En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • John Six-Voeux-Berk le 30/01/2023 à 09h42
    Gninhinhin

    1 - J6
    2 - Lemeu
    3 - Julow
    4 - Janette
    5- Fpz
    6- Balthazar

  • Jeremie Janette le 30/01/2023 à 09h53
    Oh le sale petit....
    Comme mon tee-shirt des Pats pour le SB LI : "wicked winner"

  • Raspou le 30/01/2023 à 09h57
    Magnifique victoire de John 6VB, sur un coup d'intox digne des plus grands qui me tire des larmes de joie.

    Comme quoi, quand tu fissures ton vernis de moraline pontifiante et que tu laisses parler l'homme méchant qui sommeille en toi, tu peux t'approcher de la grandeur. Je reviens dans deux minutes avec le palmarès complet.

  • Raspou le 30/01/2023 à 10h05
    [Grand jeu de réécriture poétique: le palmarès final]


    Prix du vainqueur du concours: Balthazar

    Prix du vainqueur du concours sorti de la phase de poule: FPZ

    Prix du vainqueur de la finale: Julow

    Prix du devineur de la finale: John 6VB

    Aucune réclamation ne sera acceptée, en particulier pour ce qui est du prix de vainqueur de la finale, qui a été homologué par notre Comité d'éthique Abdellaziz Bouteflika.

  • Balthazar le 30/01/2023 à 11h43
    « Les œuvres pourraient avoir une qualité historique particulière (que j'ai appelé peut-être maladroitement "grandeur"), une manière de s'adresser littérairement à un lecteur lui-même inscrit dans une condition historique précise, qui rend leur lecture fructueuse, enthousiasmante. Et puis il y a les œuvres qui font le pari de l'éternel et qui ne s'adressent pas au lecteur inscrit, mais à un lecteur dégagé ; ou plutôt qui dégagent le lecteur de sa condition. »

    Je suis plutôt d'accord avec ça, mais les expressions « manière de s'adresser » et « faire le pari » indiquent que tu as en vue des positionnements ; or je parle depuis le début, pour ma part, de quelque chose de beaucoup plus simple : de la valeur brute des œuvres, à laquelle, naïvement, je crois, et que je crois en partie indépendante de ces positionnements. (Il y a des œuvres de circonstance qui ont bien mérité de traverser les siècles*.) Bien sûr, après avoir soutenu que la foi dans « le réel » était, chez un artiste, une faiblesse, je ne vais pas te refuser le droit de voir ce que tu veux où tu veux. Mais tu comprends bien qu'aucun raisonnement ne me fera jamais voir un éléphant où je vois une souris, et que je ne pourrai jamais m'empêcher de penser que tu déraisonnes si tu essaies de me persuader que je ne vois pas ce que je vois.

    * « Oh ! merci », par exemple.

  • FPZ le 30/01/2023 à 14h01
    Merci pour l'organisation, merci aux contributeurs, c'était chouette !

  • Jeremie Janette le 30/01/2023 à 15h21
    Quelle aventure que ce concours, mes amis !

    Très original (peut-être un peu trop pour le gros des troupes du forum ?), mais personnellement je me suis bien amusée, même si je suis très déçue de ne pas avoir su vous convaincre plus que ça sur la finale. Je me demande si je n'aurais pas eu plus de succès avec mon La'eeb sur le fil des BDs plutôt que sur le fil littéraire…

    Merci à Raspou pour l'organisation, bravo aux vainqueurs, même à John le Fourbe (vraiment, très belle ruse, toutes mes félicitations !), et vivement la prochaine édition (c'est kireg qui s'y colle, c'est ça ?).

    Pour Red Tsar qui était chafouin de ne pas tout comprendre : il fallait voir dans ma réécriture un mélange de Rostand (bien sûr !), de coupe du monde au Qatar (forcément, comme tu as boycotté, tu n'as peut-être pas reconnu la mascotte), puis comme l'a bien vu John6VB d'Edgar Allan Poe (je vous l'avais bien dit que c'était une de mes références et le « Nevermore » du Corbeau ressemblait trop furieusement au « non merci » de Cyrano pour que je ne fasse pas le rapprochement) et enfin des Simpson qui eux-mêmes rendent hommage à EAP (Tree house of horror I).
    Ah, et aussi un hommage à mon neveu qui du haut de ses 9 ans a « bécoté » la coupe du monde.

    Voici 2 liens vers l'épisode des Simpson (version raccourcie du poème – si vous voulez la version complète, cherchez Christopher Lee qui le récite, c'est puissant) :
    lien
    (en VO – récité par James Earl Jones, c'est puissant aussi)
    lien
    (en VF – récité par je ne sais qui, c'est moins puissant)

  • Red Tsar le 30/01/2023 à 16h40
    Quand tu parles du « gros de la troupe », tu penses à qui exactement ?

    Désolé pour ton texte, mais, effectivement, j'étais à des kilomètres de tes références. Tu es sûre que tu es née sur Terre ? Tu n'es pas tombée d'une capsule avant d'être adoptée par des fermiers ou quelque chose comme ça ?

    Merci Raspou et merci à tous les participants. Très chouette concours.
    Allez, je retourne à mon bouquin. C'est pas du Tolstoï, c'est du Goldman. Franchement, Balthazar, ça vaut le coup.

  • Pascal Amateur le 30/01/2023 à 16h41
    Ah oui, il ne faut pas se moquer de Red Tsar, c'est pas sa faute s'il abuse des sandwichs merguez du Parc des Princes.

  • Red Tsar le 30/01/2023 à 16h42
    Il faut que tu reviennes au Parc, Pascal. On te voit plus dans les soirées. Tu verras, le buffet a changé.