Euro 2024
Fußball kommt nach Hause.
-
matthias le 29/03/2023 à 10h11Tu peux étendre ça à tous les sports en général, aux Jeux Olympiques tu ne vois jamais la Turquie dans le tableau des médailles, pour un pays de 80 millions d'habitants ça fait tâche. Doit y'avoir une foule d'explications j'imagine.
-
Sens de la dérision le 29/03/2023 à 10h20Il y a plein d'exemples de pays qui sous-performent aux JO par rapport à leur population, l'Inde en chef de file. J'imagine que le niveau économique joue pas mal dans l'histoire.
Pour la Turquie au football, elle n'était pas si mal dans les années 2000 (3ème place en 2002 à la Coupe du Monde, 3ème en 2003 à la Coupe des Confédérations, demi-finale de l'Euro en 2008) mais depuis c'est la débandade. Il y a l'évolution du classement FIFA sur Wikipedia, c'est édifiant : dans les 20 premiers entre 2002 et 2008 et grosse chute dès 2009 (ils passent de 10ème à 41ème ! il y a quelque chose à creuser effectivement)
-
PiMP my Vahid le 29/03/2023 à 10h30Plus généralement, je ne comprends pas quels facteurs structurels que des petits pays comme l'Uruguay (3,4 millions d'habitants), la Croatie (3,9), le Portugal (10,3), la Belgique (11,5) et les Pays-Bas (17,5) forment générations après générations des équipes très compétitives alors que des grands pays tout aussi avides de foot comme la Turquie (84) ou la Russie (143) n'y arrivent pas ou plus. C'est lié aux structures de détection et formation ?
-
magnus le 29/03/2023 à 10h41Du temps de l'URSS est-ce que ce n'était pas déjà l'Ukraine qui fournissait les meilleurs joueurs?
Depuis les indépendances, côté russe je me souviens des Karpin et Mostovoi comme joueurs d'envergure, mais depuis... Même après Shevchenko j'ai l'impression que les meilleurs joueurs ukrainiens sont bien meilleurs que les russes.
-
Danishos Dynamitos le 29/03/2023 à 10h54Le Danemark aussi, voire la Suède qui sont un peu moins au top niveau cependant.
-
Gouffran direct le 29/03/2023 à 16h46Ya pas mal d'autres facteurs pour la Turquie il me semble.
Instabilité politique, corruption, instances probablement soumises aux politiciens (luttes acharnées, conflits d'intérêt, copinage, népotisme, pots de vin.. ), manque de structures pour les centres de formation, enceintes vétustes, prix des billets, salaires, manque de compétitivité au delà du top 2 ou 3, parrains et partenaires peut-être aussi intéressés par le basket et le volley...
-
suppdebastille le 29/03/2023 à 16h53Intéressés par le basket et le volley-ball ? Peut être mais ça n'empêche pas la France d'être ultra performante dans tous les sports co, reconnaissons que la France est assez atypique quant à ses résultats exceptionnels dans presque tous les sports co mais qui nous privent probablement de meilleurs résultats en athlétisme.
-
Tonton Danijel le 29/03/2023 à 16h53La principale action d'Erdogan a surtout été de reprendre le Basaksehir pour avoir un club stambouliote qui fasse sa propagande et contre les publics 'gauchistes' de Galatasaray, de Besiktas et du Fenerbahce. Affaiblir trois clubs historiques pour un club gorgé de stars en pré-retraite, cela n'aide pas trop à la formation des joueurs locaux...
-
suppdebastille le 29/03/2023 à 16h57Mais justement c'est curieux qu'il n'ait pas envie de montrer la grandeur de la Turquie sur la scène internationale par le biais du sport.
-
Espinas le 29/03/2023 à 17h37Dans le livre Soccernomics, sortie en 2009, la Turquie est citée comme probable future grande sélection avec sa population, culture et pratique du foot et PIB/habitant intéressant et en croissance.
Pour moi, un des facteurs essentiels est la formation des entraîneurs et la diffusion des pratiques de ces éducateurs chez les jeunes.
Le Portugal avec sa filière universitaire, la France et sa DTN et ces centres de formation, l'école yougoslave, les coachs hollandais dans le sillage de Michels puis Cruyff, un temps les misters italiens ont des traditions.
Turquie et Russie brillent peu par leur grands coachs, et pas sûr qu'il y ait des formations de qualité avec financement suffisant.
Le 2e facteur est le temps de jeu des jeunes en pro.
Notre Ligue 1 exportatrice, l'eredivisie donnent plus d'opportunités aux jeunes du pays que la serie A ou la ligue turque qui recycle des pré retraités qui veulent continuer à toucher des salaires élevés malgré leur déclin sportif