Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Festival de CAN

La Coupe d'Afrique des Nations: fans d'Okocha, d'El Karkouri, de Kanouté ou d'Eto'o, lâchez-vous!

  • Cheikhou Boule à thé le 07/02/2022 à 12h13
    Ah oui, tu as raison, j'avais loupé un épisode.
    Cette CAN était d'abord prévue à l'été 2021 mais elle a été avancée à janvier 2021 à cause de la coupe du monde des clubs. Et elle a finalement été repoussée à janvier 2022 en raison du covid.
    Mais du coup elle se retrouve en même temps que le mondial des clubs, ce qui n'est pas cohérent. Je ne trouve la raison officielle de pourquoi cet hiver et pas l'été prochain mais j'imagine que la coupe du monde six mois plus tard doit jouer (avec sans doute aussi l'envie de ne pas trop la repousser et des contraintes d'organisation).

  • suppdebastille le 07/02/2022 à 13h23
    En Afrique on te répondra souvent que les Européens ont une compét tous les 2 ans (Euro et Mondial) donc il est logique que les Africains puissent avoir la même fréquence de compétitions.

  • Danishos Dynamitos le 07/02/2022 à 14h00
    Les Africains jouent aussi la Coupe du Monde que je sache (certes avec moins de participants mais c'est en passe de changer)

  • suppdebastille le 07/02/2022 à 15h50
    C'est ce que je voulais dire, la France, l'Allemagne, l'Angleterre par exemple participent à tous les Euro et les Coupes du monde alors que les grandes sélections africaines sont loin d'être assurées de participer à la Coupe du monde (bon exemple avec Egypte vs Sénégal à venir)

  • L'amour Durix le 07/02/2022 à 16h12
    Note qu'il y a aussi au moins un des deux derniers champions d'Europe qui sera absent de la coupe du monde au Qatar.

  • Danishos Dynamitos le 07/02/2022 à 17h06
    L'Angleterre, les Pays-Bas, le Portugal ou l'Italie ont tous loupé des évènements majeurs lors des 15 dernières années.
    A part l'Allemagne, l'Espagne et (c'est nouveau) la France, aucune n'est présente à tous les rendez-vous.
    En Afrique, on a le Cameroun et le Nigéria qui sont systématiquement là.

    Après, la CAN biennale oblige la CAF à prendre les matches de la CAN comme éliminatoires de la Coupe du Monde, ce qui rajoute à l'aspect couperet des ces rencontres éliminatoires. Je ne sais pas si c'est une très bonne chose à terme de tout jouer sur un ou deux matches.

    Mais j'entends l'argument: à part les 5-6 privilégiés qui jouent en Coupe du Monde, ca fait long à attendre, 4 ans pour voir son équipe jouer une compétition internationale. Le problème est plutôt là.
    Ceci dit, comme je le disais, la Coupe du Monde à 48 va en partie résoudre ce problème.

  • l'homme de la pampa le 07/02/2022 à 17h14
    La Coupe du Monde tous les 2 ans aussi va bien aider.
    Surtout celle où il n'y aura ni les Européens ni les Sud-Américains, du coup l'Afrique va bien récupérer une vingtaine de places non ?

  • Milan de solitude le 07/02/2022 à 17h20
    Mouais. Ne s'agit-il pas plutôt d'argent que de ces hauts sentiments ?
    La Copa America a aussi lieu tous les deux ans alors que la moitié des équipes va au Mondial.

  • suppdebastille le 07/02/2022 à 17h26
    L'autre argument de la CAN tous les 2 ans est qu'elle permet au public local de voir leurs joueurs un peu plus souvent (d'autant plus que les sélections jouent maintenant la plupart de leurs matches amicaux en Europe *). Les championnats domestiques sont quasi morts.

    * A ce sujet quand la FFF se déciderait-elle un jour à jouer un match en Afrique ? (de mémoire j'ai le souvenir d'un match amical en Tunisie, évidemment le Mondial en Afrique du Sud mais absolument rien d'autre).
    Jouer contre la Côte d'Ivoire en France le mois prochain (merci au père Noel qui ne transige pas avec l'éthique d'avoir refusé la tournée au Qatar) c'est bien mais ce n'est qu'un match de plus, la programmation inversée serait vraiment un évènement et ça permettrait d'utiliser les nouveaux grands stades qui se construisent un peu partout sur le continent.

  • Red Tsar le 07/02/2022 à 18h09
    Je ne sais pas si c'est un prétexte ou pas, mais il y avait aussi l'idée que l'Afrique était sous-dotée en infrastructures sportives et que la multiplicité des CAN devait l'aider à s'équiper.
    De manière non-dite (?), il y a aussi des enjeux politiques. Plus de CAN, c'est plus d'opérations politiques pour légitimer un pouvoir. On l'a vu clairement avec Paul Biya. De ce point de vue, l'Afrique n'est ni meilleure ni pire que les autres. Comparativement, je la trouve même plus crédible que la CONMEBOL avec sa Copa à calendrier variable et ses invités extérieurs.