En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

• Balthazar le 19/02/2024 à 21h58
    "et c'est rigolo que Balzac ait inspiré une référence à l'Inde aussi bien chez les Tragiques que chez les Magiques... y aurait-il eu collusion?"

C'est peut-être la mention de "l'idole de Jaggernat" dans l'extrait du Père Goriot qui a influencé les auteurs (surtout si, comme moi, ils ne savaient pas d'emblée de quoi il s'agissait).

• Balthazar le 19/02/2024 à 22h14
    MAGIQUES
    Classiques
    3 points pour le texte 2, bravo John. 1 point pour le texte 1, qui aurait gagné s'il n'y avait pas eu le texte 2.
    Poésie
    3 points pour le texte 3, 1 point pour le texte 1.
    Chanson
    3 points pour le texte 1, 1 point pour le texte 3, qui aurait gagné s'il n'y avait pas eu le texte 1. 0 point pour le texte 2 qui est tout de même très bien, ils sont forts ces Magiques.
    SF
    3 points pour le texte 3, qui m'a fait rire, 1 point pour le texte 4. Les autres sont bien aussi, faut avouer.

TRAGIQUES
    Classiques
    3 points pour le texte 5. 1 point pour les textes 2 et 3. Mais sérieusement comment qu'y nous ont défoncés sur cette épreuve, les Magiques. Comment qu'y nous sont rentrés dans notre mère, comme on dit sur l'autre fil.
    Poésie
    3 points pour le texte 2. 1 point pour le texte 3. Je veux bien mettre 1 point au texte 1 si vous insistez, mais c'est tellement naze qu'en fait non.
    Chanson
    3 points pour le texte 3, mais bon c'est facile quand on respecte pas les règles. 1 point pour les textes 2 et 5.
    SF
    3 points pour le texte 2, 1 point pour les textes 1 et 5. Un blâme pour le texte 3.

• Jeremie Janette le 20/02/2024 à 09h27
    Ah parce qu'il fallait lire les textes des adversaires ?
    J'avoue, je ne l'ai pas fait.
    C'était le même jour où je n'ai pas eu le courage de chercher des mots dans le dico : j'ai commencé à lire l'extrait du Père Goriot et j'ai craqué au bout de deux lignes. Je me suis dit que les reprises des MAGIQUES seraient bien plus intéressantes.

• Maniche Nails le 20/02/2024 à 17h38
    [MAGIQUES]
    1 – Classiques
    Texte 2 = 3pts. Allez va pour ce Montmartre orientaliste tout droit sorti du chapeau de Pierre Loti. Parce que pourquoi pas.
    Texte 3 = 1pt. L'absence de transition Montmartre/Montrouge est un peu brutale (y'a quand même bien 10 bornes à combler) mais le tableau était joliment peint jusque-là.
    2 – Poésie
    Texte 4 = 3pts. Un point pour chacun des 3 premiers vers. C'est inspirant comme l'autre qui voulait asseoir la beauté sur ses genoux. Après les histoires de fantômes et de déesses tout ça on est plus dans de la mixture Sully-Prudhommienne mais c'est un détail.
    Texte 3 = 1pt. Ça fleure bon l'imposture de génie. Peut-être cette personne n'a jamais mis un pied dans la capitale mais, tout du moins, son examen minutieux de Paris vu depuis Google maps force le respect.
    3 – Chanson
    Texte 1 = 3pts. Sous des dehors joviaux, c'est finement sarcastique et un peu pathétique (qui s'enjaille dans les cafés d'Bercy en 2024 ?) et le « Vigipirate est écarlate » claque bien.
    Texte 3 = 1pt. Mouais. La plus belle ville du monde mais certainement pas la plus vivace, y'a guère plus qu'un cimetière et un musée pour trouver encore grâce à nos yeux !? Idem pour le texte 2 mais là la référence aux funestes JO, disqualifiante, rend la ville-lumière plus frelatée encore.
    4 – SF
    Texte 2 = 3pts. Je vous avoue que la perspective d'un futur lointain aussi indolent qu'une flânerie sur les quais ou à la terrasse d'un café revêt quelque chose de très réconfortant.
    Texte 4 = 1pt. Là c'est pas mon genre de prédilection mais je suis sûr que l'auteur, fécond, jouit d'un petit succès sur les internets.

[TRAGIQUES]
    1 – Classiques
    Texte 2 = 3pts. Neymar transféré dans le Paris de Houellebecq avec le style de Balzac. Ça part.
    Texte 3 = 1pt. « Paris et son béton mort, Paris parée de gris cendreux et de noirs bitumeux » ça fend le cœur mais c'est rudement bien écrit ça ! (et le pire c'est que même les récentes voies piétonisées n'échappent pas à cette loi d'urbanisme semble-t-il gravée dans l'asphalte)
    Texte 4 = 1pt. Le regard perdu et qui en devient touchant du kikonjoux qui utilise par défaut le champ lexical de l'immondice pour tout ce qui échappe à son entendement. J'hésitais dans la même veine avec le texte 5 mais bon, le bobo néo-rural qui ne peut plus boire sa pinte à 15€ à sa terrasse habituelle, la belle affaire…
    2 – Poésie
    Texte 3 = 3pts. Ça va c'est pas si tragique, ça commence comme un éloge de la pierre de taille et des maitres d'œuvre immémoriaux digne de Fernand Pouillon. On valide même si ça digresse ensuite.
    Texte 1 et 2 = 1pt
    3 – Chanson
    Texte 3 = 3pts. Hater bavard
    Texte 2 et 5 = 1pt. Haters concis (au coude à coude le 1 s'est fait disqualifier pour avoir éhontément repris à son compte la « poubelle » de Taxi Girl qui ne déparieraient pas ici)
    4 – SF
    Texte 3 = 3pts. Je veux bien que ce ne soit qu'une farce, mais d'une elle est bien ficelée, et de deux on note la 4ème de couverture, pas l'ouvrage : or, c'est le seul texte qui a pensé à intégrer à la fin du résumé le commentaire de l'éditeur
    Textes 4 et 5 = 1 pt. Ceux dont j'ai le plus envie de lire l'aperçu disponible sur Google Books

• pipige le 20/02/2024 à 20h30
    Proposé en achat à la médiathèque.
    Peu de chance qu'ils acceptent, car j'ai justifié l'achat en affirmant que l'auteur était presque champion du monde d'échecs...j'en ai ptet un peu trop fait ^^

• Raspou le 21/02/2024 à 08h42
    Bof, "presque" est un mot assez vague, quand on y pense... Merci pour la promo, en tout cas!

• Julow le 21/02/2024 à 09h05
    Il serait parfaitement légitime que l'armée de profs qui hante ce forum le fasse commander par leur CDI, pour ses qualités littéraires (j'ai 'presque' réussi à faire de l'or avec du plomb), mais aussi pour son intérêt politique et 'sociologique' : le personnage principal est un véritable champ de tensions sociales et politiques contemporaines, en particulier celles qui concernent (et déchirent ?) de nombreux Français arabes, donc, puisqu'ils sont devenus bien malgré eux un grand sujet politique, qui concernent tout le monde. Et comme c'est de la littérature, le personnage est un vrai personnage, pas un porte-drapeau, on est très proche de lui, et on a au moins l'impression de "comprendre" beaucoup mieux quelque chose de collectif, sans pédagogie (mon topo pourrait fait croire que c'est une fable, un apologue, avec des personnages qui sont là pour symboliser une réalité plus large : ça n'est pas le cas ! Pour autant ça dit quelque chose, je crois, d'un destin collectif - je laisse Raspou me corriger, pour une fois, ça nous changera)
    Lisez-le avant si vous voulez que ça fasse moins copinage (de ma part ça n'en est pas, pas de ce pain-là avec un type pareil !) je suis sûr que c'est pertinent. Donc oui, harcelez vos bibliothèques, CDI et médiathèques.

• Balthazar le 21/02/2024 à 09h10
    S'il te corrige, ne pourrait-on pas imaginer un dispositif qui me permettrait d'assister à la scène sans être vu ?

• Red Tsar le 21/02/2024 à 09h22
    Maniche échappe donc de peu au vermillon de la corde du site.
    Les votes sont clos.
    Qui a écrit quoi ? Qui a emporté les suffrages des siens et ceux de ses opposants ? Qui ira affronter le champion adverse dans le duel final ?
    Étant présentement en territoire tragique, le traitement des données s'avère complexe à mener. Vous saurez donc tout samedi.

D'ici là, lisez un habile.

• Maniche Nails le 21/02/2024 à 09h42
    Oh je la mérite pourtant bien la corde. En me relisant j'ai confondu les verbes "déparer" et "déparier"...