'a rien à voir avec la fédé.
    Il y a eu une époque bénie où le moindre village avait son équipe de foot ( J'ai souvenir d'un 'Cours de l'histoire" sur France Culture evoquant cela).
    Aujourd'hui l'offre d'activités physiques est vaste et un enfant peut opter pour différentes pratiques.

    Si l'immobilisme de la fédé est réel, je pense qu' il n'agit qu'à la marge sur beaucoup de disparitions ou fusions de clubs par rapport à la raison démographique ou de concurrences ac d'autres activités.

  • suppdebastille le 13/01/2023 à 01h05
    Malgré tout c'était souvent difficile d'avoir 11 joueurs , je me souviens d'une saison en minimes d'avoir été 13 joueurs 3 ou 4 fois dans la saison, la plupart du temps juste 11 et quelques fois 9 ou 10.
    Fusionner permet d'avoir des effectifs plus fournis et une équipe dans chaque catégorie d'âge.

  • Marius T le 13/01/2023 à 06h30
    Je n'en sais rien, je n'ai pas étude chiffrée, mais ma réflexion à l'époque de la mise en place de catégories exclusives chez les jeunes, c'était les clubs de village sont morts.
    Avant on pouvait composer une équipe U11 avec des U10 et des U11 et une équipe U13 avec des U12 et des U13, maintenant on ne peut normalement plus, les U10 avec les U10 etc…
    Les villages ne peuvent plus le faire, pas assez d'enfants par catégories si on ajoute à cela, l'absence de subvention, de bénévoles, d'éducateurs, de joueurs seniors qui veulent consommer du foot comme le reste sans contrainte, les parents blancs qui ne veulent plus mettre leurs enfants avec les racailles, on se retrouve avec des responsables qui rendent les clés et le club disparaît ou fusionne.
    Puis y'a des cons comme moi qui créent un club, du foot autrement avec du golf foot, du Fit Foot, du Futsal, du NetFoot et des stages football pour enfants, tout cela en semaine avec aucune contrainte le week-end pour la vie familiale.

  • Marius T le 13/01/2023 à 06h37
    Et si vous vous engagez à être réellement bénévole sans indemnité, sans subvention, les bénéfices issus de l'organisation de manifestations sont reversés à d'autres associations dans le besoin.

  • Marius T le 13/01/2023 à 07h07
    Pour masquer en partie la perte des licenciés, la FFF essaie de contraindre les autres organisations existantes, il existe une multitude du petits championnat privées loisirs et d'autres Fédérations (en Futsall foot loisirs à 5 à 7, loisirs vétérans), à rejoindre la FFF et à prendre une licence.
    Après si le gros club du canton travaille concernent tu passes de 400 à 700 licenciés en étouffant des derniers signes de vie des villages autours.
    L'espoir des parents d'avoir un crac à la maison est mieux entretenu dans le gros club que dans le patelin où tu crèches.
    Définition d'un crac pour les parents : il fait 3 jongles et a mis 10 buts. Quand à son âge on faisait 200 jongles et mettait 50 buts, la route est longue.
    Après ces parents on en a besoin, ils financent nos stages !!! D'un âne on a jamais fait un cheval de course, mais ils y croient avec leur billet de 100 €.

  • Tricky le 13/01/2023 à 09h05
    Ah tiens j'ai une question Marius :
    (enfin en plus de : puisque tu es président de club, tu ne veux pas prendre la présidence du FC Metz ?)

    Si vous faites des bénéfices sur un évènement, vous ne pouvez pas les réinvestir dans votre club ?

  • Lescure le 13/01/2023 à 11h49
    Effectivement il y eu un paquet de fusion ces dernières années pour les raisons évoquées très justement par Marius (Chapeau à toi pour ton investissement) .
    Je suis depuis des années le FC Cœur Médoc Atlantique fusion du FC Lesparre et du FC Médoc Côte d'Argent. Ce dernier qui résulte de la fusion en 2002 du FC Soulac et de l'amicale Viviennaise entrainé par Lilian Laslandes et dirigé quelques années par mon cousin.
    Le but était de créer un grand club dans le nord Médoc capable de rivaliser avec les équipes de Bordeaux et du Bassin, au final il y a 16 équipes du foot animation à sénior. L'équipe évolue en Régionale 2 avec Lilian comme manager général avec l'ambition de relancer une école de football en phase avec la section sport étude basée historiquement à Soulac.

  • Marius T le 13/01/2023 à 12h17
    Je ne suis pas président.
    Les bénéfices vont se réduire quand l'équipe senior Futsal devra batailler dans les divisions supérieures.
    J'espère que les entreprises nous suivront ou alors nous mettrons plus souvent la main à la poche où vous ferons les poches de la FFF, il y a beaucoup d'argent auquel les clubs peuvent prétendre mais personne ne monte les dossiers. Il faut aussi renoncer à quelques principes quand tu reçois en dotation des équipements sponsorisés par le Diable.