En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • magnus le 31/01/2022 à 16h58
    J'en suis à la moitié de ce cycle (5 sur 10), en français, après avoir à l'époque commencé en anglais.
    C'est très différent du Trône de Fer, où l'aspect fantasy s'efface pas mal derrière les personnages et les intrigues politiques.
    Là c'est le contraire, ça foisonne de créatures fantastiques , personnages immortels, religions, dimensions et/ou mondes parallèles. Le plus déroutant est que les protagonistes peuvent complètement changer d'un tome à l'autre (grosso modo la suite du volume 1 est dans le 3), la trame se développant sur plusieurs continents.
    ça peut être frustrant car l'auteur adore suggérer des trucs sans les expliquer, même avec de l'imagination c'est parfois dur de savoir ce qu'il veut dire.

  • Di Meco le 31/01/2022 à 17h17
    @Roger Cénisse merci, j'avais oublié qu'on avait un moteur de recherche maintenant !

    Ce que tu dis a tendance à me conforter dans l'idée de me lancer, mais cette phrase de Magnus me fait peur :
    "l'auteur adore suggérer des trucs sans les expliquer, même avec de l'imagination c'est parfois dur de savoir ce qu'il veut dire."

    C'est ce qui m'a fait abandonner la Horde du Contrevent qui est tellement estimé ici, au bout de moins de cent pages (bon, il y a le style qui m'a un peu rebuté aussi).

  • Roger Cénisse le 31/01/2022 à 17h21
    Pour être arrivé au bout des 10 tomes et avoir lu quelques uns des bouquins annexes, au final, plus ou moins tout trouve une explication. Et s'il reste des zones d'ombres, il y a pas mal de ressources en ligne (en anglais, par contre) qui expliquent assez bien les choses ou les théories derrière.

    Et pour la Horde du Contrevent, j'ai pas tenu 100 pages non plus.

  • Di Meco le 31/01/2022 à 17h35
    Merci, je me sens moins seul pour la Horde; et c'est d'être largué au milieu d'un truc abstrait qui m'inquiétait à la lecture de la remarque de Magnus, mais effectivement cela semblerait contradictoire avec la réputation de la série quant à la richesse de son univers (autrement dit c'est ne rien comprendre que j'appréhendais, et pas ne pas tout comprendre ).

  • magnus le 31/01/2022 à 17h45
    Ce n'est pas dû à un style abstrait, plus à des zones d'ombre dans des conversations où les personnages savent, eux, de quoi ils parlent et donc ne se lancent pas dans des descriptions.
    Du coup lors de certains passages j'étais un peu comme François Damiens dans le concours de proverbes d'OSS117.
    Roger: d'ailleurs j'attaque là le premier bouquin annexe d'Esslemont, forcément en anglais.

  • Di Meco le 31/01/2022 à 17h58
    magnus, vu que tu persévères dans l'univers j'en déduis que tu aimes aussi les bouquins ? Ça ne transparait pas directement dans tes commentaires.

  • magnus le 01/02/2022 à 00h12
    Oui, j' y trouve mon compte même si j'ai quelques reproches. Sur quelques milliers de pages ça ne gâche pas l'expérience.
    C'est comme chez Tolkien, j'aime malgré les hurluberlus qui chantent toute la journée dans la forêt ou l'exposé sur le tabagisme chez les Hobbits.

  • syle le 01/02/2022 à 13h38
    Bigre, je participerais très volontiers... mais il faut que je trouve un truc à dire !
    Marquer... Marquer... soit, je vais chercher.

  • MarcoVanPasteque le 01/02/2022 à 14h28
    Est-ce que la FNAC va créer une catégorie "Marquersophie" pour ce recueil de nouvelles ?

  • syle le 01/02/2022 à 14h34
    Je ne savais pas que ce "jeu" avait déjà existé.
    Je viens de lire plusieurs nouvelles de l'édition précédente, et il y a du talent.
    Celle de Marie et Jacky vient de me hérisser les poils à l'instant.
    Bravo aux auteurs.